Crêpes à l’orange

Crêpes à l'orange et sauce à l'orange flambée au rhum - chandeleur photographyComment ça c’est bientôt la chandeleur et vous n’avez pas de recette de crêpes sous la main ? Pas de panique, parce qu’ici les crêpes c’est un peu une histoire de famille -bretonne un jour, bretonne toujours-. Et bien que j’en fasse toutes les deux semaines durant l’année, je n’en loupe pas moins la chandeleur à chaque mois de Février.

Vous remarquerez d’ailleurs que je m’y prends un peu tôt cette année pour vous parler chandeleur, mais figurez-vous que je prends de l’avance pour la simple et bonne raison que, j’ai deux nouvelles recettes de crêpes assez fofolles à vous proposer, et j’avais envie de prendre mon temps pour vous en parler, histoire de vous laisser savourer entre deux articles.

Et je commence par celui-ci, une recette de crêpes à l’orange inspiration « crêpes suzette », pour des crêpes moelleuses et vitaminées qui aident à bien démarrer la journée. Je l’ai d’ailleurs classée dans la catégorie des petits déjeuners, pour aller avec toutes mes autres recettes de crêpes, mais à noter qu’elles sont assez adaptées à un brunch, un goûter ou un dessert de chandeleur. De toute façon j’ai envie de dire, le 2 Février est une bonne excuse pour manger des crêpes toute la journée, pas vrai ?

Crêpes à l'orange et sauce à l'orange flambée au rhum - chandeleur photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour les crêpes :

  • 250 g de farine type T55
  • 50 cL de lait de soja
  • 3 œufs entiers
  • 2 c. à s. de sucre blanc
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Zestes d’une orange bio

Pour la sauce & le flambage :

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un fouet
  • Un saladier
  • Une louche
  • Une casserole
  • Une poêle
  • Un presse-agrumes
  • Une râpe
  • Un allume-feu

Recette pour une douzaine de crêpes

Préparation et cuisson des crêpes :

1 – Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter les zestes d’orange, l’huile et battre au fouet à nouveau.

2 – Ajouter dans la préparation aux œufs la moitié du lait, battre au fouet, puis ajouter la farine, et mélanger à nouveau. Ajouter le reste du lait, et homogénéiser au fouet jusqu’à obtention d’une pâte à crêpes bien lisse. Astuce : Si votre pâte contient quelques grumeaux, la passer quelques secondes au blender pour obtenir une pâte parfaitement lisse. 

3 – Mettre dans une poêle à feu moyen une goutte d’huile ou une noisette de beurre, attendre que la poêle soit bien chaude avant de verser une louche pâte. Ne pas hésiter à remettre un peu de matière grasse entre chaque cuisson.

Préparation de la sauce et flambage :

1 – Prélever les zestes et le jus des oranges. Verser l’ensemble dans une casserole, et ajouter la cassonade. Faire chauffer le jus à feu moyen, et baisser à feu doux quand l’ébullition est atteinte. Laisser mijoter le jus environ 2 minutes à petite ébullition. Ajouter la noisettes de beurre, bien remuer. Une fois le beurre fondu, ajouter le rhum (quantité à votre convenance, j’ai personnellement mis 15 cL de rhum arrangé à l’orange), et flamber le rhum immédiatement à l’allume-feu. Astuce : Attention à ne pas travailler sous une hotte allumée au moment du flambage.

2 – Réchauffer les crêpes si nécessaire avant de servir, et verser par-dessus la sauce à l’orange encore bien chaude. Astuce : Je rajoute une pincée de cassonade sur chaque crêpe afin d’apporter un peu de sucre et de croustillant sous la dent au moment de la dégustation.


Crêpes à l'orange et sauce à l'orange flambée au rhum - chandeleur photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s