Gyozas au fromage de chèvre et épinards (végétarien)

Gyozas farcis aux épinards et fromage de chèvre - photographyA chaque fois que je cuisine des épinards, j’ai une pensée pour mon moi d’il y a quelques années, pour qui c’était absolument inconcevable d’en mettre volontairement dans son assiette. Je crois que, comme beaucoup, le traumatisme a du se produire à la cantine de l’école primaire, la première fois où il a fallu faire face à cette plâtrée d’épinards bouillis gorgés d’eau. Je me souviens qu’après avoir inspecté le contenu peu appétissant de mon assiette à la pointe de la fourchette, (et goûté juste par acquis de conscience), j’avais officiellement classé ce légume dans la catégorie des « pires aliments comestibles de tous les temps », le faisant rejoindre son compère le chou de Bruxelles.

Et finalement j’ai compris bien plus tard que ce n’était pas le légume en lui-même qui était immangeable mais bien la façon dont il était cuisiné. J’ai redécouvert l’épinard frais, l’épinard poêlé, l’épinard en jus, l’épinard gratiné, et nous avons fini par nous réconcilier. L’épinard fait désormais parti de ma cuisine, et je ne jure que par lui lorsqu’il s’agit de marier un légume avec du fromage de chèvre (cf les galettes bretonnes de la semaine dernière). Ce combo est une de mes associations favorites, y compris dans des gyozas.

Car s’il y a bien quelque chose de chouette avec ces raviolis chinois, c’est que, comme n’importe quel ravioli, ils peuvent se décliner à l’infini. Vous vous souvenez peut-être des gyozas aux trois champignons que je vous proposais à Noël dernier, ou même des gyozas sucrés à la poire & crème de marrons ? Je trouve que ça démontre bien la facilité que l’on peut avoir à les agrémenter selon l’envie du moment. Alors si votre envie c’est de manger  des gyozas maison gourmands et de saison, je vous le dis tout de suite, vous venez de trouver la recette… 😉

Gyozas farcis aux épinards et fromage de chèvre - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte à gyozas :

  • 250 g de farine de blé bio type T65
  • 15 cL d’eau bouillante
  • 2 c. à c. rases de sel

+ un peu de farine & Maïzena pour le façonnage

Pour la farce des gyozas :

  • 300 g de feuilles d’épinard fraîches
  • 150 g de chèvre frais
  • 30 g de pignons de pin
  • 2 échalotes
  • 1 c. à s. de moutarde
  • 1/2 oignon rouge
  • Un peu de persil frais
  • Huile d’olive, vinaigre balsamique
  • Sel, Poivre

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Deux saladiers
  • Une passoire
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une poêle

Recette pour 20 gyozas

Préparation de la pâte à gyozas :

1 – Dans un grand saladier, mélanger le sel et la farine. Former un puits, et verser l’eau bouillante. Mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère. Quand la pâte devient assez homogène, pétrir à la main jusqu’à incorporation totale de la farine et obtention d’une pâte lisse et souple qui ne colle pas. Astuce : ne pas ajouter de farine pour le pétrissage sinon la pâte sera trop sèche.

2 – Placer la pâte dans un saladier, couvrir le saladier d’un couvercle de cuisine, et laisser reposer 1h30 à température ambiante. Astuce : il faut que la pâte soit dans un contenant hermétique, pour qu’elle reste humide. Une boîte en verre avec couvercle peut également faire l’affaire.

Préparation de la farce :

1 – Laver et égoutter les feuilles d’épinards. Peler et émincer les échalotes.

2 – Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, ajouter les échalotes et les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Ajouter les 2/3 des feuilles d’épinard, et faire revenir quelques minutes jusqu’à cuisson des feuilles. Couper le feu et mettre de côté.

3 – Dans un saladier mettre le chèvre frais, la moutarde et les pignons. Ajouter quelques brins de persils ciselés, et le reste des feuilles d’épinard fraîches en prenant soin de les ciseler également. Ajouter un peu d’huile d’olive, de vinaigre balsamique de sel, de poivre, et mélanger. Ajouter les feuilles d’épinards cuites, et mélanger à nouveau. Laisser la farce refroidir totalement à température ambiante.

Montage & cuisson des gyozas :

1 – Sortir la pâte, la pétrir quelques secondes, puis la diviser en deux morceaux égaux. Former deux boudins, et couper chaque boudin en dix morceaux égaux. Astuce : Je suis partie sur une pâte pesant 400 g, que j’ai divisé en deux. J’ai donc obtenu 20 morceaux pesant chacun environ 20 g.

2 – Saupoudrer un mélange 50/50 de farine & Maïzena sur votre plan de travail. Étaler au rouleau à pâtisserie chaque morceaux de façon à obtenir des disques de 1 mm d’épaisseur.

3 – Façonner et plier les 20 gyozas. Astuce : Voir CET ARTICLE détaillant étape par étape le façonnage des gyozas en texte & photos.

4 – Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, déposer quelques gyozas, et les faire revenir à la poêle quelques minutes en les tournant, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter 1 c. à s. d’eau par gyozas présents dans la poêle, et laisser cuire l’ensemble toujours à feu moyen jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Ajouter une seconde fois 1 c. à s. d’eau par gyozas, attendre que l’eau soit évaporée, puis desservir les gyozas dans un plat. Répéter cette étape avec le reste des gyozas. Astuce générale sur la recette : La préparation des éléments et le montage étant assez chronophage, il est possible de stocker les gyozas montés au congélateur. Ainsi, il n’y a plus qu’à les sortir au moment voulu, et procéder directement à la cuisson.


Gyozas farcis aux épinards et fromage de chèvre - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

10 commentaires sur “Gyozas au fromage de chèvre et épinards (végétarien)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s