Poires pochées au vin rouge

Poires pochées au vin rouge et noisettes - poached pear photographyMon petit doigt me dit que la Saint-Valentin approche à grands pas, et que vous êtes peut-être à la recherche d’un dessert qui sort un peu de l’ordinaire. Si vous êtes à la recherche d’un dessert aux milles et unes couleurs flamboyantes, aux formes sophistiquées, et nécessitant plusieurs heures de préparations, je vous renverrai alors vers Pinterest, qui saura être votre source d’inspiration pour cette fois ci.

Si en revanche, vous n’avez pas le temps ou l’équipement pour réaliser un dessert compliqué, je vous propose de faire tout aussi joli, en réalisant un dessert rose, simple, de saison, sans aucun moule ou glaçage. Pour ça il suffit de se laisser inspirer par la poire et ses jolies formes qui se suffisent à elles-mêmes, et de la colorer naturellement d’une robe rose en la pochant dans un vin sucré.

La poire pochée au vin est un dessert que l’on connaît tous, mais dont le dosage en sucre et en épices laisse parfois à désirer. Personnellement j’aime quand la poire s’est gorgée d’un vin mielleux et quand elle a été sublimée par des épices très douces. Je banni le sucre qui à mon goût n’a pas autant de valeur ajoutée que le miel de châtaigner, ainsi que les clous de girofle et étoiles de badiane qui sont trop puissants et ont tendance à écraser le dessert. En revanche, ma petite touche en plus, c’est d’ajouter quelques noisettes torréfiées pour apporter un peu de texture, et encore plus de gourmandise.

J’espère que ces poires sauront vous inspirer. ♥

Poires pochées au vin rouge et noisettes - poached pear photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour 4 poires pochées :

  • 4 poires bio type Williams pas trop mûres
  • 70 cL de vin rouge (ici un bordeaux)
  • 70 g de miel de châtaigner
  • 1 gros bâton de cannelle
  • 1 grosse pincée de fève de tonka en poudre
  • 1 poignée de noisettes décortiquées

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une poêle
  • Une casserole
  • Un économe
  • Une saucière

Recette pour 4 personnes

Préparation des noisettes :

1 – Concasser les noisettes grossièrement. Faire chauffer une poêle et y ajouter les noisettes à sec. Laisser torréfier quelques minutes en remuant continuellement. Les noisettes sont bien torréfiées quand elles ont un peu coloré et qu’une odeur de torréfaction se dégage de la poêle. Couper le feu et réserver.

Préparation & cuisson des poires :

1 – Peler les poires. Dans une casserole, mettre le vin, le miel, le bâton de cannelle et la fève de tonka. Faire chauffer le vin à feu doux. Astuce : Garder les épluchures de poires pour la réalisation d’une gelée de poire antigaspi !

2 – Quand le vin est en légère ébullition, plonger les poires, et laisser pocher 10 minutes (pour des poires encore un peu fermes) ou 15 minutes (pour des poires plus fondantes). Astuce : Pendant la cuisson je retourne continuellement mes poires et leur verse du vin sur les parties non immergées.

3 – Enlever les poires, les desservir dans une assiette, et continuer de faire chauffer le vin à feu doux. Laisser réduire 10 à 15 minutes. Il faut que le vin épaississe légèrement comme pour la cuisson d’un sirop, pour se concentrer en sucre et devenir nappant. Couper le feu et desservir dans une saucière.

4 – Servir les poires dans des ramequins avec un peu de sirop de vin et quelques noisettes concassées torréfiées.


Poires pochées au vin rouge et noisettes - poached pear photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

3 commentaires sur “Poires pochées au vin rouge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s