Il faut croire que j’étais vraiment pressée de vous présenter la deuxième recette à base de pommes promise suite à la réception de mes « cageots cadeaux », puisque j’ai finalement décidé de poster cet article ce soir plutôt que plus tard dans la semaine, comme c’était initialement prévu (impatiente, moi ?).
Après la compote, le second choix le plus demandé lors du brainstorming, a été le crumble. Et comme je comprends ! Il s’agit probablement d’un de mes desserts préférés, d’une part pour sa facilité et d’autre part, et bien parce que c’est juste beaucoup trop bon.
Et comme pour l’idée de la compote, je dois vous dire que l’idée du crumble tombait également à pic, puisque c’est une recette qui manquait cruellement par ici ! Le petit côté challenging, a été de réaliser un crumble sans beurre, puisque je voulais une recette un peu plus healthy que d’habitude. Et l’idée géniale, mais alors vraiment géniale pour remplacer le beurre dans un crumble, c’est l’huile vierge de noix de coco, qui a une texture solide proche de celle d’un beurre mou.
J’ai donc réalisé un crumble à l’huile vierge de coco, et pour vraiment pousser l’association à fond, j’ai ajouté de la noix de coco râpée dans l’appareil à crumble. Le résultat est divinement doux, et… vegan ! Comme pour le banana bread aux noix de pécan, ce n’était pas mon objectif, et je suis super ravie du résultat final. J’espère que l’idée vous plaira autant qu’à moi. De mon côté j’attends déjà avec hâte les prochaines pommes pour en refaire.
Ingrédients & Ustensiles
Pour le crumble :
- 750 g de pommes pelées et évidées (je suis partie sur une base de 1 kg de pommes entières, mais j’ai eu beaucoup de perte, certaines pommes étaient abîmées)
- 60 g de noix de coco râpée
- 60 g d’huile vierge de noix de coco
- 60 g de cassonade
- 60 g de farine de blé type T65
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un plat à four
- Un économe
Recette pour 6 personnes
Préparation du crumble :
1 – Dans un saladier, mélanger la noix de coco râpée, la cassonade, la farine, et l’huile vierge de noix de coco. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Réserver.
2 – Préchauffer le four à 180°C. Peler et évider les pommes et les couper en morceaux. Remplir le plat des pommes, déposer le crumble par-dessus, et enfourner 60 min. Astuce : Le crumble est cuit quand la pâte à crumble est bien dorée et que les pommes sont compotées.
4 commentaires sur “Crumble vegan aux pommes et noix de coco”