Gelée d’épluchures de poire à la vanille – Recette antigaspi

Gelée d'épluchures de poire à la vanille - photography

La gelée de fruit est un souvenir d’enfance assez marquant pour moi. Notamment cette fameuse gelée de coing, que préparait ma grand-mère. Sur une tartine de pain grillé avec une fine couche de beurre salé, j’en mangeais à chaque petit-déjeuner quand j’allais chez mes grands-parents. Depuis j’ai toujours un pot ou deux de gelée qui traînent à la maison (bien souvent au coing ou à la poire, mes préférées).

Alors comme j’adore partager par ici les trucs que je trouve bien trop bons, ça fait bien évidemment un bon moment que je cogite pour vous partager un article sur « ma super recette de gelée de poire ». Mais plutôt que de vous présenter une recette de gelée de poire à la vanille classique, j’ai eu envie d’aller un peu plus loin, et de vous proposer une recette de gelée de poire, uniquement à base d’épluchures !

Ca permet à mon sens de valoriser les « déchets » de ce fruit quand même très largement consommé en hiver. Après préparation d’un crumble aux pommes, d’une compote ou de poires pochées au vin rouge ou au thé Earl grey, les épluchures finissent par avoir une valeur ajoutée dingue. J’espère que ça vous inspirera à votre tour !

Gelée d'épluchures de poire à la vanille - photography

Recette pour environ 3 pots de gelée de poire

Pour la gelée :

  • Environ 800 g d’épluchures de poire (peaux & trognons)
  • De l’eau
  • Du sucre à confiture
  • Un peu d’extrait de vanille

Les dosages sont expliqués dans la recette. Je vous invite à prendre le temps de la lire afin de comprendre le principe de cuisson avant de passer à la liste de course. La quantité de sucre à confiture va dépendre du poids du jus obtenu.

Les ustensiles utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Une marmite
  • Pots en verre préalablement stérilisés
  • Un tamis
  • Entonnoir
  • Louche

1 – Dans une marmite, mettre les épluchures et couvrir l’ensemble d’eau jusqu’à hauteur. Mettre la marmite sur feu moyen/doux avec couvercle et laisser mijoter 60 min. Filtrer les épluchures à travers un tamis afin de récolter le jus et enlever toutes les impuretés. Astuce : Ne pas presser les épluchures afin d’avoir un jus très clair et une gelée bien translucide.

2 – Peser le jus obtenu et y ajouter le même poids en sucre à confiture (si vous obtenez 1 kilo de jus, ajouter 1 kilo de sucre à confiture). Remettre l’ensemble dans la marmite avec 2 c. à c. d’extrait de vanille, et faire mijoter l’ensemble à feu moyen sans couvercle 45 min. Astuce : Pour tester la cuisson de la gelée, verser quelques gouttes sur une assiette, si les gouttes de gelée figent, la gelée est prête, sinon prolonger un peu la cuisson.

3 – Verser le jus dans les pots en verre préalablement stérilisés à l’aide de l’entonnoir. Remplir les pots à ras-bord, bien fermer, et retourner les pots tête vers le bas. La gelée va prendre en refroidissant. Une fois le pot ouvert, celui-ci se conserve au frais. Astuce : Cette recette peut également s’adapter à d’autres épluchures de fruits similaires, comme la pomme.

Astuce générale sur la recette : Si vous n’avez pas assez d’épluchures sous la main, vous pouvez y ajouter des morceaux de poire fraîche, ou stocker vos épluchures au frais ou au froid en attendant d’en accumuler un peu plus !


Madamcadamia

2 commentaires sur “Gelée d’épluchures de poire à la vanille – Recette antigaspi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s