Gyozas d’automne au potimarron, châtaignes et noix

Gyozas au potimarron, châtaignes et noix - photography

L’automne est là ! Et pour fêter ça je vous propose aujourd’hui une recette hyper gourmande dans un article un peu spécial : des gyozas farcis au potimarron et… à l’extrait de levure ! Vous connaissez ?

Attention, je ne parle pas de la levure boulangère fraîche, et encore moins de la levure chimique. L’extrait de levure, est un ingrédient naturel qui vient bien de la levure fraîche, mais qui est en fait l’ensemble du contenu liquide de la levure à savoir ses vitamines, minéraux et protéines. C’est un ingrédient génial pour assaisonner des sauces et bouillons puisqu’il apporte cette fameuse saveur « umami » tant recherchée !

Et pourquoi je vous parle de tout ça ? Parce qu’aujourd’hui je vous présente le travail que j’ai récemment réalisé pour un nouveau client du studio, EURASYP,  l’Association Européenne des Produits à Base de Levure de Spécialité. L’idée était de créer pour eux une recette vegan automnale qui mettrait en avant l’extrait de levure. Je suis donc partie sur de petits raviolis au potimarron, farcis avec plein de bonnes choses. Le résultat est vraiment gourmand, et je suis sûre que le résultat saura vous surprendre. 🙂

Bon appétit !

Gyozas au potimarron, châtaignes et noix - photography

Recette pour 20 gyozas

Pour la pâte à gyozas :

  • 250 g de farine
  • 15 cL d’eau bouillante
  • 2 c. à c. de sel

Pour la farce des gyozas :

  • 1 petit potimarron
  • 150 g de châtaignes cuites
  • 25 g de noix
  • 1 oignon jaune
  • 20 g d’extrait de levure (pâte)
  • Huile d’olive, sel, poivre, piment en poudre

Les ustensiles utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Film alimentaire
  • Poêle
  • Rouleau à pâtisserie
Préparation de la pâte et de la farce :

1 – Dans un saladier mélanger la farine et le sel. Verser l’eau bouillante, et pétrir une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit souple. Filmer la pâte au contact et laisser reposer 1h30 à température ambiante.

2 – Peler et vider le potimarron, cuire la chair à la vapeur. Ecraser la chair, et la passer au torchon pour enlever l’excédent d’eau si nécessaire, il faut que la purée soit dense. En utiliser 300 g pour la suite de la recette.

3 – Dans une poêle, faire revenir l’oignon préalablement émincé dans un peu d’huile d’olive avec sel, piment et poivre.

4 – Hacher les châtaignes cuites et les noix, et les mélanger avec la purée de potimarron, l’oignon et l’extrait de levure. Ajuster en sel et poivre si nécessaire. 

Montage et cuisson des gyozas :

1 – Couper la pâte en 20 petites boules, les étaler en disques de 8/10 cm de diamètre. Garnir chaque disque d’une c. à c. de farce, humidifier les bords avec un peu d’eau et replier le gyoza en formant les petits ourlets caractéristiques de ce ravioli chinois (s’aider de CET ARTICLE pour plus de précisions sur le pliage). Astuce : Pour sentir encore plus le goût de l’extrait de levure, en ajouter une petite pointe par-dessus la farce avant de refermer le ravioli.

2 – Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen. Faire revenir les gyozas jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Ajouter 1 c. à s. d’eau par gyozas présents dans la poêle, et laisser cuire toujours à feu moyen jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.  


2 commentaires sur “Gyozas d’automne au potimarron, châtaignes et noix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s