Enfin je peux vous parler de mon Rhum arrangé aux épices ! Je trépigne d’impatience de vous présenter cette recette depuis le mois de Juillet, mais la préparation ayant pris plusieurs semaines, il a fallut être patient (et ça, de base, ce n’est pas trop mon truc).
Mais aujourd’hui ça y est, on va pouvoir parler rhum, épices, et Noël. Ça fait maintenant plusieurs mois qu’avec Monsieurcadamia, nous travaillons sur une collection de rhums arrangés. Nous montons petit à petit notre propre bar à rhums (je peux vous dire que ça commence à nous faire une jolie étagère).
Mon préféré parmi cette collection est bien évidemment le Rhum arrangé aux épices. Il est si doux qu’il donne l’impression de boire un sirop au goût de pain d’épices, rappelant toutes les saveurs de Noël à lui tout seul. J’espère que cette découverte vous plaira.
Et pour celles et ceux qui souhaitent découvrir toujours un petit peu plus sur le sujet, je vous propose également d’aller jeter un œil au Rhum arrangé orange & cannelle et au Rhum arrangé citron & thym citron qui valent également leur pesant de cacahuètes.
Ingrédients & Ustensiles
Pour le rhum arrangé :
- 2 bâtons de cannelle
- 6 clous de girofles
- ½ noix de muscade râpée
- 4 graines de cardamone
- 1 gousse de vanille
- 20 à 30 grains de poivres noirs entiers (non moulus)
- 1 petite c. à c. de gingembre moulu
- 40 cL de Rhum blanc (40%vol) (prévoir 10 cL de Rhum de plus pour l’ajustement)
- 20 cL de sucre de canne liquide blanc (prévoir 10 cL de sucre de plus pour l’ajustement)
Les ustensiles plutôt utiles :
- Une carafe ou une bouteille en verre qui se ferme de 70 à 75 cL
- Un entonnoir
- Un saladier
- Un tamis
Recette pour environ 70 cL de Rhum arrangé
La préparation des épices :
1 – Mettre dans la carafe les bâtons de cannelle, la noix de muscade, les grains de poivres et le gingembre.
2 – Enlever la tête des clous de girofles, les écraser, et mettre le tout dans la carafe (y compris le pied). Ajouter les graines de cardamone écrasées, et la gousse de vanille fendue en deux.
La préparation du rhum arrangé :
1 – Verser par-dessus les épices 40 cL de Rhum blanc et 20 cL de sucre blanc et mélanger l’ensemble. Laisser le rhum macérer pendant une semaine.
Une semaine plus tard…
2 – Goûter le rhum, et à l’appréciation de chacun, rajouter soit 10 cL de Rhum si vous trouvez le rhum arrangé trop sucré, ou dans le cas contraire, ajouter 10 cL de sucre blanc si pas assez. Compléter la bouteille ou la carafe au maximum pour laisser le moins possible de contact avec l’air. Laisser macérer pendant 3 mois.
Trois mois plus tard…
3 – Filtrer le rhum dans un grand saladier à l’aide d’un tamis afin d’enlever tous les épices. Remettre le rhum filtré dans la carafe, en y laissant la gousse de vanille. Le rhum est prêt à être dégusté.
Astuce : Vous pouvez également ajouter des étoiles de badiane pour lui apporter un petit goût anisé.
Cette recette peut également servir de cadeau de Noël DIY. Et étant donné qu’il n’y a pas 3 mois de marge d’ici le 24 décembre, vous pouvez soit vous occuper du filtrage au bout d’un mois, soit vous laissez les épices, et l’étape du filtrage ne sera plus de votre ressort 😉
Madamcadamia
Tout à fait délicieux ! =)
J’aimeJ’aime
Hehe, merci Marion !
J’aimeJ’aime
Quelle super idée, ça a l’air délicieux !
Merci ! =)
Maya Joys
http://mayajoys.com/
J’aimeJ’aime
Merci pour ton enthousiasme pour cette recette ! 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour: il reste moins de 3 mois avant Noël. Est-ce qu’un mois et demi est suffisant (même si pas idéal). Merci!
J’aimeJ’aime
Bonjour Eric, Avec un délai d’un mois et demi, tu as deux solutions:
Soit tu suis exactement la recette, et tu offres le Rhum arrangé sans le filtrer (et la filtration pourra être effectuée plus tard).
Soit tu filtres au bout d’un mois et demi (la majorité des épices auront eu le temps de bien s’infuser donc pas de problème), mais tu peux y laisser la gousse de vanille, qui elle, continuera de parfumer le Rhum. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci!
J’aimeJ’aime
Une super idée pour les cadeaux gourmands ! Moi j’ai préparé de la vodka aux Tagada et une autre au caramel beurre salé. Je penserai au rhum l’année prochaine ! 😉
J’aimeJ’aime
Que de bonnes idées aussi ! 😉
J’aimeJ’aime
Super idée pour les fêtes, je viens de le réaliser, je reviens dans 3 mois pour les impressions!
J’aimeAimé par 1 personne
Trop chouette ! N’hésite pas à le goûter une fois par mois pour le tester et voir si l’infusion des épices n’est pas trop forte à ton goût ! 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour cette recette, je vais l’essayer !
Peux tu nous dire où a tu trouvé ta carafe, elle est vraiment très belle !
Merci encore.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Et puis c’est aussi une idée de cadeau qui change, j’avais fait des rhums arrangés l’année dernière et tout le monde avait trouvé ça chouette 🤗
Pour la carafe je l’ai trouvée en brocante avec trois autres, toutes shoppées pour 2 euros chacune, une affaire !
J’aimeJ’aime
Coucou, je viens de faire ce rhum il y a 1 semaine, par contre j’ai mis toutouplein de rhum, 1L, question con, faut-il remuer le rhum?
Félicitations pour ton blog, c’est le premier blog de cuisine que je suis, des photos et des recettes au top, je veux partit a naples a cause de toi lol.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce gentil message ! Alors pour le rhum, je le remue de temps en temps pendant la phase de macération, je ne sais pas si c’est absolument nécessaire mais je trouve que ça permet de bien homogénéiser le contenu, surtout si l’on veut tester la puissance de goût pendant cette phase.
Ton message me fait trop plaisir, je suis contente que ça te plaise de venir par ici de temps en temps, et si tu as envie de partir à Naples, alors c’est que j’ai bien travaillé 🤪
Au plaisir de te recroiser dans de futurs commentaires!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir ! Je voudrais tester votre recette de rhum de Noël. Deux questions : Comment le stocker pendant sa phase de macération ? La bouteille doit-elle être à température constante, dans la pénombre, au frais, … ?
Et le rhum se conserve-t-il longtemps ? Si je le prépare maintenant, sera-t-il toujours bon pour Noël 2021 ?
Merci d’avance !
J’aimeAimé par 1 personne
Hello hello, alors pour répondre à tes questions, le rhum je le stock toujours à température ambiante (pendant et après macération). Et mes rhums en cours de préparation sont à la lumière du jour, tandis que ceux qui sont terminés sont stockés dans une malle, mais en vrai je ne pense pas que la lumière change grand chose donc je t’invite vraiment à faire comme tu veux.
Les rhums aux épices se conservent super longtemps, donc en effet si tu le prépares maintenant il sera toujours bon à Noël prochain ! Les rhums aux fruits type ananas ou passion sont forcément un peu plus capricieux et ne tiennent peut-être pas autant 🙂
J’aimeJ’aime