Mousses au chocolat trompe-l’œil (spécial Pâques)

Mousse au chocolat Mousse au chocolat trompe l’œil comme une plante en jardinière (spécial Pâques) - photographytrompe l’œil comme une plante - photographyLes fêtes de Pâques approchent à grands pas, et je me suis demandé comment j’allais aborder le sujet cette année… Il est évident qu’elles auront une saveur différente à celles des années précédentes, le confinement risquant d’impacter plusieurs chasses aux œufs, et les repas familiaux seront très probablement reportés.

Mais je n’avais pas envie de faire comme si de rien n’était, et je ne souhaitais pas non plus rendre les choses plus mornes en passant à côté de cette occasion festive. J’ai donc préféré mettre de côté les gros gâteaux, pour vous présenter des recettes simples et ludiques, que l’on peut aussi bien servir lors d’un repas familial, ou un goûter festif en petit comité.

Et pour ça, quoi de mieux qu’un trompe-l’œil au chocolat ? La mousse au chocolat « jardinière » est une recette que j’avais créée pour un magazine de pâtisserie il y a deux ans, mais que je n’avais jamais postée pour vous par ici. C’était donc le bon moment pour que je la mette sur le blog également. Alors après quelques petits ajustements de dosage, voici ma version 2.0 de la jardinière en chocolat. C’est une recette vraiment simple qui j’espère saura vous apporter réconfort et gourmandise.

Nb: Si vous aimez les trompes-l’œil gourmands, je vous propose également d’aller jeter un œil à l’œuf à la coque trompe l’œil , facile de réalisation, gourmand comme tout, et qui fait son petit effet sur la table du brunch.

Mousse au chocolat trompe l’œil comme une plante en jardinière (spécial Pâques) - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la mousse au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 4 gros œufs
  • 1 pincée de sel

Pour le crumble cacao et la décoration :

  • 60 g de beurre
  • 60 g de cassonade
  • 60 g de farine de blé
  • 5 g de cacao amer en poudre
  • Quelques brins de menthe

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Deux saladiers
  • Un batteur électrique
  • Un fouet
  • Une maryse
  • Une casserole
  • 6 ramequins transparents
  • Une plaque de cuisson

Recette pour 6 personnes

Préparation de la mousse au chocolat :

1 – Faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois fondu et homogène, couper le feu et laisser refroidir quelques minutes.

2 – Dans un saladier, battre au fouet les jaunes, et la pincée de sel. Ajouter le chocolat fondu, et remuer vivement au fouet. Astuce : A cette étape vous pouvez ajouter des épices comme de la cannelle ou vanille, pour twister la mousse au chocolat.

3 – Dans un saladier, monter les blancs en neige. Quand ils sont fermes, mettre une grosse cuillère de blancs dans le mélange chocolaté et remuer vivement pour détendre la préparation. Ajouter le reste des blancs délicatement à la maryse sans les casser. Verser la mousse au chocolat dans les ramequins en laissant un peu de place pour le topping de décoration, et placer au frais 3h. Astuce : Pour un gain de temps, vous pouvez également les préparer la veille et les stocker au frais jusqu’au montage. 

Préparation du crumble et montage :

1 – Dans un saladier, mélanger la cassonade, la farine, le cacao et le beurre. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux.

2 – Préchauffer le four à 180°C. Étaler la préparation sur une plaque de cuisson, et enfourner environ 30 min. Sortir le crumble et laisser refroidir complètement. Astuce : Le crumble doit être cuit sans pour autant brûler, surveiller car le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre.

3 – Juste avant de servir, déposer le crumble au cacao émietté sur la mousse au chocolat et planter un brin de menthe au centre de chaque pot.


Mousse au chocolat trompe l’œil comme une plante en jardinière (spécial Pâques) - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

9 commentaires sur “Mousses au chocolat trompe-l’œil (spécial Pâques)

  1. Oooh trop joli ! En lisant la recette je me disais que j’avais justement les petits recipients parfait pour le trompe l’œil… Je suis toute seule pendant ce confinement mais tant pis la mousse au chocolat sera que pour moi ! 😜😋🍫

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as bien raison, il faut savoir se faire plaisir, ça te fera encore plus de chocolat pour la semaine 😉
      J’espère que le confinement n’est pas trop compliqué à vivre seule, courage à toi !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s