Tartelettes flocons d’avoine, gingembre & fraises

Tartelettes flocons d'avoine, gingembre et fraises - photography petit déjeunerCe qu’il y a de bien en vacances, c’est de pouvoir prendre le temps de se faire de vrais petits déjeuners. Fini les départs au boulot le ventre vide, en vacances « on prend le temps ». Et parce que c’est enfin les vacances pour moi en ce moment (et je n’insisterai jamais assez sur le « ENFIN »), j’avais envie de vous en faire profiter un peu aussi à ma façon, en vous proposant une nouvelle recette de petit déjeuner.

Je vous propose d’attaquer ce mois de mai dans un esprit un peu plus « summer body », avec un petit déjeuner sain et gourmand. J’avais vu l’idée passer sur Pinterest de ces fonds de tartes à base de flocons d’avoine, et en tant que grande mangeuse de muesli et granola, j’ai eu envie de tenter le coup. Il s’agit en fait du même principe qu’un granola maison, sauf qu’on le façonne en forme de tarte.

Il suffit donc d’un granola maison à base de flocons d’avoine et gingembre, de fromage blanc épais, et de lamelles de fraises fraîches, pour atteindre l’apothéose d’un petit déjeuner printanier (oui, rien que ça ^^). Et une variante tout aussi gourmande est de garnir ces fonds de tarte de compote de pommes et café. Je vous assure qu’accompagnées d’une tasse de café bien chaud, le résultat est vraiment dingue.

Tartelettes flocons d'avoine, gingembre et fraises - photography petit déjeuner


Ingrédients & Ustensiles

Pour environ les tartelettes :

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 150 g de miel
  • 1 c. à c. rase de gingembre en poudre
  • 100 g de gingembre confit

Pour la garniture :

  • 400 g de fromage blanc
  • 1 dizaine de fraises fraîches bio

Ma variante fruitée : 400 g de compote de pommes et café

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un saladier
  • Une casserole
  • Une balance de cuisine
  • Une plaque allant au four + papier sulfurisé
  • 6 cercles ou 6 moules à tartelette (environ 10 cm de diamètre)

Recette pour 6 tartelettes

Préparation des tartelettes :

1 – Préchauffer le four à 165°C. Dans une casserole faire chauffer à feu doux le miel. Une fois le mélange chaud et liquide, verser la préparation sur les flocons d’avoine, le gingembre en poudre et le gingembre coupé finement en brunoise (préalablement mélangés dans un grand saladier). Bien mélanger.

2 – Sur une grande plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, poser les cercles et façonner des fonds de tartelettes avec la préparation (s’aider du dos d’une cuillère pour bien aplatir les flocons d’avoine). Penser à former des bords comme pour une vraie tartelette. Enfourner 30 min.  Enlever les cercles le plus délicatement possible avant que le fond de tarte ne refroidisse totalement, puis réserver à température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient froids. Astuce : Faire attention lors de la manipulation des fonds de tartelettes cuits, ils sont fragiles et peuvent facilement casser si on n’y fait pas attention.

Montage :

1 – Garnir chaque fond de tartelette de fromage blanc. Ajouter des lamelles de fraises fraîches et servir. Astuce : Je conseille d’ajouter la garniture au dernier moment, pour ne pas détremper les fonds de tarte.


Tartelettes flocons d'avoine, gingembre et fraises - photography petit déjeuner

Tartelettes flocons d'avoine, gingembre et fraises - photography petit déjeuner

cropped-logo-madamcadamia.jpg

5 commentaires sur “Tartelettes flocons d’avoine, gingembre & fraises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s