Oeuf à la coque trompe-l’oeil

Oeuf à la coque 'trompe l'oeil' pour Pâques crème mascarpone et purée de mangue - Easter photographyCe mois-ci le défi que je me suis imposé, a été de travailler des recettes de Pâques sans chocolat. Je me doute que cela sonne presque comme étant une idée saugrenue dans l’oreille de certains, mais sachez que je me suis tout simplement rendu compte que, cette année, mon anniversaire tombe le jour du lundi de Pâques. En d’autres termes, non seulement il y aura profusion de gourmandises chocolatées dans les placards, mais en plus il faudra faire face à une double dose de friandises ce jour-là.

L’idée de contrôler la quantité de chocolat à mettre sur la table, ne m’a finalement pas parue si aberrante, et puis l’occasion tombait plutôt très bien, puisque ça faisait un petit moment que l’envie de réaliser un trompe-l’œil pour Pâques me démangeait. Je suis donc partie sur l’idée d’un brunch « anniversaire de Pâques », histoire d’avoir une petite touche raccord avec les festivités du moment, en travaillant l’idée de l’œuf trompe-l’œil.

Il me semble que la première fois que j’ai vu cette idée de l’œuf « trompe-l’œil », c’était au cours d’un épisode de Top Chef, où une/un candidat, avait préparé un « œuf au plat », qui était en fait une panacotta à la coco, avec un crémeux aux fruits exotiques en guise de jaune d’œuf. J’avais trouvé l’idée aussi ludique qu’originale, et je l’avais rangée dans un coin de ma tête en attendant la bonne occasion *Et la bonne occasion, la voici, la voilà*.

N’étant pas la plus grande fan de la panacotta, (je veux dire, j’aime bien ça, mais ce n’est pas non plus mon dessert préféré de tous les temps), je suis partie sur une idée dérivée de l’œuf au plat trompe-l’œil, celle de l’œuf à la coque. D’ailleurs en fouillant un peu sur Pinterest, j’ai aperçu sur certaines photos, que l’œuf à la coque trompe-l’œil était souvent servi dans des œufs en chocolat, technique ultra gourmande, c’est sûr, mais comme on a dit, le chocolat ce n’est pas pour aujourd’hui.

Je vous présente donc ma version 2.0 de l’œuf à la coque, une version sucrée à servir au petit déjeuner, au brunch, au goûter ou en dessert, en fait peu importe, tout ce qu’il vous faut savoir c’est qu’en plus de passer un moment ultra ludique en cuisine, le résultat est 100% gourmand (et sans chocolat !).

Oeuf à la coque 'trompe l'oeil' pour Pâques crème mascarpone et purée de mangue - Easter photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la crème mascarpone :

  • 6 petits-suisses (= 350 g de fromage frais épais)
  • 125 g de mascarpone
  • 2 c. à s. de sucre blanc

Pour le coulis de mangue :

  • 1 mangue
  • 1 c. à c. de miel

Pour les mouillettes :

  • 6 tranches de brioche

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • 12 coquilles d’œufs vides
  • Deux poches à douille
  • Un fouet
  • Un saladier
  • Un blender

Recettes pour 12 œufs

Préparation de la crème mascarpone :

1 – Dans un saladier, mélanger au fouet les petits-suisses, le mascarpone et le sucre jusqu’à obtention d’une crème bien lisse. Réserver dans une poche à douille.

Préparation du coulis de mangue :

1 – Dans un blender, mixer la chair de la mangue préalablement pelée et dénoyautée, et le miel. Réserver.

Préparation des mouillettes :

1 – Découper les tranches de brioche en mouillettes et enfourner 5 min dans un four préchauffé à 180°C. Astuce : Je prépare toujours mes mouillettes au dernier moment, afin de les servir tièdes.

Montage et service :

 1 – Laver les coquilles d’œufs vides. Enlever la fine pellicule blanche à l’intérieur des coquilles, les laver et faire sécher à l’air libre. Astuce : Préparer cette étape en amont si possible, pour ne pas avoir à le faire le jour J, elle prend un peu de temps.

2 – Remplir les coquilles de crème mascarpone à la poche à douille. Creuser légèrement la crème mascarpone à l’intérieur, de façon à pouvoir insérer votre coulis de mangue.

3 – Remplir les creux formés dans chaque œuf de coulis de mangue. Servir avec les mouillettes de brioche tièdes.


Oeuf à la coque 'trompe l'oeil' pour Pâques crème mascarpone et purée de mangue - Easter photography

Oeuf à la coque 'trompe l'oeil' pour Pâques crème mascarpone et purée de mangue - Easter photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

4 commentaires sur “Oeuf à la coque trompe-l’oeil

  1. Pâques sans chocolat semble effectivement incongru. Mais là bravo, l’effet est saisissant de réalisme… On en dégusterait bien la douzaine! Au fait, les coquilles sont-elles découpées avec des ciseaux ou comment pour avoir une bordure régulière?

    Aimé par 1 personne

    1. Simplement cassé comme on casserait un œuf pour de la pâtisserie classique. Il faut juste penser à le casser au tier de l’œuf et pas au milieu comme on peu avoir l’habitude de le faire. Pas besoin de ciseaux, en général la coquille se coupe de façon assez nette toute seule 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s