Sapins blancs en plâtre alimentaire – DIY décoration de Noël

Let it snow ! Pour ce nouvel article de Noël, je vous propose un DIY décoration réalisable avec des ingrédients trouvables dans la cuisine. Le principe ? Le même que celui des décorations de Noël en plâtre alimentaire, réaliser des figurines triangulaires à planter dans des bouchons en liège. Objectif : obtenir une jolie petite forêt de sapins !

C’est un chouette petit Do It Yourself réalisable avec les petits (ou les grands !). De quoi occuper un dimanche après-midi avec une tasse de chocolat chaud.

Recette pour une vingtaine de petits sapins

Pour les sapins :

  • 450 g de bicarbonate de soude (2 doses)
  • 220 g d’eau (1 dose)
  • 120 g de Maïzena (1 dose)
  • Des bouchons en liège

Les ustensiles utiles :

  • Une balance de cuisine
  • Une grande plaque
  • Une casserole
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un couteau bien aiguisé
  • Un doseur de la contenance de votre choix

Astuce générale sur le DIY : Pour les quantités, le principe est de suivre le concept des doses. Il faut, peu importe la contenance de votre doseur, suivre une base de 2 doses de bicarbonate, 1 dose d’eau et 1 dose de Maïzena. Les quantités en gramme indiquées dans cet article vous donnerons une idée approximative de la quantité de sapins réalisable (dépendant de la taille que vous leur donnerez bien sûr !).

1 – Dans une casserole mélanger l’eau, la Maïzena, et le bicarbonate de soude. Faire chauffer le mélange en remuant continuellement. Couper la cuisson quand elle se décolle facilement des parois.

2 – Laisser la pâte refroidir en l’étalant grossièrement pour accélérer le processus. Quand elle est tiède, l’étaler sur le plan de travail sur une épaisseur de 0.2 cm. 

3 – Détailler des triangles de différentes tailles au couteau, et les déposer sur une grande plaque. Laisser sécher 24 à 72h à température ambiante, en les retournant de temps en temps pour sécher les deux côtés. 

4 – Couper les bouchons en deux dans le sens de la largeur, puis faire une entaille dans chaque demi-bouchon et y glisser un triangle « sapin ». Répéter l’opération avec tous les triangles pour créer une petite forêt de sapins.

Sapins blancs en plâtre alimentaire - DIY décoration de Noël photography

Un commentaire sur “Sapins blancs en plâtre alimentaire – DIY décoration de Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s