
Bonjour tout le monde ! Poursuivons notre tour du monde culinaire automnal, voulez-vous ? Pour cette deuxième escale je vous propose d’arpenter la France. Au menu : une tarte tatin d’échalotes, et laissez-moi vous dire à quel point cette tarte est un bonheur absolu.
Des échalotes sucrées et fondantes, confites dans un caramel de vinaigre balsamique, une pâte brisée beurrée comme on aime, et une petite sauce yaourt à l’huile de sésame pour adoucir l’ensemble. Oui je crois bien que l’on tient là une des recettes du bonheur. Je vous laisse en tête à tête avec cette tarte parfaite, découvrir ses secrets de recette dans l’article, en prendre une part si cela vous fait plaisir… et puis moi je vous donne rendez-vous dès demain pour la prochaine escale !
*Pour les nouveaux par ici, je vous invite à découvrir le principe du tour du monde culinaire, avec le tout premier tour du monde culinaire sorti au printemps dernier sur le blog.*
*Programme de ce TOUR DU MONDE CULINAIRE #2*
Recette pour 4 à 6 parts
Pour la pâte brisée :
- 175 g de farine de blé type T65
- 75 g de beurre doux
- 3 cL d’eau
- 1 c. à s. de cassonade
- 1 bonne pincée de sel
Pour la garniture de la tarte tatin :
- 700 g d’échalotes environ
- 35 g de cassonade
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à s. de sauce soja salée
- Huile d’olive, sel, poivre
Pour la sauce yaourt :
- 1 yaourt nature
- 1 petite échalote
- Quelques brins de ciboulette
- Quelques gouttes d’huile de sésame
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un rouleau à pâtisserie
- Un bol
- Une poêle
- Une casserole
- Un moule à tarte d’environ 20 cm de diamètre
- Un plat pour le service
Préparation de la pâte brisée & de la sauce yaourt:
1 – Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et le sel. Ajouter le beurre en morceaux, et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter l’eau, amalgamer à la main et former une boule. L’étaler sur une épaisseur de 0.5 cm max. Mettre au frais 30 min.
2 – Dans un bol mélanger le yaourt et quelques gouttes d’huile de sésame. Ajouter l’échalote préalablement émincée finement, les brins de ciboulette ciselés, et mélanger.
Préparation des échalotes, cuisson de la tarte & service :
1 – Peler les échalotes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Déposer les demi-échalotes dans la poêle face bombée vers le haut, les saler, poivrer, et faire revenir à feu doux. Quand les échalotes commencent à dorer, les retourner délicatement et faire revenir à nouveau quelques minutes.
2 – Dans une casserole faire chauffer à feu doux la cassonade, le vinaigre balsamique et la sauce soja sans mélanger. Quand le mélange fait des bulles, couper le feu et le verser dans le fond du moule à tarte.
3 – Préchauffer le four à 180°C. Déposer les demi échalotes dans le moule, face bombée au fond. Déposer la pâte brisée, il faut que les bords de la pâte soient bien repliés dans le moule, et que les échalotes soient serrées entre elles. Faire un trou au centre de la pâte pour que l’air puisse s’échapper, et enfourner 20 – 25 min. Sortir la tarte du four, et renverser le moule sur un plat. Servir la tatin avec la sauce yaourt.
Astuce : Pour mieux comprendre le montage de la tarte, je vous propose d’allez voir les photos de la tarte tatin de tomates cerises.



2 commentaires sur “Tarte tatin aux échalotes et caramel balsamique – (FRANCE)”