Rhum arrangé orange & cannelle

Rhum arrangé aux saveurs hivernales, orange et cannelle de Noël - cocktail photography Dans ce premier article de cette nouvelle année, je vous souhaite à toutes & à tous, une merveilleuse et pétillante année 2019. Je vous souhaite toute la réussite possible dans vos futurs projets, que l’inspiration de faire de jolies choses vous accompagne à chaque instant, et que cette nouvelle année soit gourmande en bonnes nouvelles (et en gâteaux aussi).

Moi qui ai toujours détesté les fêtes de fin d’année, j’éprouve au contraire énormément de plaisir à en débuter une nouvelle. C’est pour moi une nouvelle page blanche pleine de possibilités, et contrairement au reste de l’année où l’on se retrouve souvent le nez plongé dans notre routine quotidienne, le début du mois de Janvier me donne toujours envie de relever la tête, et d’oser plein de nouvelles choses. Alors à toutes celles et ceux qui passeront par ici, je vous souhaite une très belle année à venir, et qu’elle soit riche en tout ce qui vous fera plaisir.

Chez Madamcadamia cette nouvelle année est une année d’évolution et de changements. J’y travaille d’ailleurs en ce moment de façon assez active, mais souhaitant faire les choses bien, et ayant envie de créer un petit effet de surprise, je me réserve encore le droit de garder un tout petit peu plus longtemps ce secret pour moi (qui n’en ai bientôt plus un étant donné que vous êtes déjà plusieur(e)s à vous en douter), pour vous l’annoncer officiellement. En attendant ce que je peux vous dire, c’est que les récents choix que j’ai pu faire ont eu beau me stresser, user mes nerfs et, je dois l’admettre, me filer un peu la trouille, aujourd’hui je n’ai jamais été aussi contente de les avoir fait. Encore un peu de patience donc, avant de vous révéler ce que je trafique en ce moment, et en attendant, quoi de plus approprié que de fêter ces futurs changements et cette nouvelle année assurément pleine d’opportunités, en trinquant ensemble ?

Afin de prolonger encore un tout petit peu l’ambiance de Noël durant ce mois de Janvier, je vous propose un rhum arrangé aux saveurs douces et hivernales. Quelques écorces d’orange, quelques bâtons de cannelle et un peu de sucre de canne pour la rondeur m’ont suffit pour ajouter à ma collection de rhums arrangés un combo de saveurs qui m’apprend enfin à aimer l’amertume. Pour les amateurs de Spritz, pas besoin d’un long speech pour vous faire comprendre que ce rhum vaut vraiment son pesant de cacahuètes. Et pour les anti-amertume, ne partez pas et laissez vous convaincre. Je ne sais que trop bien ce que c’est que de mal supporter ce genre de saveurs, alors je me suis créé un rhum arrangé à l’orange sur mesures. J’ai taillé et blanchi mes écorces de façon à enlever le plus d’amertume possible, et j’ai adouci l’ensemble en mêlant l’orange à de la cannelle et à un sirop de canne blond. Le résultat est complètement nouveau et surprenant pour mon palais, puisque j’arrive à sentir l’amertume, et j’apprends enfin à l’apprécier.

Rhum arrangé aux saveurs hivernales, orange et cannelle de Noël - cocktail photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour le rhum arrangé :

  • 1 orange bio
  • 3 bâtons de cannelle
  • 30 cL de rhum blanc (J’ai utilisé du Damoiseau)
  • 15 cL de sucre de canne liquide blond ou blanc

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une carafe ou une bouteille en verre qui se ferme de 50 cL
  • Un couteau bien aiguisé 
  • Un entonnoir
  • Une casserole et une petite passoire

Recette pour environ 50 cL de Rhum arrangé

La préparation de l’orange :

1 – Détailler la peau de l’orange avec un couteau bien aiguisé, de façon à prélever des zestes de fine épaisseur, sans la partie « blanche » de l’écorce. Plus vous enlevez cette partie blanche, moins le rhum arrangé sera amer.

2 – Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Quand l’eau atteint l’ébullition, plonger les zestes, et laisser blanchir pendant 3 min. Vider la casserole, rincer les zestes à l’eau froide, et répéter l’opération trois fois. Réserver.

La préparation du rhum arrangé :

1 – Verser dans la bouteille le sucre de canne liquide, les bâtons de cannelle et les zestes. Ajouter le rhum, bien mélanger. Faire macérer pendant 2 semaines (pour une amertume légère) à 4 semaines (pour une amertume plus corsée).

Deux à quatre semaines plus tard…

3 – Filtrer le rhum arrangé de façon à enlever les zestes, mais garder la cannelle. Remettre le rhum en bouteille avec les bâtons de cannelle. Le rhum arrangé est prêt. Les bâtons de cannelle peuvent s’enlever ou rester, cela dépend de vos goûts.

Astuce : A la fin de la macération, vous pouvez ajuster le rhum arrangé à votre goût en y ajoutant du rhum ou du sucre, si il est trop sucré ou trop fort. 


Rhum arrangé aux saveurs hivernales, orange et cannelle de Noël - cocktail photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

2 commentaires sur “Rhum arrangé orange & cannelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s