Smoothie fraises, faisselle & lait d’amande

Smoothie fraises, faisselle & lait de soja - photographyIl était grand temps que la saison des smoothies aux fraises reviennent n’est-ce pas ? Non pas que je me lasse des smoothiebowl à la banane, mais j’avais tellement aimé en faire avec ma recette de smoothie fraises & goyave de l’année dernière, que, Ô joie, de pouvoir le refaire à nouveau. Mais parce que je ne peux décemment pas vous poster un article disant « pas de nouvelle recette semaine, mais allez voir celui ci, il est vraiment chouette« , je vous propose donc une version 2.0 du smoothie à la fraise avec des notes beaucoup plus lactées.

Et par la même occasion, je vais en profiter pour papoter smoothiebowl dans cet article, et vous partager mes petites astuces pour un smoothiebowl réussi. Mais pour rappel, le smoothiebowl, c’est quoi ? Leur grande apparition sur les réseaux sociaux datent maintenant d’au moins trois ans (c’est en tout cas le moment où j’ai commencé moi à en entendre parler) et représentent la tendance « healthy » du petit déjeuner. Ce sont des smoothies particulièrement épais, servis dans un bol, et par dessus lequel on ajouter le topping de son choix. En somme j’adore, c’est un petit déjeuner bien complet que j’aime prendre le weekend puisqu’il me permet de tenir plusieurs heures sans avoir faim.

Et les petites astuces du smoothie bowl dans tout ça ? Le smoothie bowl se prépare en deux grandes étapes, d’abord la « base » étant le smoothie, puis la préparation du « topping » pouvant varier à l’infini selon la garniture que l’on souhaite.

• Côté « base » du smoothie :

D’abord le smoothie bowl doit être assez épais pour pouvoir supporter l’ajout de garniture par dessus. On oublie donc l’association jus de pomme & jus d’orange, les flocons d’avoine vont simplement couler au fond du bol, pour un effet visuel raté et un mélange des saveurs qui n’envoie pas forcément du rêve. L’idéal est d’avoir en plus dans sa base de smoothie, un fruit épais, comme la banane, la mangue, ou même l’avocat, qui vont permettre de soutenir le topping.

Généralement je mixe :

  • un fruit épais
  • une poignée de flocon d’avoine
  • un fruit de mon choix (fraise, abricot, poire, framboises, à vous de voir du moment que les fruits sont de saison)
  • un produit lacté (facultatif)

Dans le cas de cette recette de smoothie fraises & faisselle, j’utilise les ingrédients décris plus bas dans la recette, en ajoutant une banane et demie et bonne poignée de flocons d’avoine.

• Côté topping :

L’idée du smoothie bowl est de rester un minimum healthy, et en général on évitera les topping débordant de pâte à tartiner ou de caramel au beurre salé. Mais ça ne veut pas dire que la gourmandise ne peut pas être au rendez vous. Voici mes garnitures préférées pour un smoothie bowl réussi:

  • flocons d’avoine, muesli ou granola
  • fruits secs type noisettes ou noix de pécan
  • morceaux de fruits frais
  • sirop d’érable ou sirop d’agave
  • pépites de chocolat noir ou quelques brisures de spéculoos

Ce que j’aime particulièrement avec le principe du smoothie bowl, c’est de pouvoir varier les possibilités à l’infini (ou presque), et de me faire des petits déjeuners de saison qui ne se ressemble jamais.

Smoothie fraises, faisselle & lait de soja - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour 2 personnes :

  • 250 g de fraises
  • 150 g de faisselle
  • 150 g de lait d’amande
  • 1 c. à c. de sirop d’agave

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un blender
  • Une balance de cuisine
  • 2 verres

Recette pour 2 personnes

Préparation des smoothies :

1 – Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux et réserver.

2 – Dans un blender mettre les fraises, la faisselle, le lait d’amande et le sirop d’agave et mixer jsuqu’à obtention d’un smoothie bien lisse. Servir frais.

Astuce : Afin de ne pas ajouter de glaçons et de diluer le smoothie, je garde tous mes ingrédients (hormis le sirop d’agave) au frigo jusqu’au dernier moment.


Smoothie fraises, faisselle & lait de soja - photography

IMG_3408

IMG_3510

cropped-logo-madamcadamia.jpg

4 commentaires sur “Smoothie fraises, faisselle & lait d’amande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s