
Nous en sommes déjà à la 5ème escale de ce tour du monde culinaire, et pour nous dépayser un peu plus, je vous propose aujourd’hui de prendre un vol à destination de la Chine.
Pour en avoir déjà proposé plusieurs recettes sur le blog, vous commencez à connaître mon amour pour les gyozas, ces raviolis chinois absolument délicieux que l’on peut garnir d’à peu près tout et n’importe quoi. Alors aujourd’hui j’ai décidé de jouer la carte « saveurs asiatiques » à fond, en proposant des gyozas végétariens servis dans un bouillon chaud aux mille et une saveurs. Les assiettes sont gourmandes, healthy, et finalement très réconfortantes. De quoi se régaler pour les prochains mois d’automne et hiver tous gris à venir.
*Pour les nouveaux par ici, je vous invite à découvrir le principe du tour du monde culinaire, avec le tout premier tour du monde culinaire sorti au printemps dernier sur le blog.*
*Programme de ce TOUR DU MONDE CULINAIRE #2*
Recette pour 20 gyozas
Pour le bouillon asiatique :
- 10 g de gingembre frais
- 5 g de curcuma frais
- 2 tiges de citronnelle
- 1 L d’eau
- 1 piment vert
- 1 c. à s. de bouillon d’épluchures de légume en poudre
- 1 c. à s. de sauce soja salée
- Sel, poivre
Pour les gyozas végétariens :
- 400 g de pâte à gyozas
- 1 pak choï (environ 400 g), à défaut du chou vert, ou du poireau
- 25 g de purée de sésame
- 5 g de gingembre frais
- 1 c. à c. de sauce soja salée
- 1/2 c. à c. d’huile de sésame
- Quelques feuilles de basilic
- Huile d’olive
Les ustensiles plutôt utiles :
- Une marmite
- Une poêle
- Un saladier
- Une balance de cuisine
- Un rouleau à pâtisserie
- Une râpe
Préparation du bouillon :
1 – Dans une marmite, faire chauffer à feu fort l’eau avec un peu de sel. Quand l’eau est frémissante, ajouter le bouillon en poudre, le gingembre et le curcuma préalablement coupé en brunoise, la citronnelle coupée en petits morceaux, le piment coupé en fines lamelles, la sauce soja, et porter à ébullition. Ajuster en poivre et sel si nécessaire.
Préparation de la farce :
1 – Détacher les feuilles du pak choï, les rincer et les émincer finement. Peler le gingembre frais et le râper.
2 – Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen. Y mettre le pak choï et faire revenir jusqu’à ce que les feuilles soient dorées et un peu fondues. Saler, poivrer et couper le feu. Dans un saladier, mettre les feuilles de basilic ciselées, le pak choï, la purée de sésame, l’huile de sésame, le gingembre râpé, la sauce soja, et bien mélanger. Poivrer, saler, et réserver pour le montage.
Montage & cuisson des gyozas, et service :
1 – Diviser la pâte en deux morceaux égaux. Former deux boudins, et couper chaque boudin en dix morceaux. Étaler au rouleau à pâtisserie chaque morceau de façon à obtenir des disques de 1 mm d’épaisseur. Façonner et plier les 20 gyozas. Astuce : Voir cet article détaillant étape par étape le façonnage des gyozas en texte & photos.
2 – Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen. Déposer les gyozas, et les faire revenir à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter 1 c. à s. de bouillon asiatique par gyoza présent dans la poêle, et laisser cuire l’ensemble à feu moyen jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Ajouter une seconde fois 1 c. à s. de bouillon par gyoza, attendre que l’eau soit évaporée, puis servir les gyozas dans les assiettes. Verser le bouillon asiatique bien chaud par-dessus et servir immédiatement.
Pour les amoureux des gyozas, vous retrouverez également sur le blog des gyozas sucrés à la poire, des gyozas aux champignons, et des gyozas chèvre & épinards !




J’arrive les manger tous !
J’aimeAimé par 2 personnes
Haha, ils t’attendent sagement dans le congélateur, prêts à passer en cuisson 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air délicieux ! J’ai hâte de tester cette recette, bravo!!
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas à me faire un retour alors 🙂
J’aimeJ’aime