
J’ai toujours trouvé que le mois d’Octobre était une bonne période pour partir en voyage. L’été est vraiment terminé et tout le monde est déjà bien plongé dans sa propre routine. C’est à mon avis le parfait moment pour s’échapper de la masse et aller voir ailleurs. Alors si vous êtes d’accord avec moi, prenez vos passeports et faites vos valises, puisque cette semaine je vous offre un nouveau billet pour un tour du monde culinaire !
Nous voilà reparti(e)s pour une nouvelle escapade culinaire d’une semaine, à la découverte de recettes gourmandes qui changent un peu du quotidien. Et commençons pas plus tard que tout de suite, avec une première escale en Angleterre, pour un tea time londonien gourmand au possible, avec des scones infusés au thé Earl Grey. Je préfère vous le dire tout de suite, vous n’allez pas vous en remettre.
~
*Pour les nouveaux par ici, je vous invite à découvrir le principe du tour du monde culinaire, avec le tout premier tour du monde culinaire sorti au printemps dernier sur le blog.*
*Programme de ce TOUR DU MONDE CULINAIRE #2*
Recette pour 10 scones
Pour les scones :
- 300 g de farine de blé type T55
- 80 g de beurre doux mou
- 60 g de raisins secs
- 30 g de sucre blanc
- 15 cL de lait végétal (ici lait de soja)
- 2 sachets de thé Earl Grey
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
- 1 bonne pincée de sel
- De la clotted cream ou cream cheese
- De la confiture
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Une casserole
- Un bol
- Une plaque de cuisson avec papier sulfurisé
- Un emporte-pièce cannelé de 5 cm de diamètre
1 – Faire bouillir un bol d’eau, et y mettre 1 sachet de thé Earl Grey à infuser. Quand le thé est prêt, ajouter les raisins secs, laisser macérer 2h et filtrer.
2 – Dans une casserole, faire chauffer le lait, et couper le feu avant ébullition. Faire infuser le second sachet de thé Earl Grey, et retirer quand le lait a un puissant goût de thé.
3 – Dans un saladier mélanger tous les éléments secs : farine, sucre, levure, bicarbonate de soude et sel. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux.
4 – Préchauffer le four à 180°C. Dans le saladier d’éléments secs, ajouter le lait et mélanger grossièrement. Ajouter les raisins et homogénéiser à la main pour amalgamer le mélange. Astuce : Il ne faut pas rechercher l’homogénéisation parfaite, mélanger jusqu’à obtention d’une pâte grossière et collante.
5 – Étaler la pâte à scones grossièrement à la main sur une épaisseur de 3 cm. Détailler des scones à l’emporte-pièce, et les disposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 min. Sortir les scones du four, et servir tièdes accompagnés de clotted cream et confiture.





Cela semble tellement réconfortant. Un moment de douceur et de calme. L’idée de les parfumer au thé est très intéressante. Je vais essayer. Et bravo pour cet enchaînement de photos.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour te dire, après plus de 5 ans d’essais, de tests et de peaufinement sur cette recette, je crois qu’on tient là un truc vraiment vraiment abouti.
J’espère que ça va te plaire ❤
J’aimeJ’aime
J’adore et ta recette, et l’idée de ce tour du monde…
En ces temps de confinement qui n’en porte pas vraiment le nom, la table est un formidable moyen de voyager…
Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me fait trop plaisir de lire ça, je suis contente qu’on partage le même sentiment. Comme un gros besoin de prendre l’air de toute cette actualité !
Et un croc dans ces scones c’est déjà un premier pas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne