Crumble cake poires & chocolat

Crumble cake poires & chocolatCa faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un « gâteau goûter » sur le blog, et comme ce weekend j’étais un peu malade et que je m’ennuyais donc beaucoup chez moi, je me suis lancée dans la confection active d’un petit quelque chose à manger. Pour ce faire du chocolat (paraît que ça guérit tout), des poires parce que l’automne arrive (et puis surtout parce que j’en ai un peu trop dans le bac de mon frigo), un peu de poudre de noisettes (parce que c’est toujours meilleur avec des noisettes), et quelques coups de batteur plus tard, nous y voilà, à cette recette de crumble cake poires & chocolat (Et pour la phrase de trois kilomètres, c’est cadeau).

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de faire / goûter / manger / dévorer, un crumble cake, mais c’est vraiment le gâteau du goûter décadent par excellence. D’abord c’est un cake ultra moelleux (la base), mais comme ça ne suffit pas, on y ajouter des fruits et une pâte à crumble pour une gourmandise ultime. Petit aveu à faire de mon côté, j’ai donc appelé ce gâteau le crumble cake poires & chocolat, mais vous noterez plus bas dans l’article que la recette correspond plus à un moelleux au chocolat qu’à un cake. Mais comme « Moelleux crumble poires & chocolat », c’est un poil moins parlant, en disant « Crumble cake », on se comprend.

J’ai donc préféré ma recette de gâteau moelleux au chocolat à celle du cake classique, déjà parce que j’étais malade, et que je fais donc ce que je veux (#toutestpermisquandçavapas), et puis surtout parce que j’avais très envie d’un moelleux au chocolat ET d’un crumble, et que comme ça je ne choisis pas. Petit « hic » tout de même, c’est que j’ai plus ou moins passé mon weekend en autarcie à renifler sous mon gros plaid, et que manger un gâteau pour 10 personnes toute seule reste une tâche compliquée. Il a donc fallu que je me fasse violence pour sortir de mon petit cocon moelleux appelé canapé, attraper mon gâteau, en couper les deux tiers, traverser le palier, et aller le donner à mes voisins. Ils sont revenus le lendemain me dire qu’il était « vraiment trop bon ce truc », j’en conclue donc que moelleux & crumble, ça match.

IMG_5978 (2)Crumble cake poires & chocolat


Ingrédients & Ustensiles

Pour le gâteau au chocolat :

  • 205 g de chocolat noir pâtissier
  • 5 œufs
  • 180 g de beurre doux
  • 45 g de sucre blanc
  • 75 g de farine

Pour le crumble de poires :

  • 60 g de beurre
  • 30 de cassonade
  • 30 g de poudre de noisettes
  • 40 g de farine
  • 2 poires type Williams

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un moule à cake
  • Deux saladiers
  • Un batteur
  • Une cuillère en bois
  • Une casserole

Recette pour 8 à 10 personnes

Préparation du crumble de poires :

1 – Peler les poires, les éplucher, enlever les graines, et les couper en morceaux. Réserver.

2 – Dans un saladier, mélanger du bout des doigts le beurre mou, la farine, la cassonade et la poudre de noisettes, jusqu’à obtention de grosses miettes de pâte. Réserver.

Préparation de gâteau au chocolat :

1 – Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner le moule à cake.

2 – Séparer les blancs des jaunes. Ajouter le sucre aux jaunes, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige.

3 – Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole. Ajouter le mélange chocolaté aux jaunes, mélanger. Y incorporer délicatement les blancs sans les casser. Verser dans le moule. Réserver.

Cuisson du crumble :

1 – Déposer par-dessus la pâte du gâteau au chocolat les morceaux de poires, puis la pâte à crumble en morceaux. Enfourner 35 min.

2 – Sortir le gâteau du four, et attendre refroidissement complet avant de le démouler.

Astuce : Planter un couteau au centre du gâteau, si la lame ressort sèche, c’est que le crumble cake est cuit.


Crumble cake poires & chocolat facile, crumble à la poudre de noisettes

logo-madamcadamia

 

21 commentaires sur “Crumble cake poires & chocolat

  1. Aaa super le concept de gâteau « goûter » qui fait très conviviale pour ce début d’automne ! Beaucoup de gourmandise à partager entre amis ou famille et ça fait plaisir 😉 !! Je testerai c’est une évidence ! (Les photos sont toujours aussi jolies ! )

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog très récemment. Un réel régal pour les yeux avant les papilles.
    J’ai testé votre appétissant curable cake hier. Malheureusement, les poires sont « tombées » dans la pâte, comme le crumble. Avez vous une astuce pour que cela reste en surface ?
    Meric.
    Maud

    J'aime

    1. Bonjour Maud !
      Quel genre de moule as-tu utilisé pour ton gâteau ? Les poires s’enfoncent logiquement un petit peu lors de la cuisson, mais elles ne sont pas sensées « disparaître » dans le gâteau.
      Une astuce serait d’enfourner le gâteau pendant 5 à 10 min, et de rajouter les poires et le crumble en cours de cuisson, mais avant que le gâteau ne soit complètement « figé » par la cuisson. Si tu procèdes de cette façon, je te conseille de rallonger ta cuisson totale de 5 min. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s