
Nous voilà arrivés à la dernière escale de ce tour du monde culinaire automnal. C’est toujours un petit pincement au cœur pour moi que de boucler un tour du monde culinaire. C’est un peu comme terminer une petite histoire. Comme terminer un vrai voyage finalement !
Alors pour marquer le coup et boucler ce TDM sur une vraie note de gourmandise, j’ai décidé de vous emmener en Allemagne, pour partager des bretzels. Comme j’annonce gourmandise je ne fais pas les choses à moitié, les bretzels sont tous fourrés au comté. Je trouve que c’est une recette parfaite pour un dimanche soir de fin de tour du monde, un dernier croc de voyage culinaire… Avant le prochain ! 😉
*Pour les nouveaux par ici, je vous invite à découvrir le principe du tour du monde culinaire, avec le tout premier tour du monde culinaire sorti au printemps dernier sur le blog.*
*Programme de ce TOUR DU MONDE CULINAIRE #2*
Recette pour 10 bretzels
Pour la pâte des bretzels :
- 700 g de farine T45 ou T0 bio
- 350 g d’eau tiède
- 150 g de comté
- 80 g de beurre doux mou
- 15 g de levure boulangère fraîche
- 10 g de sucre blanc
- 10 g de sel
Pour la cuisson :
- 3 L d’eau
- 75 g de bicarbonate de soude
- 1 c. à c. de sel
- 1 jaune d’œuf + 1 c. à s. d’eau
- De la fleur de sel
Les ustensiles plutôt utiles:
- Deux saladiers
- Un robot à pâtisserie
- Une râpe
- Une plaque à four avec papier sulfurisé
- Une grande casserole
- Un pinceau de cuisine
- Un bol
- Un torchon propre
Préparation de la pâte à Bretzels :
1 – Dans le saladier, émietter la levure fraîche et la délayer dans l’eau tiède 10 min. Râper le comté.
2 – Dans le bol du robot, mettre l’eau et la levure, et ajouter dans l’ordre la farine, le sucre, le sel, le beurre en morceaux, et battre au robot avec le crochet à vitesse lente. Augmenter un peu la vitesse du robot, et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Former une boule, la placer dans un saladier recouvert d’un torchon propre et laisser pousser 2h dans un endroit chaud. Astuce : Près du chauffage, au soleil, ou à température très basse dans le four.
3 – Dégazer la pâte, et la diviser en 10 morceaux égaux. Pour chaque morceau, former un long boudin fin d’environ 50 cm.
4 – *Si vous ne souhaitez pas fourrer les bretzels au comté, passer à l’étape 5*. Etaler chaque boudin dans la largeur. Déposer un peu de comté au centre, puis le rouler afin de recoller les deux bords ensemble et refermer le boudin.
5 – Prendre dans chaque main une extrémité du boudin, et former un U. Croiser les deux extrémités pour former une boucle, poser la boucle sur le plan de travail, et rabaisser les deux extrémités dans la boucle formée, afin de fermer le bretzel. Astuce : Pour une meilleure tenue lors du pochage, vous pouvez croiser les deux extrémités une seconde fois.
Cuisson des Bretzels :
1 – Préchauffer le four à 200°C. Faire bouillir l’eau avec le sel et le bicarbonate de soude. Quand l’eau est à ébullition, plonger chaque bretzel dans l’eau 30 s. Sortir le bretzel de l’eau, l’égoutter et le placer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
2 – Dans un bol, mélanger le jaune d’œuf et la c. à s. d’eau. Etaler ce mélange sur tous les bretzels et déposer par-dessus un peu de fleur de sel. Enfourner 15 min. Sortir les bretzels du four et servir.




Un commentaire sur “Bretzels fourrés au comté et fleur de sel – (ALLEMAGNE)”