Praliné aux trois fruits secs

Praliné maison aux noisettes, amandes et noix de macadamiaJe vous propose un article léger aujourd’hui (attention qu’on s’entende bien, léger en travail hein, niveau calories, faudra peut-être repasser). Sérieusement, rien de complexe, je ne me suis pas foulée, pour vous dire j’ai bu une limonade en regardant mon four et mon mixeur faire tout le boulot.

Cette semaine c’est donc la semaine du praliné sur le blog. Et comme Madamcadamia aime bien les noix de macadamia, c’est un praliné aux trois fruits secs que je vous propose aujourd’hui. J’ai pour habitude de ne mettre que des noisettes et des amandes, mais en faisant les fonds de tiroirs j’ai vu qu’il me restait quelques petites noix blanches dans un sachet (donc en plus de changer ma recette, j’ai fais du vide dans le placard, c’était tout bénef’ !).

Du coup voilà, des amandes, des noix, des noisettes, un peu (beaucoup) de sucre et le tour est joué (Je vous l’avais dit qu’on ne jouait pas dans la team « light » aujourd’hui). Et après ne pas avoir trimé, et avoir léché les fonds de casserole, arriva le moment tant attendu, l’obtention d’un super praliné n’attendant que d’être tartiné. Sur des crêpes, sur du pain ou à manger avec des fraises… As you wish.

Personnellement j’ai choisi les fraises, et comme j’en ai fais vraiment plein, je pense que j’utiliserais mon deuxième pot pour le prochain article… Je vous dis ce que c’est ? Nan allez, je vous laisse deviner !

Want to try ?

Praliné maison aux noisettes, amandes et noix de macadamia


Ingrédients & Ustensiles

Pour le praliné :

  • 150 g de noisettes entières
  • 75 g de noix de macadamia
  • 75 g d’amandes émondées
  • 190 g de sucre blanc
  • 12 cL d’eau

Ustensiles :

  • Une feuille de papier sulfurisé
  • Un bol doseur ou une balance
  • Une casserole
  • Une plaque allant au four
  • Un mixeur
  • Un ou deux pots en verre

Recette du praliné maison

1 – Préchauffer le four à 150°C. Mettre sur une plaque les fruits secs, et enfourner 15-20 min. A la sortie du four, enlever les peaux séchées des noix à la main (c’est beaucoup plus simple quand elles ont été chauffées).

2 – Faire chauffer le sucre et l’eau dans une casserole. Quand le sucre fait de grosse bulles, ajouter les fruits secs, et mélanger avec une cuillère en bois. Laisser chauffer à feu doux, et mélanger de temps un temps. Une croute de sucre va se former sur les fruits secs.

3 – Quand le sucre a caramélisé, verser toute la préparation sur du papier sulfurisé, et laisser refroidir. Une fois refroidit, casser le bloc en morceaux et le passer au mixeur. Le mélange va se briser en morceaux, puis en miettes, et grâce à l’huile des fruits secs, il finira par avoir la texture d’une pâte à tartiner. (Conseil : Mixer en plusieurs fois pour ne pas faire surchauffer l’appareil).

4 – Verser dans des pots, et mettre au frigo (se conserve quelques semaines).


Praliné maison aux noisettes, amandes et noix de macadamia

Praliné maison aux noisettes, amandes et noix de macadamia

Praliné maison aux noisettes, amandes et noix de macadamia

Praliné maison aux noisettes, amandes et noix de macadamia

Praliné maison aux noisettes, amandes et noix de macadamia

Praliné maison aux noisettes, amandes et noix de macadamia

Madamcadamia

7 commentaires sur “Praliné aux trois fruits secs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s