Confiture de banane

Portfolio Madamcadamia -Confiture de bananes faite maison - photography Food photography

Il faut que je vous raconte l’histoire de cette confiture. Elle a débuté au mois de juin dernier, le jour où mon primeur m’a offert 3 kilos de bananes invendues sur le point de se perdre. Etant en plein déménagement à ce moment là, je ne me voyais pas réaliser trois banana bread ni manger dix bananes flambées d’affilée pour éviter de les perdre. Je me suis donc retrouvée à sortir la marmite, les bocaux en verre, et à actionner les plaques de la cuisine par 35 degrés, pour faire de la confiture.

Et en touillant, je me suis rendue compte que c’était bien la première fois que je faisais de la confiture de banane. En plus du fait de tester et réaliser une recette complètement nouvelle, ça m’a également permis par la même occasion de refaire un peu de stock pour l’hiver, je peux vous dire que j’étais ravie.

Bilan de cette histoire de bananes, et bien je voulais attendre quelques mois avant de vous partager cette recette vraiment doudou, afin de m’assurer de la bonne tenue de cette confiture. Et vous savez quoi ? C’est complètement dingue. Cette confiture peut s’utiliser dans tout et n’importe quoi :

Vous verrez, elle rend vraiment tout très réconfortant. ♥

Confiture de bananes faite maison - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la confiture :

  • 2,3 kg de bananes épluchées
  • 500 g de sucre à confiture
  • 200 g de sucre vergeoise
  • Jus d’un demi citron vert

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un presse-agrume
  • Une grande marmite
  • Des pots à confiture (pots en verre)
  • Louche
  • Entonnoir

Recette pour environ 2,5 kg de confiture

Préparation de la confiture :

1 – Couper les bananes épluchées en rondelles. Mettre les morceaux dans une grande marmite avec le sucre à confiture et la vergeoise, et faire mijoter à feu moyen pendant 45 min. Remuer très régulièrement les fruits, jusqu’à fonte du sucre, puis obtention d’une purée grossière, et enfin d’une texture de compotée.

2 – Ajouter le jus de citron, bien mélanger, et puis tester la cuisson de votre confiture : Faire tomber une goutte de confiture sur une assiette propre. Si la goutte se fige en coulant, c’est que la confiture est prête. Astuce : Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de mixer la confiture avant de la mettre en pot. Personnellement je préfère quand il y a des petits morceaux.

Préparation et stérilisation des pots :

L’étape de la stérilisation est toujours celle qui fait le plus débat. Doit-on stériliser avant, après, pas du tout ? Je vous propose via cette recette une stérilisation que j’adopte pour toutes mes confitures, et qui a fonctionné pour celle-ci également. J’ai réalisé cette confiture en juin 2019, cette confiture a subit la chaleur de l’été, un déménagement, et plusieurs mois dans un placard avant d’être dégustée, et elle n’a pas bougée.

Le sujet de la « meilleure technique » étant assez sensible, je tiens à préciser que je ne prétends pas avoir la meilleure solution, libre à chacun d’utiliser sa propre méthode, je vous présente ce qui a fonctionné pour moi.

1 – Stériliser les pots en verre et leurs couvercles, en les plongeant 20 minutes dans une marmite d’eau bouillante.

2 – Sortir les pots, les égoutter en les déposant sur un torchon propre, et les remplir à ras bord de votre confiture. Il est important de remplir les pots au maximum afin d’ajouter le moins d’air possible dans le bocal, et ainsi éviter que la banane s’oxyde à long terme. Astuce : Remplir les pots avec une louche et un entonnoir facilite cette étape.

3 – Fermer chaque pot rempli, en serrant le couvercle fermement, et retourner le pot de façon à ce que le couvercle soit « tête en bas ». Astuce : Le retourner va permettre de faire remonter l’air, et donc qu’il n’y ai pas de contact possible entre l’air présent dans le pot avec l’ouverture.

4 – Laisser les pots refroidir totalement dans cette position, et les ranger toujours avec le couvercle « tête en bas », jusqu’à dégustation. Astuce : Une fois le pot ouvert, stocker la confiture au frigo.

Dernière astuce de stérilisation : Pour une stérilisation « complète », il m’arrive de re-stériliser les pots de confiture une fois remplis, à nouveau 20 minutes dans de l’eau bouillante. Ça équivaut à faire une conserve. En toute transparence je ne l’ai pas fait pour cette recette.


Confiture de bananes faite maison - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

4 commentaires sur “Confiture de banane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s