Gyozas sucrés poire & crème de marrons

Gyozas sucrés à la poire, crème de marron et noix de pécan pour le dessert avec sauce au lait de coco chocolaté - photography (technique de pliage en fin d'article)Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui j’ai le plaisir à la fois de vous proposer une recette bien chouette, et par la même occasion, de la rayer de ma to do list, alors c’est vraiment jour de fête. Parce que, cette recette, ça fait des mois que je l’ai en tête, et des semaines qu’elle fait officiellement partie de la pile des « trucs à tester pour le blog ». En fait, tout a commencé le jour où il m’a été donné l’occasion de manger des gyozas pour la première fois. Depuis, je pense que je peux officiellement dire que je suis devenue une grande consommatrice. Pendant un temps j’en mangeais au moins deux fois par semaine, juste par pur plaisir de ce parfait combo gourmand en goûts & textures.

Et intérieurement, l’envie d’apprendre à les faire moi-même a commencé à grandir. J’avais même une bonne recette de pâte à gyozas sous la main, mais je ne sais pas pourquoi je faisais un blocage. Je voyais le montage des gyozas comme extrêmement compliqué, et j’étais persuadée qu’il me faudrait au moins un cours ou deux avec quelqu’un d’expérimenté, pour pouvoir percer à jour le mystère que je m’en faisais.

Puis finalement un jour, juste comme ça, je me suis lancée. Et la très bonne surprise, c’est que la préparation et le montage des gyozas est finalement très simple à faire, en comparaison à la montagne que je m’étais imaginée. J’ai ainsi préparé mes tous premiers gyozas, et j’ai adoré. J’espère que vous aussi. ♥

Gyozas sucrés à la poire, crème de marron et noix de pécan pour le dessert avec sauce au lait de coco chocolaté - photography (technique de pliage en fin d'article)


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte à gyozas :

  • 250 g de farine de blé T65
  • 15 cL d’eau bouillante
  • 2 c. à c. rase de sucre glace

+ un mélange 50/50 de sucre glace et Maïzena pour le façonnage

Pour la farce des gyozas :

  • 350 g de poires pas trop mûres
  • 150 g de crème de marrons
  • 100 g de noix de pécan

Pour la sauce :

  • 20 cL de lait de coco
  • 50 g de chocolat noir pâtissier

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Deux saladiers
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une poêle
  • Une casserole

Recette pour 20 gyozas sucrés

Préparation de la pâte à gyozas :

1 – Dans un grand saladier, mélanger le sucre glace et la farine. Former un puits, et verser l’eau bouillante. Mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère en bois. Quand la pâte devient assez homogène, pétrir à la main jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et souple qui ne colle pas. Astuce : ne pas ajouter de farine pour le pétrissage sinon la pâte sera trop sèche. Après quelques minutes de pétrissage la farine est bien incorporée, et la pâte sera souple sans coller.

2 – Placer la pâte dans un saladier, couvrir avec un couvercle (il faut que ça soit hermétique pour que la pâte reste dans son humidité), et laisser reposer 1h30 à température ambiante.

Préparation de la garniture :

1 – Peler et évider les poires. Les couper en petits dés, et mettre le tout dans un saladier. Ajouter la crème de marrons, et les noix de pécan préalablement hachées. Mélanger, et réserver au frais jusqu’au montage.

Montage, cuisson & service :

1 – Sortir la pâte, la pétrir quelques secondes, puis la diviser en deux morceaux égaux. Former deux boudins, et couper chaque boudin en dix morceaux égaux. Astuce : Je suis partie sur une pâte pesant 400 g, que j’ai divisé en deux. J’ai donc obtenu 20 morceaux pesant chacun environ 20 g.

2 – Saupoudrer un mélange 50/50 de sucre glace & Maïzena sur votre plan de travail. Étaler au rouleau à pâtisserie chaque morceau de façon à obtenir des disques de 2 mm d’épaisseur max. Astuce : Je modèle chaque morceau en boule en le faisant rouler entre mes mains avant de l’étaler au rouleau, cela facilite le fait de l’étaler en forme de disque.

3 – Pour le montage :

  • Pour le façonnage : Former un puits avec votre main (comme quand vous jouez à pierre/papier/ciseaux/puits). Placer par-dessus un disque de pâte, enfoncez le un petit peu avec vos doigts, et déposer un peu de garniture (2 c. à c. max, il ne faut pas trop les remplir). Humidifier un des côté du disque avec un peu d’eau. Astuce : j’humidifie en touchant le bord avec l’index de ma deuxième main préalablement trempé dans l’eau.
  • Pour le pliage : Ramener le côté humidifié vers l’autre côté du disque. Pincer ces deux côtés en commençant par le bord, puis en faisant un « ourlet » sur le côté humidifié qu’il faut ensuite coller sur le côté sec en les pinçant ensemble. Enchainer les « ourlets » les uns après les autres jusqu’à fermeture du gyoza. Astuce : J’ai essayé d’être le plus précise possible dans les explications du pliage, mais si ce n’est pas assez clair, les photos de fin d’article « Modelage & pliage des gyozas », vous aideront à mieux cerner la technique.

Répéter l’opération avec les 20 gyozas.

4 – Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, déposer quelques gyozas, et les faire revenir à la poêle quelques minutes en les tournant, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter 1 c. à s. d’eau par gyozas présents dans la poêle, et laisser cuire l’ensemble toujours à feu moyen jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Ajouter une seconde fois 1 c. à s. d’eau par gyozas, attendre que l’eau soit évaporée, puis desservir les gyozas dans un plat. Répéter cette étape avec le reste des gyozas.

5 – Dans une casserole, faire fondre le chocolat dans le lait de coco à feu doux en remuant continuellement. Quand le chocolat est totalement fondu et que le mélange est homogène, desservir la sauce dans une saucière, et servir avec les gyozas encore chauds. Astuce : Penser à préparer la sauce en avance si vous préférez la servir froide.

Astuce générale sur la recette : La préparation des éléments et le montage étant assez chronophage, il est possible de stocker les gyozas montés et crus au congélateur. Ainsi, il n’y a plus qu’à les sortir au moment voulu, et procéder directement à la cuisson. 


Gyozas sucrés à la poire, crème de marron et noix de pécan pour le dessert avec sauce au lait de coco chocolaté - photography (technique de pliage en fin d'article)

Gyozas sucrés à la poire, crème de marron et noix de pécan pour le dessert avec sauce au lait de coco chocolaté - photography (technique de pliage en fin d'article)

Modelage & pliage des gyozas

Confection et technique de montage de gyozas - photography Confection et technique de montage de gyozas - photography

Confection et technique de montage de gyozas - photography Confection et technique de montage de gyozas - photography

Confection et technique de montage de gyozas - photography Confection et technique de montage de gyozas - photography

Confection et technique de montage de gyozas - photography Confection et technique de montage de gyozas - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

3 commentaires sur “Gyozas sucrés poire & crème de marrons

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s