Soupe à l’oignon au vin rouge et gratinée au comté

Soupe à l'oignon au vin rouge et gratinée au comté - onion soup with red wine photography

La soupe à l’oignon est à mon sens la recette parfaite du mois de Janvier. Elle est à la fois salvatrice après les fêtes de décembre et les galettes de début d’année, tout en étant gourmande et réconfortante avec sa belle couche gratinée. Et je sais pas vous, mais moi c’est tout ce que j’attends d’une soupe d’hiver.

Alors pour ce début d’année 2021, je vous invite à sortir vos plus jolis bols, la baguette, le comté, pour préparer avec moi cette soupe à l’oignon gratinée !

D’ailleurs petite astuce qui ne mange pas de pain : je me prépare généralement cette soupe le weekend, pour n’avoir qu’à réchauffer et gratiner les bols les soirs de semaine une fois la journée de boulot terminée.


Recette pour 4 personnes

Pour la soupe à l’oignon :

Les ustensiles utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Une marmite
  • Une poêle
  • 4 bols pouvant aller au four

1 – Couper la demi baguette en tranches épaisses et faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Quand l’huile est chaude, déposer les tranches dans la poêle et faire revenir des deux côtés jusqu’à ce que les toasts soient dorés. Astuce : Pour ceux qui aiment, je vous invite à frotter les toasts avec un oignon ou un ail cru pour leur apporter plus de goût.

2 – Faire chauffer un peu d’huile dans une marmite à feu moyen, et éplucher et émincer les oignons. Quand l’huile est chaude, mettre les oignons, saler, poivrer et faire suer en remuant régulièrement. Quand les oignons deviennent translucides, ajouter 1 c. à s. de bouillon d’épluchures de légumes en poudre, et faire revenir à nouveau en remuant régulièrement.

3 – Une fois les oignons dorés qui commencent à accrocher, ajouter le vin rouge, 1 c. à s. de vinaigre balsamique, et bien décoller les sucs. Ajouter l’eau, et laisser mijoter à feu doux 25 min avec couvercle. Rectifier en assaisonnement si nécessaire.

4 – Préchauffer le four sur grill. Verser la soupe chaude dans les bols, placer en topping de chaque bol deux toasts, les recouvrir de comté et enfourner 5 min jusqu’à ce que l’ensemble soit gratiné. Servir tout de suite!


Madamcadamia

3 commentaires sur “Soupe à l’oignon au vin rouge et gratinée au comté

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s