Crêpes au chocolat noir

Crêpes au chocolat noir pour la chandeleur - breaksfast photographyPour cette recette, tout est parti de l’acquisition de ce bien joli couteau à tartiner en grès. On ne va pas se mentir, l’achat de ce couteau est clairement un caprice, mais que voulez vous, quand j’ai vu cette magnifique création de chez Hortense Montarnal, je n’ai pas pu m’en empêcher et j’ai craqué.

Bien contente de ce nouveau couteau, la suite de l’histoire a consisté à trouver une recette qui me permettrait de justifier l’achat de ce nouveau petit joujou culinaire, et pour ça rien de plus simple, je suis allée piocher dans mes idées de recettes pour petit déjeuner.

Comme il semblerait que nous soyons cette période de l’année à nouveau, je n’ai pas eu trop de mal à me décider pour des crêpes. Parce que s’il y a bien une tradition culinaire que je ne veux pas louper, c’est la chandeleur. Alors c’est vrai que théoriquement on la fête dans une semaine, mais déjà, il n’est jamais trop tôt pour faire des crêpes, et puis cette année je voulais absolument tester une toute nouvelle recette, et pour ça il fallait bien que je fasse un galop d’essai, non ? Et sur ma to-do list des recettes de crêpes à tester, la suivante était d’en faire au chocolat. (Petit rappel, toute cette histoire de crêpes, pour pouvoir enfin utiliser mon nouveau couteau).

J’ai donc fait sauter quelques crêpes, et histoire de les manger avec 100% de chocolat, j’ai tartiné un peu de gianduja par dessus, et autant vous dire que le petit dej s’est passé à merveille.

*Et c’est comme ça que je me suis auto confortée dans l’achat de ce bien joli couteau*

img_8145


Ingrédients & ustensiles

Pour les crêpes :

  • 250 g de farine type T65
  • 50 cL de lait de soja
  • 2 c. à s. d’huile neutre
  • 3 œufs
  • 2 c. à s. de sucre blanc
  • 2 c. à s. de cacao amer en poudre
  • 75 g de chocolat pâtissier noir

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Un fouet
  • Un saladier
  • Un mixer à pied
  • Une balance de cuisine
  • Une casserole

Recettes pour une douzaine de crêpes

Préparation de la pâte :

1 – Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le cacao, l’huile et mélanger à nouveau.

2 – Dans une casserole, faire fondre le chocolat pâtissier en morceaux dans la moitié du lait. Une fois fondu, laisser refroidir à température ambiante et réserver.

2 – Ajouter dans la préparation aux œufs la moitié du lait froid petit à petit tout en mélangeant au fouet, puis ajouter la farine, et mélanger à nouveau. Ajouter le lait chocolaté tiède ou froid, et mélanger.

Pour la cuisson des crêpes :

1 – Mettre dans une poêle à feu moyen une goutte d’huile ou une noisette de beurre, attendre que la poêle soit bien chaude avant de verser la pâte. Ne pas hésiter à remettre un peu de matière grasse entre chaque cuisson.

Astuce : Si votre pâte contient quelques grumeaux, la passer quelques secondes au blender pour obtenir une pâte parfaitement lisse. 


Crêpes au chocolat noir pour la chandeleur - breaksfast photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

7 commentaires sur “Crêpes au chocolat noir

  1. Un exemple pour inciter à ne plus utiliser de pâte à tartiner à l’huile de palme… Et là ce n’est plus un petit déj mais une grosse crise de gourmandise! Avec un bon café l’association doit être divine ;o)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s