J’avais cette idée notée dans un coin de ma tête de vous présenter une recette de gâteau carrot cake à étages pour Pâques. Seulement voilà, on en discutait la semaine dernière dans mon précédent article, Pâques cette année prend une tournure bien différente avec ce confinement, et nous fait tirer un trait sur les repas de famille en grand comité.
Alors j’ai décidé d’adapter mon idée de départ du gros gâteau pour 15 personnes, en le transformant en petit goûter gourmand à partager (ou à congeler!). C’est une recette à la fois moelleuse et mignonne, avec un topping crémeux sur lequel on peut facilement y nicher un œuf de pâques, une herbe, ou de petites oreilles de lapin décoratives.
J’espère que cette recette gourmande et simplifiée vous plaira (et entre nous, pas forcément besoin d’attendre Pâques pour les dévorer !).
Ingrédients & Ustensiles
Pour l’appareil à gâteau :
- 300 g de carotte râpées crues
- 150 g de farine de blé type T 55
- 100 g de poudre d’amande
- 50 g de sucre blanc
- 50 g de miel d’acacia
- 50 g d’amandes entières non émondées
- 4 œufs
- 1 petite orange bio
- 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
- Épices : 1 c. à c. rase de cannelle ; 1 c. à c. rase de gingembre en poudre ; 6 têtes de clous de girofle écrasées ; 1 bonne pincée de sel
Pour le topping :
- 250 g de mascarpone
- Un peu de miel d’acacia
- Quelques feuilles de romarin
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une balance de cuisine
- Une râpe
- Deux saladiers
- Un batteur électrique
- Moules à muffins
- Poche à douille avec douille cannelée
Recette pour 10 carrot cakes individuels
Préparation de l’appareil :
1 – Peler et râper les carottes. Hacher les amandes finement au couteau.
2 – Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige, et dans un second saladier, fouetter les jaunes, le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la poudre d’amande, la farine, les épices, le bicarbonate, le sel et les zestes de l’orange, bien mélanger. Ajouter les carottes râpées, les amandes hachées, le jus de l’orange, et mélanger à nouveau.
3 – Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner les moules si nécessaire. Incorporer délicatement les blancs d’œufs dans l’appareil à cake, comme pour une mousse au chocolat. Verser la préparation dans les moules, et enfourner 50 min. Démouler les muffins sur une grille, et laisser refroidir. Astuce : La cuisson est terminée quand on plante un couteau et que la lame ressort sèche.
Préparation du glaçage et montage :
1 – Dans un saladier, battre au batteur le mascarpone et 2 c. à s. de miel. Remplir une poche à douille du mélange, et pocher la crème sur les carrot cakes. Planter dans le mascarpone quelques brins de romarin.
Astuce générale sur la recette : Une fois cuits, les carrot cakes peuvent se congeler. Il suffit de les sortir quelques heures avant le goûter et de pocher le glaçage mascarpone par dessus au dernier moment.
C’est beau ! Ça a l’air si bon ! Merci de cette belle idée qui va occuper le week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir ! Parce qu’il faut bien ça en temps de confinement pour se réconforter d’être toujours dedans devant Netflix ❤
J’aimeJ’aime