Crumble cake poires & chocolat

Crumble cake poires & chocolatÇa faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un « gâteau goûter » sur le blog, et comme ce weekend j’étais un peu malade et que je m’ennuyais donc beaucoup chez moi, je me suis lancée dans la confection d’un goûter hyper réconfortant. Pour ce faire du chocolat (paraît que ça guérit tout), des poires parce que l’automne arrive (et puis surtout parce que j’en ai un peu trop dans le bac de mon frigo), un peu de poudre de noisettes (parce que c’est toujours meilleur avec des noisettes), et quelques coups de batteur plus tard, nous y voilà, à cette recette de crumble cake poires & chocolat.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de faire / goûter / manger / dévorer, un crumble cake, mais c’est vraiment le gâteau du goûter décadent par excellence. D’abord c’est un cake ultra moelleux, mais comme ça ne suffit pas, on y ajouter des fruits et une pâte à crumble pour une gourmandise ultime. Petit aveu à faire de mon côté, j’ai appelé ce gâteau le crumble cake poires & chocolat, mais vous noterez plus bas dans l’article que la recette correspond plus à un moelleux au chocolat qu’à un cake. Mais comme « Moelleux crumble poires & chocolat », c’est un poil moins parlant, en disant « Crumble cake », on se comprend.

J’ai donc préféré ma recette de gâteau moelleux au chocolat à celle du cake classique, déjà parce que j’étais malade, et que je fais donc ce que je veux (#toutestpermisquandçavapas), et surtout parce que j’avais très envie d’un moelleux au chocolat ET d’un crumble, et que comme ça je ne choisis pas. Pour la petite anecdote, j’ai offert une partie de ce gâteau à mes voisins. Ils sont revenus le lendemain me dire qu’il était « vraiment trop bon ce truc », j’en conclue donc que moelleux & crumble, ça match.

IMG_5978 (2)Crumble cake poires & chocolat


Ingrédients & Ustensiles

Pour le gâteau au chocolat :

  • 205 g de chocolat noir pâtissier
  • 5 œufs
  • 180 g de beurre doux
  • 45 g de sucre blanc
  • 75 g de farine

Astuce : Pour varier les plaisirs, il est possible de diminuer la quantité de sucre, et de la remplacer par quelques cuillères de confiture de banane. Parce que voilà, banane & chocolat, c’est également bien trop bon.

Pour le crumble de poires :

  • 60 g de beurre
  • 30 de cassonade
  • 30 g de poudre de noisettes
  • 40 g de farine
  • 2 poires type Williams

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un moule à cake
  • Deux saladiers
  • Un batteur
  • Une cuillère en bois
  • Une casserole

Recette pour 8 à 10 personnes

Préparation du crumble de poires :

1 – Peler les poires, les éplucher, enlever les graines, et les couper en morceaux. Réserver.

2 – Dans un saladier, mélanger du bout des doigts le beurre mou, la farine, la cassonade et la poudre de noisettes, jusqu’à obtention de grosses miettes de pâte. Réserver.

Préparation de gâteau au chocolat :

1 – Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner le moule à cake.

2 – Séparer les blancs des jaunes. Ajouter le sucre aux jaunes, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige.

3 – Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole. Ajouter le mélange chocolaté aux jaunes, mélanger. Y incorporer délicatement les blancs sans les casser. Verser dans le moule. Réserver.

Cuisson du crumble :

1 – Déposer par-dessus la pâte du gâteau au chocolat les morceaux de poires, puis la pâte à crumble en morceaux. Enfourner 35 min.

2 – Sortir le gâteau du four, et attendre refroidissement complet avant de le démouler.

Astuce : Planter un couteau au centre du gâteau, si la lame ressort sèche, c’est que le crumble cake est cuit.


Crumble cake poires & chocolat facile, crumble à la poudre de noisettes

logo-madamcadamia

 

55 commentaires sur “Crumble cake poires & chocolat

  1. Coucou!! La photo de ton crumble, l’ambiance et la mise en scène est topissime!!! Elle irait parfaitement dans un livre de cuisine😊 bravo! Et gourmandise…

    J'aime

  2. Aaa super le concept de gâteau « goûter » qui fait très conviviale pour ce début d’automne ! Beaucoup de gourmandise à partager entre amis ou famille et ça fait plaisir 😉 !! Je testerai c’est une évidence ! (Les photos sont toujours aussi jolies ! )

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog très récemment. Un réel régal pour les yeux avant les papilles.
    J’ai testé votre appétissant curable cake hier. Malheureusement, les poires sont « tombées » dans la pâte, comme le crumble. Avez vous une astuce pour que cela reste en surface ?
    Meric.
    Maud

    J'aime

    1. Bonjour Maud !
      Quel genre de moule as-tu utilisé pour ton gâteau ? Les poires s’enfoncent logiquement un petit peu lors de la cuisson, mais elles ne sont pas sensées « disparaître » dans le gâteau.
      Une astuce serait d’enfourner le gâteau pendant 5 à 10 min, et de rajouter les poires et le crumble en cours de cuisson, mais avant que le gâteau ne soit complètement « figé » par la cuisson. Si tu procèdes de cette façon, je te conseille de rallonger ta cuisson totale de 5 min. 🙂

