
Il aura fallu 5 ans de blog pour que je me décide enfin à vous poster une recette de galette des rois par ici. Ne m’en voulez pas, il a fallu que surpasse ma légère aversion pour la frangipane. Mais ça me démange tellement d’aborder le sujet, que cette fois-ci je craque, et vous présente une recette de galette que j’adore : les mini-galettes des rois pomme & praliné !
Les puristes diront que sans frangipane ce n’est pas une vraie galette, ce à quoi je répondrais que tant mieux, comme ça ça en fera plus pour moi. 😉
Alors à toutes celles et ceux qui souhaitent soit changer de la galette des rois classique, soit trouver une alternative à la frangipane, je vous propose aujourd’hui une association qui tue : une compote de pommes associée à un praliné noisette. J’ai décliné cette recette en format individuel que je trouve assez ludique, mais libre à chacun de lui attribuer le format de son choix.
*Et pour accompagner cette galette : une belle couronne royale en chocolat !*


Recette pour 8 personnes
Pour les 8 mini-galettes :
- 2 disques de pâte feuilletée de 250 g froids
- 8 c. à s. de compote de pommes
- 8 c. à c. de praliné (ici noisettes)
- 1 jaune d’œuf
Les ustensiles utiles:
- Une plaque de cuisson
- Un pinceau de cuisine
- Un petit ramequin
- Un couteau
- Un emporte-pièce rond de 9 cm de diamètre
- Une fève
1 – Préchauffer le four à 180°C. Découper 16 disques de pâte feuilletée à l’emporte-pièce, et les piquer à la fourchette. Astuce antigaspi : Avec les chutes de pâte, détailler de petits feuilletés apéritif sur lesquels vous pourrez mettre du pesto, ou un tartinable de votre choix.
2 – Garnir la moitié des disques d’une cuillère à soupe de compote, en prenant soin de laisser 1 cm de libre sur les bords. Ajouter au centre une cuillère à café de praliné. Placer la fève au cœur de l’un des disques.
3 – Recouvrir chaque disque garni d’un deuxième disque de pâte feuilletée, en collant correctement les bords ensemble avec un peu d’eau. Chiqueter les bords des mini-galettes à l’aide d’un couteau, puis badigeonner le dessus de chaque disque avec du jaune d’œuf.
4 – Dessiner quelques décorations à la pointe d’un couteau (en faisant attention de ne pas déchirer la pâte) et enfourner environ 20 min. Astuce : les galettes sont cuites lorsqu’elles sont bien feuilletées et dorées.


Eh bien pour moi c’est pareil, je ne suis pas fan de frangipane… Et l’idée d’inclure du praliné noisette à la pomme me séduit beaucoup. Avec la couronne chocolat en plus on atteint des sommets de gourmandise ! ;o)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui le pomme-praliné est vraiment un combo dont on ne se lasse pas. Et la cuillère de praliné est déjà une belle surprise en elle-même dans la galette (même si c’est toujours mieux avec une fève ;))
J’aimeJ’aime