Cromesquis de canard & foie gras

Cromesquis de canard confit, foie gras de canard, champignons de MadamcadamiaParce que les semaines passent vite, et que les fêtes approchent à grands pas, ici les fourneaux ont une saison d’avance afin de préparer tous les crash-tests des plats de décembre. A noter qu’il n’y a pas meilleure excuse que celle-ci : « Non mais tu comprends, c’est juste pour tester la recette avant Noël, comme ça je maîtriserai toutes les étapes le jour J »… Clairement, qu’on se le dise, c’est surtout LA bonne excuse des gros daleux.

Le #crashtest1 que je vous propose pour cette année est une nouveauté, première fois que je m’essaye aux cromesquis (pressiooooon !). Bah oui, c’est bien beau de regarder Top Chef ou Objectif Top Chef, et de se dire « faudra que je teste ça un jour ! », après faut passer à l’acte. Donc aujourd’hui je passe à l’acte, et après avoir attentivement écouté les conseils de Philippe Etchebest sur la cuisson d’un cromesquis, je me lance. Parce qu’en apéro c’est toujours bien sympa d’avoir de nouveaux amuse-gueules à proposer, je vous propose de tester aujourd’hui des cromesquis aux saveurs médocaines (je ne vous en dis pas plus, la description des ingrédients se trouve plus bas dans l’article #tropdemystère).

Les deux avantages de la recette que je vous propose sont les suivants : Il est possible de les cuire sans friteuse, et la préparation peut se faire la veille, pour un gain de temps le jour J (et c’est vraiment génial quand on est le 24 décembre et que l’on croule sous les préparations, de pouvoir trouver des étapes gain de temps comme celles-ci).

Et sinon, juste comme ça, une autre idée d’amuse-gueules pouvant être préparés la veille… Des minis Cookies salés, olives & basilic.

Cromesquis de canard confit, foie gras de canard, champignons de Madamcadamia


Ingrédients & Ustensiles

Pour la farce :

  • 1 cuisse de canard confit
  • 150 g de foie gras de canard
  • ¼ d’oignon blanc
  • 1 champignon de Paris
  • 2 c. à c. de vin rouge
  • 2 c. à c. de vinaigre balsamique
  • 2 têtes de clous de girofle écrasées, poivre & noix de muscade

Pour la panure & la cuisson :

  • 4 jaunes d’œufs
  • Panure (j’ai fais une panure à base de pavots, de farine, de gressins, et de pain rassit)
  • 75 cL d’huile d’olive

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Papier absorbant
  • Un saladier
  • Une casserole

Recette pour 15 cromesquis

*étapes pouvant être réalisées la veille*

Préparation des cromesquis :

1 – Emietter la viande de canard en petits morceaux dans un saladier (prendre le temps d’enlever tout le gras). Réserver.

2 – Emincer l’oignon, et couper finement le champignon. Faire revenir l’ensemble à feu doux pour colorer les champignons, et réserver.

3 – Dans un saladier, mélanger le canard, le foie gras, les champignons & oignons, les épices, le vin rouge et le vinaigre. Former une quinzaine de petites boules avec le mélange, et les mettre au congélateur.

*à faire le jour même*

Cuisson des cromesquis :

1 – Sortir les farces du congélateur.

2 – Remplir un récipient de jaunes d’œufs, et un deuxième récipient de panure. Pour chaque boule de farce, la passer 1 fois dans les jaunes, 1 fois dans la panure ( n’hésitez pas à répéter l’opération une deuxième fois si il vous reste de la panure). Réserver.

3 – Faire chauffer l’huile dans une casserole. Pour savoir si l’huile est assez chaude, lancer des miettes de panures dans la casserole, et si des bulles se forment autour des miettes au contact de l’huile, alors la cuisson peut commencer. Plonger les cromesquis et laisser cuire jusqu’à obtention d’une bonne coloration. Retirer les cromesquis et les débarrasser sur du papier absorbant.

Astuce : Pour vous débarrasser de l’huile de friture usagée, attendre qu’elle refroidisse, et la mettre dans une bouteille vide. Vous pourrez ensuite la jeter dans des points de collecte spécialisés, ou pour une aussi petite quantité, la jeter à la poubelle.


Cromesquis de canard confit, foie gras de canard, champignons de Madamcadamia

Cromesquis de canard confit, foie gras de canard, champignons de Madamcadamia

Cromesquis de canard confit, foie gras de canard, champignons de Madamcadamia

Cromesquis de canard confit, foie gras de canard de Madamcadamia

Cromesquis de canard confit, foie gras de canard, champignons de Madamcadamia

Madamcadamia

2 commentaires sur “Cromesquis de canard & foie gras

  1. Ouaou! En voyant ça, je me rappelle en avoir déjà goûté je ne sais plus où et il y a fort longtemps. C’est aussi délicieux que riche. Quelle bonne idée, à prévoir pour les fêtes bien sûr ;o)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s