Layer cake chocolat et citron vert

Layer cake chocolat et citron vert - photographyJe vous avoue que cette année Pâques m’a quand même pris de court. Le weekend de trois jours arrive si vite, qu’il y a une semaine encore je n’avais absolument aucune idée de ce que j’allais pouvoir présenter comme « vrai dessert » de Pâques. Autant le coup des petits sablés et des sucettes fondantes, c’était rapide et facile à mettre en œuvre, autant je vous avoue que pour l’idée du gros gâteau j’ai pas mal potassé. Déjà parce que je n’arrivais pas à me décider entre « est ce que je fais une tarte ? » ou « en fait non ça sera un pavlova« , pour finalement opter pour l’option du layer cake tout chocolat bien moelleux et gourmand (On revient aux bases au lieu de se compliquer la vie avec trois millions d’idées).

Au menu donc, du chocolat noir, du chocolat au lait, et un peu de citron vert juste pour titiller les papilles. L’astuce du citron vert (en plus que ça soit bon), c’est qu’on peut ainsi éviter de dire « je viens de m’enfiler 200 g de gâteau au chocolat, je crois que je ne me sens pas très bien« . A la place on dira plutôt « j’ai mangé une part de ce gâteau citron vert et chocolat« , et tout de suite l’acidité du citron va alléger le dessert, et pour peu que l’on ait réussi à être raisonnable sur la quantité, on le vit plutôt très bien, ce gâteau. Notre bidon nous dit merci, et on a plus qu’à trouver le courage de quitter la table pour une petite promenade digestive. (Et qu’on se le dise, à Pâques c’est comme à Noël, le gâteau au chocolat n’est pas le seul en tort dans la résultante « oups j’ai l’estomac beaucoup trop plein »).

J’ai donc bien bossé le weekend dernier, et j’ai pu ainsi faire d’une pierre deux coups : boucler mon dernier article de Pâques, et satisfaire une grosse envie débordante de chocolat. Je pense qu’on est bon de ce côté-là, je vais pouvoir passer sereinement aux recettes light et plus fraîches du printemps, mon capital chocolat étant à son maximum pour un bon moment ! Je vous propose donc de bien profiter de Pâques en prenant une part de gâteau, puisque bientôt nous passerons aux fraises, aux fruits et aux légumes printemps & été (et j’ai super hâte !).

Layer cake chocolat et citron vert - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour le gâteau au chocolat :

  • 270 g de chocolat noir pâtissier
  • 7 œufs
  • 240 g de beurre doux
  • 60 g de sucre blanc
  • 120 g de farine
  • Zestes de deux citrons verts

Pour la crème au chocolat :

  • 300 g chocolat noir
  • 150 g chocolat au lait
  • 45 cL crème fraîche entière
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de mascarpone

Pour la décoration :

  • Reste de crème au chocolat
  • Quelques billes de chocolat Valrhona
  • Zestes de citron vert
  • Jus d’1/2 citron vert

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une casserole
  • Un fouet
  • Un batteur
  • Un grand saladier
  • Un moule à manquer d’environ 15 cm de diamètre
  • Une poche à douille
  • Une douille cannelée
  • Un pinceau

Recette pour 6 à 8 personnes

Préparation du gâteau au chocolat :

1 – Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner le moule.

2 – Séparer les blancs des jaunes. Ajouter le sucre aux jaunes, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige.

3 – Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le mélange chocolaté aux jaunes, mélanger. Y incorporer délicatement les blancs sans les casser. Verser dans le moule et enfourner 35 min (Je vous conseille de vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau. Si la lame ressort sèche, alors il est cuit, sinon prolonger la cuisson autant que nécessaire).

4 – Sortir le gâteau du four et attendre quelques minutes avant de la démouler. Le faire refroidir sur une grille, puis quand il est complètement froid, le réserver dans un torchon propre jusqu’au lendemain.

Préparation de la crème au chocolat:

1 – Porter la crème à ébullition, puis la verser sur les chocolats en morceaux et le sel. Mélanger vivement jusqu’à fonte complète du chocolat, et réserver à température ambiante (une nuit dans l’idéal).

2 – Battre la crème chocolat au batteur à vitesse moyenne afin de l’homogénéiser, ajouter le mascarpone, et continuer de battre jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Conserver au frais jusqu’au moment du montage.

Montage :

1 – Tailler le haut du gâteau de façon à ce que le dessus soit bien plat et enlever le potentiel effet « bombé » dû à la cuisson. Tailler ensuite le gâteau en 3 tranches égales.

2 – Imbiber les tranches d’un peu de jus de citron à l’aide d’un pinceau (attention il ne faut pas ramollir de trop le gâteau sinon il peut se déchirer). Réserver.

3 – Remplir une poche à douille de crème au chocolat. Déposer un premier disque de gâteau sur votre plan de travail. Pocher par-dessus à la poche à douille la crème au chocolat en « escargot » pour une répartition homogène. Recouvrir le tout d’un deuxième disque de gâteau, et répéter le travail précédent. Déposer ensuite le dernier disque de gâteau.

4 – Masquer l’ensemble du gâteau de crème à l’aide d’une spatule. Il faut que tous les bords soient bien recouverts et bien lisses.

5 – Mettre le reste de crème au chocolat dans une poche à douille avec douille cannelée. Pocher des pointes de ganache sur tout le bord du gâteau. Déposer ensuite quelques billes de chocolat, quelques zestes de citron vert, et de fines tranches de citron sur le dessus du gâteau.

Astuce 1 : Ajouter les zestes et les tranches de citron (décoration) au dernier moment pour ne pas qu’ils sèchent, et pour ne pas humidifier la crème au chocolat.

Astuce 2 : Je prépare généralement le gâteau et la crème la veille pour un gain de temps et je fais le montage le jour même.

Astuce 3 : Laisse prendre le gâteau quelques heures au frais pour faciliter la découpe (dans l’idéal faire le montage le matin même pour une bonne prise au froid avant le moment du dessert).


Layer cake chocolat et citron vert - photography

Layer cake chocolat et citron vert - photography

IMG_2441

cropped-logo-madamcadamia.jpg

9 commentaires sur “Layer cake chocolat et citron vert

  1. Ah mon dieu, il est vraiment prévu pour 6-8 personnes, il me faudra patienter… En attendant je ne peux que saliver devant un tel objet de gourmandise ;o))

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s