Bundt cake au citron

Bundt cake au citron facile - food photographySi il y a bien une chose qui n’a pas changé en cette nouvelle année, c’est que la pâte feuilletée, je n’aime toujours pas ça. Entendons-nous bien, j’aime la manger, mais pour ce qui ai de mettre la main à la pâte, en plus de trouver ça long et fastidieux, généralement le résultat final ne me convient jamais, je trouve ça frustrant, et moi ce n’est pas trop mon truc de rester frustrée. J’ai donc décidé que jusqu’à nouvel ordre, je la classais dans la catégorie des « trucs culinaires à améliorer quand j’aurai le temps », et puis c’est tout.

Alors quand vient le mois de Janvier et sa fournée de galettes des rois, c’est toujours le même problème qui se pose à moi « est-ce que j’ai enfin le courage de m’y mettre cette fois ci ? ». La réponse 2019 : Non toujours pas. Je remets donc le problème à plus tard (j’aime bien faire ça), et je profite de ce report pour innover un nouveau dessert, qui quant à lui se classe dans la catégorie des recettes vraiment faciles.

Le bundt cake, qui en plus d’avoir une allure ultra chic, est le gâteau que je voulais absolument mettre en avant sur le blog pour ce début d’année 2019. Alors vous allez me dire, « tout est dans le moule utilisé », et bien oui, mais pas que ! Déjà le principe de base est d’utiliser un moule à bundt cake, parce que sinon, c’est un cake tout ce qu’il y a de plus classique. Il vous suffit donc de choisir le moule au design qui vous parle le plus, et le tour est joué.

Ensuite il vous faut trouver une recette simple et efficace à couler dedans, et pour ça c’est facile, il y en a une juste en dessous. Comme nous sommes en plein hiver et que la saison des citrons bat son plein, je vous laisse deviner sur quelle saveur je suis partie.

Le cake a un goût très concentré en fruit, et se laisse manger tout seul au petit déjeuner, au goûter, ou même avec un thé. Et pour vous montrer qu’en Janvier j’arrive à faire sans pâte feuilletée, j’y ai même glissé une petite fève !

Bundt cake au citron - food photography


Ingrédients & ustensiles

Pour l’appareil à cake :

  • Jus de 4 citrons jaunes bio
  • Zestes de 2 citrons jaunes bio
  • 6 œufs + 2 jaunes
  • 400 g de farine tamisée
  • 3 grosses c. à s. de Maïzena
  • 200 g de sucre blanc
  • 200 g de beurre doux
  • 1 sachet de levure chimique
  • Quelques écorces de citron confites

Pour la décoration:

  • Quelques zestes de citron jaune et un peu de sucre glace

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Un moule à bundt cake (taille normale) : celui utilisé ici fait environ 25cm de diamètre
  • Un grand saladier
  • Une casserole
  • Un fouet
  • Un presse-agrumes

Recettes pour un grand bundt cake

(environ 25 parts)

*Diviser les quantités par deux pour un cake de taille classique*

Préparation du bundt cake :

1 – Beurrer et fariner le moule, et préchauffer le four à 180°C.

2 – Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs et le sucre. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter au mélange la farine, la Maïzena, la levure, les zestes, et bien mélanger. Ajouter le jus de citron, le beurre, et bien mélanger au fouet. Ajouter les écorces confites coupées en petits morceaux et re-mélanger une dernière fois.

3 – Couler l’appareil à cake dans le moule, enfourner pendant 60 min. Penser à surveiller la cuisson vers la fin, si en plantant la lame d’un couteau, celle-ci ressort sèche, le gâteau est cuit.

4 – Démouler dès la sortie du four sur une grille. Laisser refroidir, puis saupoudrer d’un peu de sucre glace et de quelques zestes avant de servir.

Astuce : Si vous utilisez un moule à bundt cake, limer le dessous du gâteau si celui a gonflé de manière irrégulière, afin qu’il soit droit au moment du service.


Bundt cake au citron - food photography

Bundt cake au citron - food photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

4 commentaires sur “Bundt cake au citron

  1. Une jolie alternative comme gâteau des rois (ou pas). Ça ne me semble pas trop difficile à réaliser vu mes compétences, et réaliser une pâte feuilletée… je n’y pense même pas! Côté esthétique le moule fait la différence. Allez, je vais m’y coller ;o)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pour ça que j’adore cette recette, puisqu’elle est à la fois facile & puissante en goût et le résultat est assez canon dans un moule comme ça.
      Petit conseil (déjà présent dans l’article), il faut diviser les quantités par deux pour un cake de taille « classique » (cad environ 12 parts), sinon ça risque de déborder pendant la cuisson si le moule est trop petit 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s