
Une particularité du mois de décembre qui me tient beaucoup à cœur, c’est ce concept du goûter gourmand du dimanche après-midi au coin du feu. Je vous pose le décors, à l’extérieur il neige (forcément), les températures nous donnent ainsi la parfaite excuse pour rester au chaud près de la cheminée, un plaid sur les genoux, à regarder les lumières du sapin clignoter au rythme des musiques de Noël. Le parfait moment pour un goûter gourmand, vous ne trouvez pas ?
Pour ce goûter gourmand justement, je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de gâteau au chocolat. Ces carrés moelleux à la cannelle, et à la pointe de fleur de sel se marient parfaitement avec n’importe quelle boisson chaude réconfortante (même si, on ne va pas se mentir, ce que l’on préfère dans cette scénographie parfaite de décembre, c’est le chocolat chaud !). En bref juste ce qu’il faut pour rendre ce dimanche après-midi de décembre totalement réconfortant. Vous ne trouvez pas ?

Recette pour 15 carrés moelleux (ou un gâteau de 6-8 personnes)
Pour le gâteau moelleux :
- 175 g de chocolat noir
- 125 g de farine
- 100 g de beurre doux
- 80 g de sucre blanc
- 4 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à c. rase de cannelle en poudre
- 1/2 c. à c. rase de mélange 4 épices
Pour le topping crémeux au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 20 cL de crème liquide
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Une casserole
- Un fouet
- Un moule à brownies pour pouvoir découper des cubes moelleux, sinon un moule à manquer de 20 cm de diamètre
Préparation du gâteau moelleux :
1 – Préchauffer le four à 180°C. Battre les œufs, la cannelle, le mélange 4 épices et le sucre dans un saladier.
2 – Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole. Ajouter le mélange beurre/chocolat aux œufs et homogénéiser au fouet. Ajouter la farine et la levure et homogénéiser à nouveau.
3 – Verser l’appareil dans un moule beurré et fariné, et enfourner 25 min. Attendre 5 min avant de démouler. Astuce : Pour savoir si le gâteau est cuit : y planter la lame d’un couteau, si celle-ci ressort sèche, le gâteau est cuit.
Préparation du topping :
1 – Faire fondre le chocolat et la crème dans une casserole. Mettre le mélange une trentaine de minutes au frais pour qu’il durcisse un peu avant de l’étaler sur le gâteau refroidit. Couper des parts et ajouter une pincée de fleur de sel sur chacune avant de servir.

C’est bon ça!!!!
La fleur de sel dans les desserts, j’adore !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui ! C’est la petite touche qui fait tout !
J’aimeAimé par 1 personne