Sirop de cédrat & citron vert

Sirop de cédrat et citron vert fait maison - photographyDepuis le temps vous commencez à me connaître, et vous savez que j’adore découvrir des produits culinaires un peu particuliers. Que ça soit des épices ramenés d’un voyage, un produit régional, ou un ingrédient que l’on ne trouve que dans certaines épiceries fines, tout de suite ça me parle et ça me donne envie de créer de nouvelles recettes.

Et Monsieurcadamia lui aussi me connait bien depuis le temps, alors forcément quand il est tombé sur cette cagette de cédrats sur la route de la maison, il m’a fait le cadeau trop chouette de m’en ramener deux. Le cédrat si vous ne connaissez pas très bien, c’est un agrume connu particulièrement pour ces zestes, dont l’odeur est … hmm… parfaite ou presque ? C’est en tout cas une odeur que j’adore, et que j’ai eu envie de mettre en avant dans un sirop. Parce qu’il faut savoir que le cédrat ne donne que très peu voir pas du tout de jus, c’est donc par ces zestes et son écorce que l’on peut profiter de ses parfums.

J’y ai ajouté du jus de citron vert, parce que les deux se marient plutôt très bien. Et après quelques minutes de cuisson, on obtient ce sirop parfumé et légèrement acidulé, que l’on peut utiliser dans un cocktail, une salade de fruits, ou pourquoi pas en nappage d’un dessert. Je vous laisse imaginer la recette parfaite pour le déguster !

Sirop de cédrat et citrons verts fait maison - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour le sirop :

  • 450 g de sucre blanc
  • 25 cL d’eau
  • 20 cL de jus de citrons verts (environ 3 citrons)
  • 1 cédrat bio

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Une casserole
  • Une bouteille en verre préalablement stérilisée
  • Une râpe
  • Un tamis
  • Un entonnoir

Recette pour une petite bouteille de sirop

Préparation du sirop :

1 – Dans une casserole, faire chauffer à feu doux les zestes de cédrat, le jus des citrons verts, l’eau et le sucre blanc. Quand le mélange atteint ébullition, laisser mijoter à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que le sirop épaississe légèrement. Astuce : L’épaississement est subtile, idéalement il faut couper le feu avant que le sirop prenne une couleur orangée/caramel. Je laisse mijoter 10 – 20 min en moyenne, puis je laisse refroidir. Le sirop s’épaissit un peu plus avec le refroidissement. Si le sirop est orangé à la fin de la cuisson, il aura tendance à être plus épais une fois refroidit car il aura réduit plus que nécessaire.

2 – Filtrer le sirop à travers un tamis de façon à enlever les zestes et la pulpe, et verser le sirop dans la bouteille préalablement stérilisée. Conserver le sirop au frais.


Sirop de cédrat et citron vert fait maison - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s