Oeuf à la coque trompe-l’oeil

Oeuf à la coque 'trompe l'oeil' pour Pâques crème mascarpone et purée de mangue - Easter photographyCe mois-ci le défi que je me suis imposé, a été de travailler des recettes de Pâques sans chocolat. Je me doute que cela sonne presque comme étant une idée saugrenue, mais sachez que je me suis tout simplement rendu compte que, cette année, mon anniversaire tombe le jour du lundi de Pâques. En d’autres termes, non seulement il y aura profusion de gourmandises chocolatées dans les placards, mais en plus il faudra faire face à une double dose de friandises ce jour-là.

L’idée de contrôler la quantité de chocolat à mettre sur la table, ne m’a finalement pas parue si aberrante, et puis l’occasion tombait plutôt très bien, puisque ça faisait un petit moment que l’envie de réaliser un trompe-l’œil pour Pâques me démangeait. Je suis donc partie sur l’idée d’un brunch « anniversaire de Pâques », histoire d’avoir une petite touche raccord avec les festivités du moment, en travaillant l’idée de l’œuf trompe-l’œil.

Je vous présente donc ma version 2.0 de l’œuf à la coque, une version sucrée à servir au petit déjeuner, au brunch, au goûter ou en dessert, en fait peu importe, tout ce qu’il vous faut savoir c’est qu’en plus de passer un moment ultra ludique en cuisine, le résultat est 100% gourmand (et sans chocolat !).

Oeuf à la coque 'trompe l'oeil' pour Pâques crème mascarpone et purée de mangue - Easter photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour les œufs trompe-l’oeil :

  • 350 g de fromage blanc
  • 125 g de mascarpone
  • 2 c. à s. de sucre blanc
  • 1 mangue mûre

Pour les mouillettes :

  • 6 tranches de brioche

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • 12 coquilles d’œufs vides
  • Deux poches à douille
  • Un fouet
  • Un saladier
  • Un blender

Recettes pour 12 œufs

Préparation des ingrédients :

1 – Dans un saladier, mélanger au fouet le fromage blanc, le mascarpone et le sucre jusqu’à obtention d’une crème bien lisse. Réserver dans une poche à douille.

2 – Dans un blender, mixer la chair de la mangue préalablement pelée et dénoyautée.

3 – Découper les tranches de brioche en mouillettes et enfourner 5 min dans un four préchauffé à 180°C. Astuce : Je prépare toujours mes mouillettes au dernier moment, afin de les servir tièdes.

Montage et service :

 1 – Laver les coquilles d’œufs vides. Enlever la fine pellicule blanche à l’intérieur des coquilles, les laver et faire sécher à l’air libre. Astuce : Préparer cette étape en amont si possible, pour ne pas avoir à le faire le jour J, elle prend un peu de temps.

2 – Remplir les coquilles de crème mascarpone à la poche à douille. Creuser légèrement la crème mascarpone à l’intérieur, de façon à pouvoir insérer le coulis de mangue. Remplir les creux formés dans chaque œuf de coulis. Servir avec les mouillettes de brioche tièdes.


Oeuf à la coque 'trompe l'oeil' pour Pâques crème mascarpone et purée de mangue - Easter photography

Oeuf à la coque 'trompe l'oeil' pour Pâques crème mascarpone et purée de mangue - Easter photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

5 commentaires sur “Oeuf à la coque trompe-l’oeil

  1. Pâques sans chocolat semble effectivement incongru. Mais là bravo, l’effet est saisissant de réalisme… On en dégusterait bien la douzaine! Au fait, les coquilles sont-elles découpées avec des ciseaux ou comment pour avoir une bordure régulière?

    Aimé par 1 personne

    1. Simplement cassé comme on casserait un œuf pour de la pâtisserie classique. Il faut juste penser à le casser au tier de l’œuf et pas au milieu comme on peu avoir l’habitude de le faire. Pas besoin de ciseaux, en général la coquille se coupe de façon assez nette toute seule 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s