Beurre de pommes à la cannelle – La pâte à tartiner à la pomme

Qui par ici a déjà goûté à une pâte à tartiner aux fruits ? Je suis prête à parier que la réponse c’est : pas beaucoup ! Quand on parle de pâte à tartiner, on pense tout de suite au chocolat, à la noisette, et à une texture bien lisse et épaisse au bon goût de cacao.

Et bien aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir la pâte à tartiner aux fruits ! Mais parce que reprendre l’appellation de « pâte à tartiner » pour des fruits, envoie un peu la recette en second plan derrière le chocolat, je vais plutôt vous parler de beurre de pommes.

Le beurre de pommes, c’est une pâte de pomme épaisse et gourmande, à tartiner comme une confiture. Au bon goût de beurre demi-sel, de cannelle, et de pomme bien sûr, c’est une « pâte à tartiner » fruitée hyper gourmande qui change un peu du quotidien. Je me dois cependant de vous alerter… ça se laisse si facilement manger à la petite cuillère, que le pot se vide bien trop vite !


Recette pour 3 petits pots de beurre de pommes

Pour le beurre de pommes :

  • 1 kg de pommes bio type Golden
  • 100 g de sirop d’érable
  • 90 g de beurre demi-sel
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Une marmite
  • Un mixeur
  • Pots en verre préalablement stérilisés

1 – Peler et évider les pommes. Les couper en morceaux, et les mettre dans une marmite avec le sirop d’érable et la cannelle. Bien mélanger, couvrir, et laisser mijoter à feu doux 60 min. Astuce : Mélanger régulièrement pendant la cuisson.

2 – Ajouter le beurre, bien mélanger, et prolonger la cuisson environ 15 min à feu doux, et sans couvercle. Astuce : Les pommes sont prêtes quand il n’y a plus d’eau de cuisson et qu’elles commencent à accrocher.

3 – Passer la préparation au mixeur jusqu’à obtention d’un beurre de pommes bien lisse. Mettre en pot dans des bocaux préalablement stérilisés. Astuce : Une fois le bocal ouvert, le conserver au frais.


Madamcadamia

2 commentaires sur “Beurre de pommes à la cannelle – La pâte à tartiner à la pomme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s