Gelée de citron et citrons confits au sucre

Recette de gelée au citron et citrons confits au sucre - lemon marmelade photographyBonjour tout le monde ! Aujourd’hui j’avais envie de mettre un peu de soleil dans vos boîtes mail. Je profite en effet de ce confinement et du temps libre que cela apporte, pour vous partager ce que j’appelle une recette « de réserve ». C’est à dire une recette de type bocaux avec un temps de cuisson un peu long, pour faire le plein de gelée.

Car voyez-vous, j’ai ce défi personnel de réussir à proposer une recette de gelée d’agrumes, sans amertume. Parce que j’aime les confitures, j’aime les agrumes, mais j’ai toujours pesté contre la majorité des recettes proposées. Supportant très mal la palette des saveurs amères, je passe généralement mon tour lorsqu’il s’agit de mettre un peu de marmelade à l’orange sur mes toasts.

Alors j’ai enfin pris le temps de parfaire ma recette, et je pense pouvoir dire aujourd’hui, (en toute modestie ^^), que le résultat obtenu est vraiment satisfaisant. Tout a été question de dosage de sucre, de blanchiment, et de préférer l’option de la gelée plutôt que de la marmelade. Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse lire, cuisiner et goûter, et puis vous me direz. ❤

Recette de gelée au citron et citrons confits au sucre - lemon marmelade photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la marmelade :

  • 1 kg de citrons jaunes bio (la recette peut également se faire avec des citrons verts)
  • 1 kg de sucre à confiture
  • Un peu d’eau

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Une grande marmite
  • Un presse-agrume
  • Une casserole
  • Une tamis
  • Une louche
  • Un entonnoir
  • Quelques bocaux en verre préalablement stérilisés

Recette pour 3 petits pots de gelée

Préparation des citrons :

1 – Bien laver les citrons. Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Presser tous les citrons, et récolter le jus dans la grande marmite.

2 – Quand l’eau est à ébullition plonger les épluchures de citron vides et faire blanchir 3 min. Égoutter les épluchures et répéter l’opération à nouveau 2 fois. Astuce : Cette étape va permettre d’enlever l’amertume des épluchures afin d’obtenir une gelée très douce.

3 – Ajouter les épluchures de citron au jus de citron, et peser l’ensemble. Ajouter autant de sucre à confiture dans la marmite que de citron. Bien mélanger. Astuce : On obtient à peu près 1 kg de masse de citron dans la marmite à la pesée, il faut ajouter exactement la même quantité en sucre à confiture. Si vous ne pesez que 800g de citron, il faut ajouter 800g de sucre.

Cuisson et mise en pots de la gelée :

1 – Une fois le mélange citron/sucre bien mélangé, ajouter un peu d’eau pour couvrir l’ensemble si nécessaire. Astuce : j’ajoute 20 cL d’eau max pour une quantité de départ de 1 kilo de citrons.

2 – Porter le mélange à ébullition, puis quand ébullition atteinte, baisser à feu doux, et laisser mijoter 45 à 60 min. Tester la cuisson de la gelée en y déposant quelques gouttes sur le bord d’une assiette, si la gelée se fige en refroidissant, c’est qu’elle est prête, sinon prolonger un peu la cuisson. Astuce : Généralement les épluchures de citron sont bien brillantes voir dorées quand la gelée est prête.

3 – Filtrer la gelée à l’aide d’un tamis, et remplir à ras bord les pots en verre préalablement stérilisés, à l’aide d’une louche et d’un entonnoir. Fermer les bocaux fermement, et les retourner. Les laisser refroidir et les stocker dans cette position. Astuce : En ce qui concerne la méthode de stérilisation des bocaux, j’explique très clairement ma façon de faire pour les confitures par ici, j’y précise d’ailleurs que chacun est libre d’utiliser sa méthode de prédilection, et cela vaut également pour cette recette de gelée.

4 – Conserver les épluchures de citron filtrées, et les faire confire en suivant la technique décrite dans la recette des écorces confites, afin d’éviter le gaspillage. Astuce : Passer directement à l’étape d’ajout de sucre et d’eau, et laisser mijoter comme indiquée dans la recette une vingtaine de minutes. Verser le tout dans un pot en verre préalablement stérilisé, bien fermer et conserver au frais jusqu’à dégustation. Ces épluchures confites peuvent par exemple être utilisées en décoration de gâteaux.

Recette de gelée au citron et citrons confits au sucre - lemon marmelade photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

 

4 commentaires sur “Gelée de citron et citrons confits au sucre

  1. Mazette ! Enfin une recette de gelée de citron digne de ce nom ! Bien sûr il existe de nombreuses recettes de confiture de citron. Mais nous étions à chaque fois déçus de ne pas pouvoir les déguster : trop acide, trop amer, trop sucré.
    Celle-ci est parfaite : facile d’exécution, et quel résultat ! Sa couleur est joliment ambrée, sa tenue idéale, ni trop sucrée, ni trop acide, un bel équilibre. La première cuillerée m’a transportée dans mon enfance, dans une ville balnéaire : un forain confectionnait des sucres d’orge et ma préférence allait toujours vers le citron. Cette gelée surpasse mon souvenir par la richesse des arômes et ce côté un peu caramélisé qui lui donne beaucoup de personnalité.
    Précipitez-vous sur cette recette et vous redeviendrez un enfant, : chaque cuillerée est un bonbon.
    Bravo Madamcadamia, enchantée d’avoir découvert votre site. Qu’on se le dise, que l’on diffuse, sacrebleu !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s