
Ca y est, le blog fait sa rentrée ! Et pour marquer le coup je vous propose de vous plonger directement dans la thématique de l’Epiphanie, et des gourmandises qui lui sont associées. Je parle bien évidemment de l’univers de la galette des rois. 🙂
Et alors je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais pour ma part quand la galette arrive sur la table, je lorgne beaucoup plus vers la couronne que le dessert en lui même (oui, je suis une vraie enfant). C’est un peu comme ça que m’est venue l’envie de mettre l’accent sur cette fameuse couronne royale, et d’en travailler une version comestible !
Ces couronnes peuvent se réaliser en grand format pour avoir une belle et grande couronne comestible à servir avec la galette, ou en version mini, comme ici, à déposer sur l’assiette à dessert, pour que chacun puisse apprécier cette touche royalement chocolatée.



Recette pour 3 petites couronnes
Pour les couronnes :
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- Quelques cramberries séchées
Les ustensiles utiles:
- Du papier sulfurisé
- Une règle
- Trois gros pots à confiture
- Un cône en papier
- Une casserole
- Un crayon
- Du scotch
1 – Découper 3 bandes de papier sulfurisé de même longueur que le périmètre de vos 3 pots à confiture. Astuce : Pour ma part j’ai découpé des bandes de 30 cm de long (périmètre de mes pots à confiture) et 12 cm de large (pour pouvoir faire des couronnes de 10 cm de large).
2 – Sur chaque bande de papier, dessiner une couronne tout en longueur de la forme de votre choix. Pour ma part j’ai fait simple : j’ai d’abord tracé une ligne droite à la base de la bandelette de papier pour former la base de la couronne. j’ai ensuite tracé une ligne à « pointes », parallèle à la première ligne, pour former les pointes de la couronne. Astuce : Il faut penser que ce papier sera ensuite enroulé autour du pot à confiture pour former la couronne en 3D. Il faut donc que les deux extrémités de la couronne concordent.
3 – Faire fondre le chocolat dans une casserole. Verser le chocolat dans le cône en papier, et pocher le chocolat sur le papier sulfurisé en suivant les deux lignes dessinées au crayon précédemment. Remplir l’intérieur de la couronne en dessinant de la « dentelle » en chocolat, permettant ainsi de joindre les deux lignes principales de la couronne. Astuce : plus la dentelle est présente et épaisse, plus la couronne sera solide et facile à démouler. Attention cependant à ne pas non plus trop la remplir, il faut tout de même qu’elle soit ajourée. S’aider des visuels de l’article si besoin !
4 – Déposer quelques cranberries sur la couronne en chocolat. Attendre quelques minutes que le chocolat fige légèrement (la durée va dépendre de la température ambiante de votre pièce). Puis enrouler la bande de papier sulfurisé autour du pot à confiture, face avec le chocolat vers l’extérieur. Joindre les deux extrémités de la couronne correctement, et scotcher le papier sulfurisé afin qu’il reste bien attaché au pot à confiture. Laisser le chocolat figer totalement. Astuce : En mettant la bandelette à la verticale, il ne faut pas que le chocolat et les cranberries tombent et/ou coulent. Laisser le chocolat figer un peu plus si c’est le cas.
5 – Quand le chocolat a totalement figé, enlever délicatement le papier sulfurisé du pot à confiture, puis décoller très délicatement les couronnes du papier sulfurisé. Astuce : Si par un mouvement trop brusque la couronne se casse, pas de panique ! Faire refondre un peu de chocolat, et utiliser le chocolat fondu comme colle pour recoller les morceaux ensemble. Laisser figer à nouveau totalement avant de les manipuler.


C’est tout simplement magnifique et génial comme idée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Contente que le résultat te plaise ! ❤
J’aimeJ’aime
Expliqué comme ça, cela parait si simple à réaliser… En tout cas bravo, esthétique et très original. Tout le monde a envie d’être roi ou reine en voyant ça ;0)
J’aimeAimé par 1 personne
Ca permet d’ajouter un peu plus de pression pour trouver la fève. Ou alors de pouvoir partager la couronne avec tout le monde! 😉
J’aimeJ’aime