
Ca y est, nous sommes le 1er décembre ! J’avais hâte de débuter le dernier mois de cette année 2020, et pour cause : j’ai le plaisir de vous annoncer que je viens de créer mon tout premier calendrier de l’avent sur mon compte Instagram. Chaque jour ce mois-ci, j’ouvrirai une case du calendrier et j’y dévoilerai une recette, un DIY, ou un chouette cadeau à gagner. Vous pourrez retrouver toutes les recettes et DIY de ce calendrier par ici (pour ce qui est des surprises en revanche, je vous propose de me retrouver là bas… 😉 ).
Pour la première case de cet Avent gourmand, j’ai eu envie de proposer un DIY des plus simples : les décorations de Noël en plâtre alimentaire. Côté liste d’ingrédients, il suffit d’ouvrir les placards de sa cuisine et de sortir le bicarbonate de soude et la Maïzena. Ces deux ingrédients mélangés à de l’eau ont cette faculté à durcir en quelques heures. On obtient ainsi des décorations bien blanches et brillantes pour décorer son sapin !


DIY de décorations en plâtre alimentaire
Ingrédients :
- De la Maïzena
- Du bicarbonate de soude
- De l’eau
Ustensiles & objets pour le DIY :
- Une grande plaque
- Un verre de 25 cL de contenance
- Une casserole
- Un rouleau à pâtisserie
- Des emporte-pièces de la forme de votre choix
- Un cure-dent
- De la ficelle
- Un napperon et/ou des lettres « tampon » (facultatif)
1 – Dans une casserole mélanger une dose d’eau, une dose de Maïzena, et deux doses de bicarbonate de soude (se servir du verre comme doseur : 1 verre plein = 1 dose). Faire chauffer le mélange en remuant continuellement. Au bout de quelques minutes, le mélange s’agglomère et une pâte va se former. Couper la cuisson quand elle se décolle facilement des parois. Astuce : Il est possible d’ajouter des épices en poudre comme le curcuma ou le paprika pour des décorations colorées naturellement.
2 – Laisser la pâte refroidir quelques minutes, en l’étalant grossièrement pour accélérer le processus. Quand elle est tiède, l’étaler sur le plan de travail au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 0.5 cm max. Astuce : Plus la pâte sera fine, plus les décorations seront délicates. Je conseille de l’étaler sur une épaisseur de 0.2 cm.
3 – Détailler les décorations à l’emporte-pièce, faire un petit trou avec le cure dent sur le bord de chacune, et les déposer sur une grande plaque. Laisser sécher 24 à 72h à température ambiante, en les retournant de temps en temps pour bien sécher les deux côtés. Astuce : Utiliser le napperon et/ou les lettres « tampons » pour personnaliser vos décorations avec la découpe.
4 – Passer un petit bout de ficelle dans le trou de chaque décoration, fermer la ficelle par un nœud, la décoration est prête ! Astuce : Personnellement j’adore la belle couleur blanche et brillante des décorations, mais il est tout à fait possible de les peindre pour leur ajouter une touche de couleur une fois qu’elles sont sèches.
Variante : Si le rendu vous plaît, je vous invite à allez voir les sapins blancs de Noël en plâtre alimentaire, qui se réalisent sur le même principe !


C’est si beau et cela semble si simple à faire!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je te confirme que c’est vraiment, VRAIMENT, super simple à faire 🙂
J’aimeJ’aime
Quelle jolie idée ! Merci pour ce partage, je viens de terminer les miennes, il n’y a plus qu’à attendre que ça sèche ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir ! Et tu as été rapide à la réalisation dit dont ! J’espère que le rendu une fois sec te plaira ❤
J’aimeJ’aime
C’est tellement simple !!! fan de chez fan
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii ! Simple c’est bien le mot ! 😀
J’aimeJ’aime
Wouah j’adore l’idée! merci du partage!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, j’espère que ça t’inspirera de futurs ateliers créatifs ! Pour ma part je refais ce DIY tous les ans pour Noël (et même parfois pour Pâques), je ne m’en lasse pas 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Top j’ai très envie d’essayer ! J’aimerais aussi pouvoir écrire des petits mots dessus avec des lettres tampons mais je ne sais pas trop quel modèle de tampons acheter ? Est ce que des lettres a tampons pour utiliser avec de l’encre suffiront à « s’enfoncer » dans la pâte suffisamment pour que l’on voit bien? Je sais pas si je suis très claire ahah merci en tout cas pour l’idée !
J’aimeJ’aime
Hello, je ne sais pas si ce genre de tampons fonctionnerait car je ne jamais essayé. Mais j’aurai tendance à dire que ça ne suffirait pas. Ici j’ai utilisé des lettres de tampons spécialement conçu pour la cuisine, le genre qu’on utilise pour écrire des mots sur des sablés ! Je te recommande vraiment ceux là, car il faut quand même appuyer un petit peu pour laisser l’empreinte 🙂
J’aimeJ’aime