Gâteau renversé à la banane

Gâteau renversé à la banane - Upside down cake photographyCe nouvel article porte sur deux choses dont j’avais très envie de vous parler aujourd’hui. D’abord, la recette, évidemment, et ce gâteau c’est un clin d’œil à ma sœur chérie qui passe par ici de temps en temps. Je profite donc de ce nouveau billet pour lui rappeler un bon souvenir, et pour vous, vous raconter la petite histoire derrière ce gâteau (parce qu’il y a toujours une histoire derrière un gâteau).

Je ne sais pas si vous êtes adeptes de la série Desperate Housewives, mais pour nous c’est clairement une de nos séries de prédilection, revue maintes et maintes fois. Que ça soit affalées dans le canapé, dans nos chambres ou devant la télé, c’est LA série que l’on a regardé ensemble de A à Z et que l’on connait par cœur. Et quand on nous dit « gâteau renversé », on ne peut que penser à cette série, et à cet épisode où Gabby est dans l’obligation de faire ce gâteau devant son mari (Pour ceux qui n’ont absolument aucune idée de quoi je suis en train de parler, promis je ne vais pas m’éterniser).

Je suis donc retombée sur ce passage beaucoup trop drôle de Gabrielle Solis et Bree Van de Kamp en cuisine chacune de leur côté en train de réaliser ce gâteau, et le résultat m’a donné envie d’en faire un à mon tour. J’en ai fait un avec ce que j’avais sous la main (des bananes donc), tout en lui apportant un côté « bananes flambées » avec un peu de rhum arrangé aux épices. Ce gâteau est dans le genre, super facile à réaliser et peut se faire avec n’importe quel fruit (du moment qu’il est de saison, ça on ne le dira jamais assez). Et comment vous dire que je n’ai qu’une hâte, c’est de voir le printemps arriver pour en faire à plein de nouveaux fruits un peu plus ensoleillés. #vivementbientot

Et sinon cet article c’est aussi l’occasion pour moi de vous présenter mon tout nouveau fond de shooting, créé il y a quelques semaines par moi même et mes talents de peintre insoupçonnés, et je n’attendais plus que mon appareil photo (enfin réparé, YOUPI), pour pouvoir le tester. Bilan, je suis assez satisfaite du résultat, je trouve qu’il apporte un petit « je ne sais quoi » de graphisme en plus aux photos, et la couleur grise fonctionne plutôt très bien. Je vais donc réitérer l’idée sous d’autres formes & couleurs histoire d’apporter un peu de renouveau aux fonds de mes scénographies, alors j’espère que vous aimerez autant que moi !

Gâteau renversé à la banane - Upside down cake photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour le gâteau :

  • 225 g de farine
  • 3 œufs
  • 90 g de cassonade
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de mascarpone
  • 8 cL de lait d’amandes
  • 3 cL de rhum brun
  • Zestes d’une demie orange bio

Pour la garniture :

  • 5 bananes
  • Le jus d’1/2 orange
  • 2 cL de rhum brun

Pour la sauce caramel : (facultatif)

  • 150 g de sucre
  • 1 orange à jus
  • 1 c. à c. rase de cacao
  • 8 cL de crème fraîche liquide

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une poêle
  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Un moule à manquer d’environ 30 cm de diamètre

Recette pour 8 personnes

Préparation des bananes :

1 – Couper les bananes en deux dans le sens de la longueur.

2 – Faire chauffer une poêle à feu moyen avec une noisette de beurre. Quand la poêle est bien chaude, déposer les demies-bananes, et laisser cuire 1 min de chaque côté. Ajouter le jus d’orange, et laisser à nouveau chauffer 1 min. Ajouter le rhum, et flamber les bananes. Couper le feu.

2 – Beurrer et fariner le moule. Déposer dans le fond du moule les demi-bananes alignées et face bombée vers le haut du plat. (S’il y en a trop pour couvrir le fond, vous pouvez les superposer un peu). Réserver.

Préparation du gâteau :

1 – Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier battre les œufs, le lait, le rhum, et le sucre. Ajouter le mascarpone, et mélanger au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

2 – Ajouter la farine, la levure, les zestes d’orange, et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Verser le mélanger dans le moule par-dessus les bananes, et enfourner 30 min.

3 – Sortir le gâteau du four, le démouler sur une grille en le renversant, et laisser refroidir 10 min.

Préparation de la sauce caramel :

1 – Dans une casserole faire chauffer le jus d’orange, le sucre et le cacao. Quand le mélange est bien ambré et à ébullition, faire réduire pendant 5 à 10 min. Retirer la casserole du feu, et ajouter la crème bien chaude.

2 – Remettre sur le feu, et laisser réduire pendant 5 bonnes minutes. Couper le feu et laisser refroidir quelques minutes. La sauce va ainsi un peu épaissir, elle se sert tiède.

Astuce 1 : J’utilise un rhum arrangé aux épices dans la préparation et pour faire flamber les bananes, pour apporter un « petit plus » au gâteau.

Astuce 2 : La sauce caramel étant bien sucrée, ne pas en mettre trop sur le gâteau pour ne pas couvrir le goût de sucre. Elle s’utilise à petite dose.


Gâteau renversé à la banane - Upside down cake photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg 

7 commentaires sur “Gâteau renversé à la banane

  1. Ohlala ce gâteau à l’air oufissime !! Je pense que cette je vais vraiment l’essayer (j’ai envie d’essayer toute tes recettes à chaque fois mais pour dire la vérité je n’en ai jamais le courage, je suis plus une mangeuse qu’une cuisinière ahah) ! Un grand merci ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s