
Ca vous dit de préparer de petits beignets pour Mardi Gras ? Etant bien trop fan de leur texture légère et craquante, cette année mon choix s’est porté sur les crostoli, ces beignets italiens aériens recouverts de sucre glace.
Sans levure, sans temps de pousse, sans fourrage, et un minimum d’effort pour la confection, je pense qu’il s’agit d’une des recettes spéciales « Mardi Gras » la plus simple que je connaisse. Comme d’hab, le plus dur c’est de savoir s’arrêter une fois que l’on a commencé à piocher dans le plat. 😉
Recette pour 30 crostolis
Pour les crostoli :
- 270 g de farine
- 60 g d’eau tiède
- 40 g de beurre doux
- 40 g de sucre blanc
- 10 g de rhum arrangé au citron
- 1 œuf
- 1 L d’huile pour friture
- 1 c. à c. de sel rase
- Zestes d’un citron jaune bio
- Sucre glace pour les finitions
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un bol
- Un fouet
- Un rouleau à pâtisserie
- Une casserole
- Une saupoudreuse
- Film alimentaire
- Papier absorbant
Le crostoli est normalement aromatisé avec de la grappa, une eau de vie à base de marc de raisin. Pour ma part j’ai une grosse préférence pour les saveurs citronnées, je l’ai donc remplacée par un rhum arrangé au citron. Mais chacun fait bien évidemment comme il le souhaite ! Pourquoi pas y mettre un rhum arrangé aux épices, à la clémentine, ou un rhum à l’orange ? Et en version sans alcool, la fleur d’oranger se prête plutôt bien à cette recette.
1 – Dans un bol battre au fouet les œufs, l’eau tiède et le rhum.
2 – Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et les zestes de citron. Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter le mélange d’œufs, et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple, homogène, et se décolle facilement des mains. Former une boule, filmer au contact et laisser reposer 2h à température ambiante.
3 – Diviser la pâte en 30 petites boules et les étaler au rouleau sur 1 à 2 mm d’épaisseur max (normalement, pas besoin d’ajouter de farine sur le plan de travail !).
4 – Faire chauffer l’huile. Quand elle atteint 170°C, plonger les morceaux de pâte et les faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les égoutter sur du papier absorbant, et les saupoudrer de sucre glace une fois qu’ils ont refroidis.


Miammmm! J’adore cette « saison » des beignets et les tiens sont bien gourmands… Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi ! Fourrés, ou juste au sucre, ils me font tous tourner la tête 😉
Merci pour ton petit mot!
J’aimeAimé par 1 personne