Tiramisu praliné & citron

Tiramisu au praliné et citron et limoncello - photographyLa nouvelle super chouette de ce mois d’Avril (hormis le fait que ça soit le mois de mon anniversaire), c’est qu’à la fin du mois je pars en Italie ! A moi, les mozzarellas, les burattas, à moi la plage, les glaces, et les magnifiques paysages des Pouilles. Autant vous dire que je ne fais que parler de ça, je vis Italie depuis quelques semaines, et je n’attends qu’une chose c’est d’être enfin dans cet avion et d’allez chiller un peu au soleil. Je pense d’ailleurs que je vous ferai un article post-Italie plein de gourmandises d’ici quelques temps, histoire de vous raconter tout ça, alors « stay tuned », comme on dit.

Mais en attendant ce grand moment, je patiente comme je peux, et je vous fais patienter avec moi autour d’une nouvelle recette de tiramisu pré-Italie. Parce que forcément quand on me parle d’Italie mon cerveau estomac, n’y va pas par quatre chemins : il pense tiramisu. Et ça tombe bien parce qu’il est encore pile le temps de profiter de la douceur du mascarpone et du praliné, avant de se mettre aux recettes  » Summer body » (pas de panique, les recettes à base de fraises arrivent beaucoup plus vite que ce que vous ne pensez).

Dans cette recette j’ai vraiment poussé la carte de l’Italie à fond en remplacement l’imbibition au café par un jus de citron & limoncello. Et vous savez quoi ? Le côté praliné & citron, marche de fou, et offre une jolie variante du tiramisu classique au café. Evidemment si vous êtes de fervent(e)s partisant(e)s de la recette classique et que les recettes un peu plus aventureuses c’est pas trop votre truc, vous pouvez toujours venir jeter un œil par ici, vous y trouverez peut-être votre bonheur. Ou par là pour du beaucoup beaucoup moins classique, mais pas moins dans le thème.

IMG_1729


Ingrédients & Ustensiles

Pour 2 personnes :

  • 300 g de mascarpone
  • 2 œufs
  • 100 g de praliné
  • Une quinzaine de biscuits cuillère
  • Jus de deux citrons jaune bio
  • 3 c. à s. de Limoncello
  • Noisettes torréfiées concassées
  • Cacao amer en poudre

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une balance de cuisine
  • Un presse-agrume
  • Un fouet
  • 2 ramequins transparents
  • Un batteur électrique
  • Une casserole
  • Deux saladiers

Recette pour 2 personnes

(Dessert à faire la veille)

Préparation des tiramisus :

1 – Presser les citrons au presse-agrume afin de récupérer le jus. Ajouter le limoncello et réserver dans un petit saladier.

2 – Séparer les blancs des jaunes. Aux jaunes, ajouter le praliné et fouetter jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Ajouter ensuite au fouet le mascarpone.

3 – Monter les blancs en neige. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent.

4 – Déposer au fond de chaque ramequin une couche de boudoirs imbibés de jus de citron. Ajouter une bonne couche de crème. Ajouter à nouveau des boudoirs, puis de la crème, et répéter l’opération jusqu’à remplir les ramequins.

5 – Une fois terminé, mettre au frigo toute la nuit. Saupoudrer les tiramisus de cacao, et parsemer les tiramisus de noisettes torréfiées concassées avant de servir.

Astuce : Si préparer du praliné est pour vous un peu trop fastidieux ou trop long (et oh, comme on vous comprend moi et mon blender pas du tout adapté), il est possible d’en trouver en épicerie fine, ou de le remplacer par du gianduja (également en épicerie fine).


IMG_1787

cropped-logo-madamcadamia.jpg

4 commentaires sur “Tiramisu praliné & citron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s