Sucettes fondantes praliné & chocolat

Sucettes fondantes de Pâques au praliné et noisettes, enrobées de chocolat noir - photographyDans la série « je veux une recette facile et super régressive », et bien je peux vous dire que ces sucettes répondent complètement à l’appel. J’avais toujours eu envie de tenter une recette de pop-cake, mais n’ayant pas les moules adéquats je ne m’étais jamais lancée. Mais ça, c’était avant. Avant que je me simplifie la vie en faisant des boules sucettes sans cuisson et sans moules (dans le genre simple qui dit mieux ?).

Voici donc une deuxième gourmandise de Pâques, j’ai tablé sur le « simple et efficace », une recette rapide qui se rapproche des truffes dans la façon de faire, mais avec 100% de mignonnerie de par leur look de sucettes. Et pour la présentation rien de plus simple, si vous avez des pics assez grands vous pouvez les disposer dans des verres un peu sympas, et il n’y aura plus qu’à piocher pour se servir.  Avec les sablés oeufs à la confiture, c’est à nouveau une recette que j’aime pour son côté super ludique, gourmand et facile. Le genre de petite recette que l’on prend le temps de faire parce que c’est rigolo et que c’est bon.

Et soit dit en passant, pas besoin d’attendre Pâques chaque année pour les manger. En général quand je rentre chez moi le soir après une heure de transports (#vismaviedeparisienne), après être passée chez mon primeur, avoir fait les courses, et les deux ou trois trucs de ma to do list du moment, je finis par avoir une faim aussi grande que ma flemme. Et ces petites sucettes fondantes me servent de petit encas et me permettent de tenir le temps de me faire à manger pour de vrai. Et ca devient plus facile de lutter contre l’option facile (comprenez l’option on troque le repas contre bol de céréales devant Friends). Et pour ceux qui prennent le temps de se faire un goûter, et bien, voilà tout est dit, elles sont également faites pour vous.

Et je vous donne un tuyau pour une variante de la recette (der rien, c’est cadeau), si la noisette ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez également la réaliser version « spéculoos ». Miam hein ?

Sucettes fondantes de Pâques au praliné et noisettes, enrobées de chocolat noir - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour les sucettes :

  • 85 g de praliné (recette ici) ou de gianduja
  • 50 g de noisettes décortiquées et concassées
  • 75 g de flocons d’avoine
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 100 g de mascarpone

Pour l’enrobage :

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 25 g de poudre de noisettes

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un saladier
  • Une casserole
  • Une balance de cuisine
  • Pics en bois

Recette pour une vingtaine de sucettes

Préparation des sucettes :

1 – Dans un saladier, mélanger le praliné, la poudre de noisettes et le mascarpone. Bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter les noisettes concassées en petits morceaux, les flocons d’avoine et mélanger à nouveau. Réserver le mélange au frais pendant une heure.

2 – Former des boules de la taille d’une grosse tomate cerise. Piquer les boules sur un pic en bois et réserver au congélateur 1h.

Enrobage des sucettes :

1 – Faire fondre le chocolat au bain marie. Quand le chocolat est totalement fondu et bien lisse, couper le feu, et tremper les boules dans le chocolat noir de façon à les napper totalement. Maintenez les boules tête en bas pendant quelque seconde pour faire couler le surplus de chocolat, puis tremper la sucette dans de la poudre de noisettes.

2 – Faire sécher les sucettes droites tête en bas, posées sur une surface plate.

Astuce : Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de réaliser votre praliné ou gianduja vous même, vous pouvez en retrouver en magasin spécialisé (pour les parisiens : La grande épicerie).


Sucettes fondantes de Pâques au praliné et noisettes, enrobées de chocolat noir - photography

IMG_0797

cropped-logo-madamcadamia.jpg

6 commentaires sur “Sucettes fondantes praliné & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s