Sablés oeufs vanille & confiture d’abricots

Sablés de Pâques oeufs vanille et confiture d'abricots - photographyJe fais actuellement face à un dilemme de taille dans ma cuisine, avec mes pots de confiture. J’avais à la base réussi à organiser une étagère spécialement pour eux, où je les stock  tous en attendant de les manger. Seulement voilà, à force d’en recevoir de droite à gauche j’expérimente actuellement l’infernale accumulation des pots de confitures.

D’ailleurs l’ironie est que je ne fais pas de confitures moi-même, tous ces délicieux petits pots sont principalement des cadeaux de plein de personnes super attentionnées (que je remercie mille fois !), mais qui ne se doutent pas qu’en fait je n’ai presque plus de place pour les ranger. Je suis donc actuellement l’heureuse propriétaire d’un très gros stock de confitures s’étalant à présent sur presque trois étagères. Du coup, pour faire de la place et en liquider quelques-uns, il m’arrive de me lancer dans une recette de roulé express (parce qu’à chaque roulé, c’est une place de gagnée, et ça, ce n’est pas rien).

Seulement cette fois-ci j’ai laissé tomber l’idée du roulé, déjà parce que je n’avais pas tout ce qu’il me fallait sous la main pour ça, mais aussi parce que j’avais envie de me lancer dans une recette un peu plus ludique. J’ai donc été prise d’une envie fulgurante de pâtisser associée à une petite flemme de me lancer dans quelque chose de trop extravagant, et c’est comme ça que j’ai opté pour des sablés.

Les sablés à la confiture, c’est un peu toute mon enfance. En fait c’est une recette qui me rappelle à chaque fois les fameux biscuits du goûter « les lunettes à la confiture ». Je ne sais pas si vous êtes familiers avec ces biscuits sablés, qui se présentent sous une forme ovale avec deux trous au milieu laissant apparaître de la confiture. C’étaient mes biscuits préférés quand j’allais à la plage (même encore maintenant, je l’avoue, ils restent LES biscuits de plage). J’avais un gros faible pour ceux à la confiture de myrtille (ou cassis ? #troudemémoire), qui encore maintenant les rares fois où j’en mange me transportent illico les pieds dans le sable.

Je me suis donc lancée dans la préparation de mes biscuits sablés (à croire que j’ai envie de vacances…), mais en version oeufs cette fois ci, parce que Pâques c’est vraiment bientôt, et je vous l’ai dit, j’avais envie de ludique !

Sablés de Pâques oeufs vanille et confiture d'abricots - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour les sablés :

  • 150 g de farine
  • 35 g de sucre glace
  • 85 g de beurre doux mou
  • 1 œuf
  • ½ gousse de vanille
  • 1 pincée de gros sel
  • 1 pot de confiture d’abricots

Pour la décoration :

  • Sucre glace

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un saladier
  • Une balance de cuisine
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une feuille de papier sulfurisé
  • Un emporte-pièce rond en forme d’œuf (ou astuce « maison » quand on en n’a pas : faire un patron « oeuf » sur un morceau de carton, et découper au couteau les sablés via le patron)
  • Deux feuilles de papier
  • Une casserole
  • Un fouet

Recette pour 10 sablés œufs

Préparation des sablés :

1 – Dans un saladier, battre au fouet l’œuf et le sucre glace. Ajouter la farine, le sel, les grains de vanille et le beurre en morceaux. Travailler la pâte d’abord du bout des doigts, puis à la main, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule et la mettre 30 min au frigo.

2 – Préchauffer le four à 200 °C. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné (0.5 cm d’épaisseur max). Découper à l’emporte-pièce un nombre de biscuits pair. Sur la moitié des biscuits, faire un trou au centre.

3 – Enfourner l’ensemble des biscuits 12 min, sur une plaque de papier sulfurisé. Sortir les biscuits du four, et les laisser tiédir.

Montage et décoration des sablés :

1 – Saupoudrer du sucre glace sur chaque face de biscuit « à trou ».

2 – Remplir une poche à douille de confiture. Déposer de la confiture sur la moitié des biscuits, et recouvrir d’une face « à trou ».

Astuce : Ces biscuits se conservent idéalement dans une boîte en fer. 


Sablés de Pâques oeufs vanille et confiture d'abricots - photography

logo-madamcadamia

12 commentaires sur “Sablés oeufs vanille & confiture d’abricots

  1. Ah oui, ça rappelle certains goûters à la plage n’est-ce pas? La forme est originale, en fait on pourrait varier à l’infini avec l’esprit créatif que tu as ;o)

    J'aime

  2. J’ai fait ces biscuits pour un goûter de fin d’année pour ma classe… Une vrai TUERIE ! D’autres élèves sont venus en manger et c’était la bataille pour en avoir ✌ super recette, super simple à faire, super blog et super soeur ❤✌

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s