
Et si on mangeait un burger en plein été, et que l’on trouvait ça plutôt rafraîchissant ? C’est le nouveau défi que je me suis donné, j’espère que ça va vous emballer ! Parce que j’adore la street food, j’aime l’idée de dévorer un plat entre deux morceaux de pain, et surtout j’adore dévorer des burgers hyper gourmands avec les mains.
Seulement voilà c’est vrai qu’en été par 30°C, le burger à tendance à être très poufpouf (comprenez « trop lourd et donnant envie de s’allonger sur un transat jusqu’à ce que la chaleur termine de nous assommer« ). L’idée était donc de créer un burger de saison, gourmand mais pas écrasant, que l’on peut manger sans avoir à faire une sieste juste après.
Je suis partie sur l’idée d’un burger végétarien, avec un steack de courgette hyper moelleux, une crème de ricotta citronnée pour apporter ce qu’il faut d’acidité, des oignons confits pour la gourmandise, et des tagliatelles de concombre marinées pour un burger 100% fraîcheur. Le résultat est assez bluffant, les bidons sont bien remplis et personne ne s’est endormi !


Recette pour 6 burgers
Pour les buns :
- 350 g de farine de blé T65
- 125 g de beurre doux mou
- 12 g de levure fraîche
- 10 cL de lait (ici lait de soja)
- 2 œufs
- 1 c. à c. de sucre blanc
- 1 c. à c. de sel
- Quelques graines de sésame blanc
Pour les steack de courgettes :
- 100 g de farine
- 10 cL de lait (ici lait de soja)
- 1 grosse courgette bio
- 1 œuf
- 1 c. à c. rase de levure chimique
- Sel, poivre, thym
Pour la garniture :
- 125 g de ricotta
- 1 concombre bio
- 1 oignon jaune
- 1 citron jaune
- Huile d’olive bio pressée à froid, vinaigre balsamique, sauce soja salée
- Sel & poivre, thym
Les ustensiles utiles:
- Une balance de cuisine
- Un robot pâtissier
- Un fouet
- Un saladier
- Une poêle
- Une plaque de cuisson avec papier sulfurisé
- Une mandoline ou un économe
Préparation des buns :
1 – Dans un saladier, émietter la levure et verser par-dessus le lait tiède. Laisser reposer 10 min. Une fois la levure bien délayée, ajouter les œufs, la farine, le sucre et le sel, et battre au robot à petite vitesse pendant environ 5 min afin d’obtenir une pâte assez homogène.
2 – Ajouter le beurre, et continuer de battre environ 10 min. Couper le robot, fariner très légèrement la pâte et former une boule. Astuce : La pâte est prête lorsque tout le beurre est incorporé, qu’elle est souple et élastique. Ajouter un peu de farine si celle ci est trop collante.
3 – Recouvrir la pâte d’un torchon, et laisser lever 2h dans une pièce chaude. Astuce : Au soleil, prêt d’un radiateur, ou à basse température dans le four.
4 – Dégazer la pâte et la couper en 6 portions égales, former des boules. Déposer les buns sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, recouvrir à nouveau d’un torchon, et laisser pousser 2h.
5 – Préchauffer le four à 200°C. Déposer des graines de sésame blancs sur les pains, et enfourner 15 min. Sortir les pains, et les faire refroidir sur une grille. Astuce : Si vous ne consommez pas les pains immédiatement, les conserver dans un sachet plastique fermé afin qu’ils gardent leur moelleux et ne sèchent pas.
Préparation des steack de courgettes :
1 – Dans un saladier, battre l’œuf et le lait. Ajouter la farine, la levure, le sel, thym & poivre à votre convenance, et battre au fouet jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et homogène.
2 – Laver les courgettes et râper des tagliatelles à la mandoline ou à l’économe.
3 – Faire chauffer un peu de matière grasse dans une poêle à feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, prendre un peu de tagliatelles de courgettes, et les déposer dans la poêle en les modelant pour former une galette. Ajouter 2 c. à s. de pâte par dessus, et faire griller la galette de chaque côté, puis réserver. Répéter l’opération avec tout le reste de courgette. Astuce : S’aider d’un emporte-pièce pour modeler les steacks dans la poêle.
Préparation de la garniture & montage des burgers :
1 – Presser le jus de citron, et diviser le jus obtenu dans deux contenants. Dans un bol, mélanger la moitié du jus de citron et la ricotta jusqu’à obtention d’un mélange homogène assez aérien. Astuce : Penser à récupérer les épluchures de citrons pour réaliser des écorces d’agrumes confites.
2 – Râper des tagliatelles de concombre à la mandoline ou à l’économe, verser par-dessus le jus de citron, un peu d’huile d’olive, de thym, sel & poivre, et faire mariner 10 min.
3 – En parallèle, peler et émincer l’oignon. Faire revenir l’oignon à feu fort dans une poêle avec un peu d’huile. Quand l’oignon est bien doré et compoté, ajouter une c. à s. de vinaigre balsamique et 1 c. à s. de sauce soja salée. Couper le feu quand le tout est bien caramélisé. Astuce : Penser à récupérer les épluchures d’oignons pour réaliser un bouillon d’épluchures de légumes en poudre.
4 – Couper les buns en deux. Déposer dans l’ordre, un peu d’oignons confits, un steack de courgette, une grosse cuillère de ricotta citronné, et quelques tagliatelles de concombre. Fermer le burger, et déguster !




Très joli burger végétarien !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise ! (et en plus c’est très bon, promis 😉 )
J’aimeJ’aime