
« Comment ça encore une astuce pour recycler ses restes d’aromates ?« . Et oui, nous nous retrouvons aujourd’hui pour une nouvelle astuce anti-gaspillage, je vous avais prévenu je n’en n’ai pas fini avec vous concernant le recyclage des herbes aromatiques. Pour être honnête il me reste environ 1247 méthodes à vous sortir de mon chapeau (au moins), mais on va faire les choses par étape, et enrichir le sujet avec une 4ème astuce vraiment toute simple.
Nous avions déjà abordé le sujet du recyclage des restes d’herbes aromatiques un peu fanées avec les cubes glacés à l’huile d’olive, les aromates séchés à infuser, ainsi que la fameuse huile verte. Des techniques hyper simples et zéro déchet pour consommer son trop plein de persil, la ciboulette qui pullule dans le potager, ou les trois brins de basilic qui jaunissent dans le frigo.
Cette nouvelle astuce se rapproche beaucoup de celle des aromates à infuser qui convient parfaitement à des aromates comme la menthe ou la verveine, seulement cette fois ci l’idée est de sécher des aromates et de les utiliser directement dans sa cuisine (parce que je ne sais pas vous, mais boire une infusion de persil ça me tente quand même moyen bof).
Hors le persil, comme la ciboulette, l’estragon, ou même le basilic sont des herbes qui peuvent se sécher, et se broyer afin d’en faire des sels aromatiques. Je vous laisse découvrir la simplicité de cette recette, j’espère que l’astuce va vous plaire.


SEL AROMATIQUE
Ingrédients & autres composants :
- Des restes d’aromates : Ici 10 g de ciboulette & 40 g de persil
- Du gros sel : ici 100 g (le double du poids d’aromates au minimum, vous pouvez en mettre plus si vous voulez un sel moins concentré en aromates)
Ustensiles & autres outils de fabrication :
- Une paire de ciseaux
- Un mortier pilon
- Une plaque de cuisson
- Un bocal en verre
1 – Laver les aromates, et les essuyer délicatement sur un torchon propre.
2 – Déposer toutes les tiges d’aromates sur une plaque de cuisson en les espaçant. Enfourner la plaque dans un four préchauffé à 100°C pendant 20 min. Astuce : Attention il ne faut pas que les aromates brûlent. Je vous conseille de surveiller régulièrement et de les sortir dès qu’ils sont secs.
3 – Une fois les aromates secs, effeuiller les branches, ajouter le sel, et broyer l’ensemble au mortier. Stocker le sel aromatique dans un bocal en verre.
Astuce générale sur la recette : Il est important que les aromates soient complètement séchés avant le broyage. Car si les aromates contiennent encore de l’humidité, cela peut entraîner le développement de moisissures.
Conseil d’utilisation:
*Ce sel aromatisé s’utilise comme un sel normal, et permets d’assaisonner salade, grillade, légumes rôtis etc…
*Ce sel peut également être ajouté à un bouillon d’épluchures de légumes en poudre.




2 commentaires sur “RECYCLER LES RESTES D’HERBES AROMATIQUES #4”