Moelleux citron & carotte

Moelleux citron & carotte pour le goûter - photographyAujourd’hui, parlons peu mais parlons bien. J’ai envie de discuter avec vous de goûter, de fruits et légumes de saison, et de gaspillage alimentaire. Parce que s’il y a bien un truc qui m’énerve, c’est ça, c’est le gaspillage alimentaire, mais pour faire un peu plus constructif que simplement râler (même si j’aime bien), j’avais envie de vous introduire le sujet autour d’une recette gourmande.

De mon côté j’essaye de prendre des habitudes quotidiennes pour éviter au maximum de gâcher les produits que j’achète. Je sais que ce n’est pas toujours facile, et qu’il m’arrive aussi de jeter des aliments bêtement, mais il y a quand même quelques petites astuces qui permettent de limiter le problème. A commencer par exemple, par ne faire que de petites courses. Ca m’incite à acheter que pour le jour même ou les deux jours à venir, j’en fais donc beaucoup plus régulièrement, mais je n’achète pas en gros, et j’évite ainsi de perdre trop de produits car ils sont devenus dépassés le jour où je veux les cuisiner.

Deuxième solution au gaspillage alimentaire, j’essaye également de « recycler » mes restes d’aliments, et ainsi transformer un reste de poêlée de légumes en risotto, ou dans ce cas précis un reste de carottes à la vapeur en moelleux pour le goûter. Et vraiment, quoi de mieux comme exemple que cette recette combo  « anti-gaspillage & moelleuse & gourmande & de saison » ? Je veux dire : on ne gaspille pas, on mange des légumes, et en plus c’est gourmand, sérieusement « What else ? ». Oui je ne me remets pas de cette bonne idée venue en essayant de faire quelque chose de ces fameuses carottes qui trainaient dans une petite boite au fond de mon frigo.

Je trouve ça même plutôt très satisfaisant que de réussir à mettre en valeurs des restes, ça procure un mélange plaisant de « c’est moi qui l’ai fait » et de « et en plus c’est écolo ». Bien sûr on n’a pas tout le temps des restes de carottes cuites à la maison, mais le principe s’applique à beaucoup d’autres choses. Et pour moi les meilleures recettes « anti-gaspillages » ce sont les quiches, les tartes, les muffins & moelleux, les risottos, et les gratins. On peut les composer d’à peu près tout et n’importe quoi et ça reste généralement simple et efficace. J’aurai par exemple très bien pu faire une tarte salée avec ces carottes, ou bien un gratin en ajoutant un peu de fromage de chèvre (mais que voulez-vous, encore une fois « bec sucré »). Et vous, vous en pensez quoi de ces méthodes « anti-gaspi » ? N’hésitez pas à me partager les vôtres, je suis preneuse de nouvelles bonnes idées !

IMG_1576


Ingrédients & Ustensiles

Pour 10 moelleux :

  • Jus d’un citron jaune bio
  • Zeste d’1 citron jaune
  • 230 g de carottes cuites
  • 3 œufs + 1 jaune
  • 90 g de sucre blanc
  • 200 g de farine tamisée
  • 100 g mascarpone
  • ½ sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • Un peu de cassonade

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un saladier
  • Un presse-purée
  • Des moules à muffins
  • Un fouet
  • Une balance de cuisine

Recette pour 10 moelleux

Préparation des moelleux:

1 – Préchauffer le four à 180°C. Ecraser les carottes cuites de façon à obtenir une purée lisse.

2 – Dans un saladier,  mélanger au fouet les œufs et le sucre. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter la purée de carottes, la farine, la levure, les zestes, et bien mélanger. Ajouter le jus de citron, bien mélanger au fouet.

3 – Verser la préparation dans des moules à muffins, et remplir au ¾ maximum. Saupoudrer les d’une pincée de cassonade, qui apportera un côté croustillant après cuisson. Enfourner 45 min.

4 – A la sortie de four, attendre 5 min avant de les démouler.

Astuce : J’ai craqué pour une touche sucrée en plus en les nappant d’une fine couche de miel.


Moelleux citron & carotte pour le goûter - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

12 commentaires sur “Moelleux citron & carotte

  1. Ici pas de voiture donc on fait les courses très régulièrement ! je suis aussi une adepte des quiches « fourzitout »… Ce sont presque les meilleures car elles ne se ressemblent jamais !! Et tellement rapide à faire en rentrant du travail ! Sinon j’aime bien créer des poêlées à partir des restes pour accompagner pâtes ou pommes de terre 🙂 Je tenterai dans les gâteaux une prochaine fois ! Ça devrait avoir du succès !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah et bien tout pareil, pas de voiture non plus sur Paris, et j’ai un peu le même genre de tartes & quiches.
      Côté gâteau c’est facile quand on a trop de restes de produits laitiers, de confiture, ou de fruits & légumes 😉

      J'aime

  2. Cette recette est juste géniale ! J’avais déjà tenter de faire des gâteaux dans ce style là sans jamais vraiment les réussir mais je pense du coup tenter avec tes proportions ^^
    Merci pour ce partage

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s