Gâteau renversé à la rhubarbe et sauce rose

Upside-down cake à la rhubarbe et sauce rose - photographyJe vous l’avais promis il y a quelques semaines de cela par ici, et comme on dit, chose promise chose due, voici une nouvelle recette d’Upside-down cake, version tout printemps et tout girly ! La rhubarbe fait enfin son entrée sur le blog cette année, et pour ça il fallait au moins une recette tout en couleur.

Et pour avoir de belles touches de rose, je peux vous dire que je les ai traquées mes tiges de rhubarbe cette année. Je voyais les posts de mes homologues blogueurs et blogueuses se tinter de rose depuis quelques semaines, et j’étais un peu comme un enfant à qui on dit d’attendre avant d’allez jouer alors que tous ses petits copains s’amusent à côté. Je bouillais d’impatience de pouvoir jouer avec la rhubarbe moi aussi, jusqu’à ce que, enfin, je finisse par la voir débarquer chez mon primeur. De la jolie rhubarbe bien rose comme je le voulais, restait plus qu’à se mettre au boulot.

D’ailleurs si la rhubarbe débarque par ici seulement maintenant, c’est parce qu’avant, la rhubarbe c’était pas trop ça pour moi. C’était un fruit que j’avais classé dans la catégorie des aliments « sans grand intérêt ». Beaucoup trop acide, un peu filandreux, et mangeable uniquement si on y ajoutait de la pomme, je ne vous cache pas que ça ne me faisait pas rêver. Mais ça c’était avant. J’ai recommencé à m’y intéresser depuis que je tiens le blog en fait (il faut dire que le couleur du fruit a pas mal aidé), et je me disais que après tout « si tout le monde en mange c’est que ça doit pas être si terrible ».  Pas si terrible que ça en effet, et à force d’essais sur le fruit, je trouve que l’acidité de la rhubarbe est intéressante à petite dose dans un dessert, elle apporte la touche acide de « reviens-y » au gâteau, et c’est tout ce que je voulais pour mon upside-down cake version printemps.

Et parce que pour moi les gâteaux renversés sont toujours bien meilleurs avec une petite sauce sucrée, j’ai poussé la carte du rose et de la touche acide jusqu’au bout avec une sauce rose rhubarbe et framboises (congelées, parce que c’est clairement pas la saison), pour en effet « trop bon & trop canon ». Le moelleux du gâteau lui, est complètement dingue. Si fou que je pense me resservir de cette base pour un tout autre type de gâteau (affaire à suivre).

Upside-down cake à la rhubarbe et sauce rose - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour le gâteau :

  • 225 g de farine
  • 3 œufs
  • 50 g de cassonade
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de mascarpone
  • 10 cL de lait de soja

Pour la garniture :

  • 5 tiges fines de rhubarbe bien roses
  • 250 g de sucre blanc

Pour la sauce rose :

  • 200 g de framboises surgelées
  • Le jus de rhubarbe* (obtenu après macération)

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une poêle
  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Un moule à cake
  • Film alimentaire
  • Un grand plat
  • Un blender
  • Un tamis

Recette pour 8 personnes

Préparation de la rhubarbe :

1 – Laver la rhubarbe, ne pas la peler. Couper des tronçons de la longueur du fond de votre moule puis couper chaque tronçon dans le sens de la longueur. Mettre tous les tronçons dans un plat et les recouvrir de sucre. Filmer le plat et laisser macérer 3h minimum (dans l’idéal 5h).

2 – Beurrer et fariner le moule. Rincer les tronçons pour enlever le sucre, les essuyer pour ne pas ajouter d’eau et les placer dans le fond du plat (face rose au fond et face interne vers l’extérieur). Bien serrer les tronçons entre eux pour un visuel parfait au démoulage. Réserver.

3 – Avec le reste de tronçons non utilisés, les couper en brunoise, et réserver (environ 50g).  Réserver également le jus de rhubarbe obtenu après macération au fond du plat.

Préparation du gâteau :

1 – Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier battre les œufs, le lait, et le sucre. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

2 – Ajouter la farine, la levure, et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter la rhubarbe en brunoise, et mélanger. Verser le mélanger dans le moule par-dessus les tronçons de rhubarbe, et enfourner 50 min. Le gâteau est cuit quand on y plante un couteau et que la lame ressort sèche. Ne pas hésiter à prolonger un peu la cuisson si nécessaire.

3 – Sortir le gâteau du four, le démouler sur une grille en le renversant, et laisser refroidir 10 min. Si il a trop gonflé, le couper à la base pour que le visuel soit plus net (le couper quand il est froid).

Préparation de la sauce rose :

1 – Dans une casserole faire chauffer le jus de rhubarbe avec les framboises. Quand le mélange est bien compoté, mixer au blender et passer la sauce au tamis pour filtrer les grains. Réserver au frais.

Astuce 1 : Idéalement vous pouvez laisser la rhubarbe confire dans le sucre toute une nuit, plus elle est confite plus les fibres de la rhubarbe se cassent, pour une meilleure texture.

Astuce 2 : Pour que la sauce rose ne soit pas trop sucrée, prendre uniquement le jus de rhubarbe en évitant de verser le sucre déposé au fond du plat.


Upside-down cake à la rhubarbe et sauce rose - photography

Upside-down cake à la rhubarbe et sauce rose - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg 

 

 

3 commentaires sur “Gâteau renversé à la rhubarbe et sauce rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s