Layer cake fraises & rhubarbe

Layer cake fraises & rhubarbe - photographyParce qu’à chaque chouette occasion correspond un chouette gâteau, aujourd’hui je vous présente notre joli gâteau d’anniversaire à ma sœur et moi. Ca faisait un petit moment que l’on discutait du « comment il allait être », et parce que nous sommes des filles du printemps, on a craqué pour un layer cake à la fraise et à la rhubarbe. Et puis il faut dire que depuis que les fraises sont enfin là, je ne m’arrête plus. Crumbles, tartelettes, smoothie & compagnie, aucune recette n’y échappe en ce moment. Et forcément, ça vaut aussi pour le layer cake.

Je ne vous cache pas que ce gâteau a été fortement réfléchi. La deuxième consigne après  le « je veux des fraises », c’était « par contre je ne veux pas de beurre ». Pas un gramme de beurre dans le gâteau (si ce n’est pour beurrer et fariner le moule, mais je déclare que ça ne compte pas). Pour la base, j’avais dans l’idée de partir sur une génoise, mais j’ai finalement repris la même base que pour l’upside-down cake sorti sur le blog il y a deux semaines. Cette base de gâteau est divinement moelleuse, bien plus que ma génoise habituelle (vraiment à s’en taper le derrière par terre en fait), et la rhubarbe apporte une nouvelle fois cette touche de « reviens-y » parfaite. Et puis une crème au mascarpone et quelques fraises plus tard, le régal.

Pour ceux qui craignent une montagne de boulot en se lançant dans un layer cake, pour le coup n’ayez crainte, avec une bonne organisation aucune panique à avoir. Le gâteau est simple, la crème je n’en parle même pas, et couper des tranches de fraises fraîches reste à la porter de tout le monde (je ne vous laisse aucune excuse pour ne pas vous lancer !). Et même que vous n’avez pas à subir l’étape du « shooting » de recette une fois le gâteau monté. Parce que je vous avoue que photographier un gâteau sans en manger un petit bout au passage c’est pas le plus facile.

Layer cake fraises & rhubarbe - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour le gâteau :

  • 345 g de farine
  • 4 gros œufs
  • 75 g de cassonade
  • 1 sachet et demi de levure chimique
  • 150 g de mascarpone
  • 18 cL de lait de soja
  • 75 g de rhubarbe

Pour la crème fraises :

  • 250 g de fraises
  • 350 g de mascarpone
  • 5 feuilles de gélatine
  • 15 cl de crème liquide
  • 150 g de chocolat blanc

Pour le montage & décoration :

  • 1 quinzaine de fraises (montage)
  • 3 à 4 fraises entières (décoration)
  • 1 tige fine de rhubarbe rose et un peu de sucre blanc (environ 75 g) (décoration)

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Deux saladiers
  • Une casserole
  • Un fouet
  • Une poche à douille
  • Un petit plat
  • Un moule à manquer d’environ 15 cm de diamètre
  • Un couteau à génoise (à défaut un couteau à pain) & une spatule

Recette pour 6 à 8 personnes

Préparation du gâteau :

1 – Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier battre les œufs, le lait, et le sucre. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

2 – Ajouter la farine, la levure, et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter la rhubarbe préalablement épluchée et coupée en brunoise, et mélanger. Verser le mélange dans le moule beurré et fariné, enfourner 60 min. Le gâteau est cuit quand on y plante un couteau et que la lame ressort sèche. Ne pas hésiter à prolonger un peu la cuisson si nécessaire.

3 – Sortir le gâteau du four, le démouler sur une grille, et laisser refroidir.

Préparation de la crème à la fraise :

1 – Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux, et les faire revenir à feu doux dans une casserole, laisser compoter 15 min. Mixer le mélange. Ajouter la gélatine préalablement réhydratée et essorée, et mélanger. Laisser tiédir. Quand le jus est tiède mais pas encore figé par la gélatine, l’ajouter au mascarpone petit à petit à l’aide d’un fouet, et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Réserver au frais 2 heures.

2 – Mettre les pistoles de chocolat blanc dans un saladier. Faire chauffer la crème liquide à feu moyen. Quand la crème est bien chaude, verser la crème sur le chocolat blanc. Mélanger jusqu’à obtention d’une ganache lisse. Réserver 1h au congélateur ou 3h au frais.

3 – Battre la ganache au chocolat blanc au batteur à vitesse moyenne. Ajouter le mélange de mascarpone petit à petit, et réserver la crème au frais 5h minimum (idéalement une nuit).

Pour le montage & décoration :

1 – Laver la rhubarbe et la peler afin de garder les épluchures roses. Mettre les épluchures roses dans un plat et les recouvrir de sucre, laisser macérer 1h. Rincer ensuite les épluchures pour enlever le sucre et laisser sécher.

2 – Tailler le haut du gâteau de façon à ce que le dessus soit bien plat et enlever le potentiel effet « bombé » dû à la cuisson. Tailler ensuite le gâteau en 3 tranches égales avec le couteau à génoise.

3 – Remplir une poche à douille de crème à la fraise. Déposer un premier disque de gâteau sur votre plan de travail. Recouvrir le disque des fraises préalablement coupées en lamelle. Pocher par-dessus à la poche à douille la crème de fraises en « escargot » pour une répartition homogène. Recouvrir le tout d’un deuxième disque de gâteau, et répéter le travail précédent. Déposer ensuite le dernier disque de gâteau.

4 – Masquer l’ensemble du gâteau de crème à l’aide d’une spatule. Il faut que tous les bords soient bien recouverts et bien lisses.

5 –Déposer les fraises (entières ou en lamelles) et filaments de rhubarbe rose harmonieusement sur le dessus de gâteau.

Astuce 1 : Je prépare généralement le gâteau et la crème la veille pour un gain de temps et je fais le montage le jour même.

Astuce 2 : Laisse prendre le gâteau quelques heures au frais pour faciliter la découpe (dans l’idéal faire le montage le matin même pour une bonne prise au froid et faire l’étape du décors juste avant le moment du dessert).


Layer cake fraises & rhubarbe - photography

Layer cake fraises & rhubarbe - photography

Layer cake fraises & rhubarbe - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

18 commentaires sur “Layer cake fraises & rhubarbe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s