
Je vous propose de poursuivre ce nouveau Tour du Monde Culinaire, en allant faire un tour en Belgique. Au menu : des gaufres ? Des frites ? Que nenni ! Nous allons parler spéculoos, ces biscuits belges adorés et dévorés à chaque pause café.
Pour moi le spéculoos doit avant tout répondre à un critère : être suffisamment épicé. Alors on ne lésine pas sur la quantité de cannelle, gingembre et noix de muscade, plus il y en a mieux c’est. Et mon petit truc pour y apporter encore plus de gourmandise, est d’y ajouter des pépites de chocolat noir, pour un résultat à la fois sablé, craquant et surtout bien trop gourmand.
*PROGRAMME DE CE TOUR DU MONDE CULINAIRE #3*
Recette pour une 40aine de biscuits
Pour les spéculoos :
- 300 g de farine
- 200 g de sucre de canne complet (mascobado)
- 200 g de beurre demi-sel mou
- 100 g de pépites de chocolat
- 1 œuf
- 1 cc rase de levure chimique
- 3 g de cannelle en poudre (environ 1 cs)
- 3 g de mélange 4 épices (environ 1 cs)
- 2 g de noix de muscade en poudre (environ 1 cc)
- 2 g de gingembre en poudre (environ 1 cc)
Les ustensiles utiles:
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un fouet
- Un emporte-pièce (ici environ 6 cm de diamètre)
- Une plaque de cuisson avec papier sulfurisé
1 – Dans un saladier mélanger le beurre mou, le sucre et les épices à la spatule jusqu’à obtention d’une texture pommade. Ajouter l’œuf, et battre énergiquement au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
2 – Ajouter la farine, la levure et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter les pépites de chocolat, mélanger et former une boule. Mettre la pâte 2h au frais.
3 – Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Détailler les biscuits à l’emporte-pièce, les placer sur une plaque de cuisson en les espaçant et enfourner 12 min. Sortir les biscuits et les faire refroidir totalement sur une grille. Astuce: les biscuits sont cuits quand ils sont bien dorés. Ils se conservent dans une boîte en fer. Ils s’étalent légèrement à la cuisson : si vous souhaitez leur donner une forme bien nette n’hésitez pas à les ré-emporte-piècer dès la sortie du four quand ils sont encore mous pour former un joli contour.



Oh miam! Une recette à essayer!
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que la recette te plaira! Ils rendent la pause thé/café hyper gourmande ❤
J’aimeAimé par 1 personne