      J'aime

      1. Bonjour Alice,
        Je viens seulement de me voir ta réponse (°_°), merci beaucoup.
        J’avais pris un moule à cake ‘métal » basique. Je vais suivre tes conseils et vais effectivement les rajouter dans un deuxième temps. Hâte de retenter la recette, qui regroupe les deux gâteaux préférés de mon fils 😉
        Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
        Maud

        J'aime

    1. Oui c’est tout à fait possible, je conseille cependant de bien les égoutter. De plus les poires au sirop sont plus sucrées que des poires fraîches, peut-être faudrait il adapter la quantité de sucre dans l’appareil à cake (diminution de 20g ?).
      N’hésitez pas à me faire un retour si cela a fonctionné 😉

      J'aime

  4. Bonsoir,
    Je viens de tester votre recette et c’est un pur délice. Moi qui suis une pâtissière du dimanche capable de rater l’inratable, ça a été un succès. J’ai juste remplacé la poudre de noisette par la même quantité de farine de cacahuète et c’était délicieux. Merci beaucoup pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

    1. Ton message me fait vraiment plaisir, je suis contente si la recette te plaît autant! Et l’idée d’ajouter de la farine de cacahuètes est trop chouette. Je me le note et si la prochaine fois j’en ai, j’essayerai à ta façon 😉

      J'aime

  5. Je l’ai testé hier soir et nous n’avons pas pu attendre qu’il refroidisse complètement pour en manger, il est vraiment top. La prochaine fois j’enlèverai 5min de cuisson pour plus de fondant. Il est dans ma liste de gâteaux à emmener au boulot pour mon anniversaire 😉 Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, je comprends, j’ai toujours du mal moi aussi à attendre que les gâteaux refroidissent complètement avant de les goûter. Ça me fait très plaisir que la recette te plaise. Et tu as raison, n’hésite pas à adapter la cuisson à la puissance de ton four pour une dégustation optimale ❤

      J'aime

  6. Je suis en train de tester votre cake et malheur, j’ai l’impression qu’il y a trop de beurre pour la partie gâteau. Quand je mélange le choco/beurre fondu avec le reste le beurre reste liquide et ne se mélange pas avec le reste. J’ai dû en jeter pas mal parce que c’était vraiment pas joli joli.
    Peut être vaudrait mieux préciser qu’il faut attendre que ça refroidisse avant de l’incorporer ?
    Je l’ai mit au frigo en attendant mais je vais devoir faire avec ça je pense… Dommage

    J'aime

    1. Hello Natascha, il semblerait qu’au moment de la fonte du chocolat et du beurre, le beurre aurait un peu déphasé, ce qui semble étonnant. Je ne suis pas sure que le refroidir va aider. Ce que je peux te conseiller s’il s’agit bien d’un déphasage, c’est de battre au batteur électrique le chocolat et le beurre avant de l’incorporer au reste afin de « forcer » l’homogénéisation. Si tu as déjà mélangé l’ensemble des ingrédients, essaye également de passer l’ensemble au batteur à pleine vitesse pour rattraper le coup. Je n’ai jamais attendu que ça refroidisse avant de l’incorporer, donc je ne pense pas que ça soit le problème. En revanche je n’ai pas d’explication à te donner sur pourquoi le beurre en a fait qu’à sa tête cette fois ci. Mon conseil, c’est de battre rapidement pour forcer l’homogénéisation 🙂

      J'aime

  7. Bonjour,
    Ce gâteau me fait de l’oeil ! J’aimerais le réaliser, malheureusement, une des invités est allergique aux noisettes… Par quoi je peux remplacer ? Ou alors quelles quantités de sucre / farine et beurre me conseilles-tu pour supprimer l’ingrédient ?

    Merci bcp d’une Alice à l’autre 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Alice, le plus simple est de remplacer la quantité de noisette par la même quantité de farine (en plus des 40 g de farine déjà indiqué dans la recette du crumble) 🙂
      J’espère que le gâteau plaira à tout le monde, perso j’en chiperai bien une part !

      J'aime

  8. J’avais trop trop envie de faire ce gâteau mais je suis super déçu je sais pas ce qui s’est passer j’ai suivi la recette à la lettre mais ça a coincé quelque part quand même. Mes poires ont coulé dans le gâteau et le crumble était trop pâteux et il a finit par coulé dans le gâteau aussi à la cuisson. D’extérieur on dirai un simple cake j’attend qu’il refroidisse pour le goûter

    J'aime

    1. Hello, à la lecture de ton commentaire j’avoue ne pas trop savoir quoi te dire. J’ai généralement de très bons retours sur cette recette.
      Si les morceaux de poires sont trop gros et donc « trop lourds » ils peuvent effectivement s’enfoncer dans le cake, auquel cas essaye peut-être d’enfourner d’abord le cake seul 5 à 10 min puis de rajouter poire & crumble et poursuivre la cuisson. 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s