
Pour bien commencer la semaine, tout en terminant ce Tour du Monde Culinaire, je vous propose de m’accompagner en Suède pour déguster des Kanelbullar à la cannelle et cacao.
Le kanelbullar est ni plus ni moins qu’une délicieuse brioche torsadée en chignon, garnie d’une pâte beurrée et sucrée à la cannelle. Vous avez dit gourmand ? Et bien attendez de goûter cette version mi-cannelle mi-cacao au beurre demi-sel, qui fonctionne tellement bien au petit déjeuner.
*PROGRAMME DE CE TOUR DU MONDE CULINAIRE #3*
J’espère que cette semaine de découvertes culinaires vous aura plu. Pour ma part je me dis déjà : vivement la prochaine. ❤
Recette pour 12 kanelbullars
Pour la pâte à brioche :
- 500 g de farine de blé type T45
- 150 g de beurre doux froid
- 80 g de lait (ici lait de soja)
- 15 g de levure boulangère fraîche
- 4 œufs
- 2 c. à s. de sucre blanc
- 1 c. à c. de sel
Pour la garniture :
- 100 g de beurre demi-sel
- 60 g de sucre blanc
- 4 g de cannelle en poudre
- 4 g de cacao amer en poudre
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une balance de cuisine
- Un robot pâtissier
- Un rouleau à pâtisserie
- Un couteau
- Une plaque de cuisson avec papier sulfurisé
Préparation de la garniture à la cannelle :
1 – Dans un saladier mélanger à la spatule le beurre mou, le sucre, la cannelle et le cacao, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Réserver à température ambiante.
Préparation de la pâte à brioche, montage et cuisson :
1 – Dans le bol du robot, déposer dans l’ordre le sel, le sucre, la farine, la levure émiettée, les œufs et le lait. Lancer le robot en mode pétrissage à petite vitesse. Laisser pétrir jusqu’à ce que la pâte s’agglomère. Ajouter le beurre froid en morceaux, et laisser pétrir jusqu’à complète incorporation. Astuce : La pâte à brioche est prête quand elle est bien souple, élastique et qu’elle se décolle des parois.
2 – Former une boule, la placer dans un saladier recouvert d’un torchon propre, près d’une source chaude et laisser pousser 2h. Astuce : Je la place au soleil ou près d’un radiateur, mais dans un four à basse température ça fonctionne aussi.
3 – Préchauffer le four à 180°C. Dégazer la pâte et l’étaler au rouleau, en lui donnant une forme rectangulaire. Etaler la garniture à la cannelle sur toute la surface, et replier la pâte à brioche en deux dans la longueur.
4 – Détailler 12 bandes de 2 à 3 cm de large dans la longueur. Torsader la bande sur elle même, puis l’enrouler autour de deux doigts, et fermer le kanelbullar en enfonçant le bout de la bande dans le creux formé. Répéter l’opération pour toutes les brioches. Enfourner 15 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

