RECYCLER LES RESTES D’HERBES AROMATIQUES #1

Recycler les herbes aromatiques - DIY food photographyJe suis heureuse de vous annoncer aujourd’hui l’ouverture d’une toute nouvelle catégorie d’articles sur le blog :

Les idées de Do It Yourself « Food » de Madamcadamia !

C’est une vraie nouveauté qui vient s’insérer sur le blog pour cette rentrée de septembre, et ainsi prendre naturellement place parmi les catégories actuelles. Je ne vous cache pas que j’étais vraiment impatience de cliquer sur la touche « publier » de ce premier article, alors j’espère fort fort que ce qui va suivre va vous plaire.

Le « Do It Yourself« , c’est une graine d’idée qui n’a fait que grandir bien au chaud dans mon esprit pendant plusieurs mois, jusqu’à ce qu’elle soit assez mature pour pouvoir enfin vous la présenter. Il m’a fallu plusieurs semaines pour réussir à définir parfaitement ce que je souhaitais partager avec vous autour de cette catégorie, ce qui n’a d’ailleurs pas été chose facile.

Pour être honnête avec vous, j’ai hésité pendant un bon moment, à créer une simple catégorie « DIY », qui ne me limiterait pas à l’alimentation et pourrait me permettre de partager n’importe quelle idée me passant par la tête. Mais finalement, bien que me catégoriser à l’alimentation peut donner l’impression d’avoir un cadre trop limité, je crois qu’au contraire cela va me permettre d’approfondir complètement le sujet du DIY Food, sans me perdre dans des tutos et astuces déco que l’on a déjà vus bien trop souvent sur des blogs lifestyle. Cette décision vient probablement d’un mélange entre un sentiment d’illégitimité de ma part de me lancer dans une catégorie lifestyle, mais aussi d’une envie forte de privilégier et de mettre en avant l’alimentation à tous les niveaux. Je laisserai donc les idées lifestyle à celles et ceux qui en parlent bien mieux que moi, afin de me concentrer véritablement sur le cœur du sujet, ce qui fait tourner le blog depuis bientôt quatre ans, l’alimentation.

Mais à quoi correspond le « DIY Food » exactement ?

Pour moi, le DIY Food est porté par l’alimentation, le respect des produits, et l’envie de faire découvrir de nouvelles associations au travers d’idées « homemade ». Ce sont pour moi les trois vecteurs qui vont guider tous les articles que vous trouverez dans cette catégorie. Du zéro-déchet aux calendriers de l’avent gourmands, en passant par de petites décorations de tables et astuces de cuisine, cette nouvelle catégorie d’articles va me permettre d’élargir la palette d’idées que je souhaite vous partager, et de m’exprimer pleinement sur des sujets qui me tiennent à cœur.

Chaque article tournera à sa façon autour de la nourriture et de mon approche du « fait maison », afin de vous proposer un panel d’alternatives plus écologiques, économiques et anti-gaspillage. Ces idées ont pour but de vous inspirer, de vous proposer des alternatives, mais elles ne sont en aucun cas une critique de toutes les autres façons de faire ou même une démarche à suivre à la lettre. Ce que je vous proposerai sera libre d’être reproduit, d’être discuté, d’être partagé, mais ne le prenez en aucun cas comme une leçon, ou comme étant la vérité absolue.

Nous faisons tous notre chemin sur la voie de l’éco-responsabilité, chacun à son rythme, pas à pas, et je crois que le plus important n’est pas de se dire que l’on fait mieux que l’autre, mais de toujours continuer à avancer. J’espère que ces articles seront une base d’échange et de conseils. Parce qu’il n’y a rien de plus plaisant que de fabriquer des choses par soi-même, de respecter l’environnement, et de créer de nouveaux plaisirs autour de la cuisine (si, si, je vous assure !).


Pour démarrer dans la série des articles DIY Food, j’ai choisi de vous parler aujourd’hui du recyclage des herbes aromatiques. Que l’on en ait dans son jardin, en jardinière sur son balcon, ou qu’on en achète au marché du coin, il y a toujours un moment où l’on se retrouve avec un trop plein d’herbes aromatiques. Vous êtes septiques ? Pourtant les situations de pertes d’herbes aromatiques sont nombreuses.

Exemples de situations dramatiques où les herbes aromatiques se perdent inévitablement :

Quand on part en vacances en sachant que son basilic va sécherQuand on achète un peu trop de persil lors de ces courses et que l’on ne sait pas quoi faire des quatre derniers brins –  Quand on met de côté le fenouil que l’on n’a pas utilisé cette fois-ci en attendant de trouver quoi faire avec, pour finalement l’oublier et le laisser tourner dans un coin de la cuisineMême dans son jardin quand arrive l’hiver et que l’on oublie que l’on a encore un peu de ciboulette dehors, celle-ci se met finalement à faner alors qu’elle aurait pu être utilisée – 

Dans tous ces moments, ce sont des brins d’aromates qui finissent par se perdre, parfois même à la poubelle, alors qu’il existe tellement de solutions différentes pour les recycler. Aujourd’hui je vous montre une de ces solutions miracles auxquelles on ne pense pas toujours. Ma solution #1 anti-gaspillage : en faire des cubes glacés, à utiliser dans vos prochaines préparations ! Je vous montre ?

Recycler les herbes aromatiques - DIY food photography


CUBES GLACÉS D’AROMATES À L’HUILE D’OLIVE

 

Ingrédients & autres composants :

  • Des restes d’aromates (persil, basilic, ciboulette…)
  • De l’huile d’olive

Ustensiles & autres outils de fabrication :

  • Une paire de ciseaux 
  • Un bac à glaçons

 


PROCESSUS

1 – Laver les aromates, et les ciseler.

2 – Remplir chaque case du bac à glaçons d’aromates. Rajouter de l’huile d’olive jusqu’à ras bord de façon à bien enrober les herbes. Laisser prendre au congélateur jusqu’à utilisation. Astuce : Vous pouvez faire des cubes glacés d’un seul aromate, ou d’un mix de plusieurs herbes aromatiques.

CONSEILS D’UTILISATION

*Pour une cuisson, déposer la quantité de glaçons souhaitée dans une poêle bien chaude et laissez fondre.

*Pour une utilisation à froid, sortir la quantité de glaçons souhaitée du congélateur, et les laisser décongeler dans un petit bol. Vous pourrez ensuite l’utiliser dans une vinaigrette ou autre accompagnement.


Recycler les herbes aromatiques - DIY food photography  Recycler les herbes aromatiques - DIY food photography

Recycler les herbes aromatiques - DIY food photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

2 commentaires sur “RECYCLER LES RESTES D’HERBES AROMATIQUES #1

  1. Bravo pour cette nouvelle catégorie, je prends note de cette astuce. J’ai des aromates dans mon petit potager. Cela va être parfait pour préparer mes soupes et repas cet hiver.
    Merci beaucoup comme tu l’as si justement écris chaque petit geste compte pour protéger et prendre soin de notre planète qui est notre lieu de vie à tous . Partager les astuces Diy comme tu le fais permet d’éveiller les consciences et de lutter contre le gaspillage alimentaire et de permettre à chacun de connaître des nouvelles astuces .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci mille fois d’avoir pris le temps de me laisser ce message. Je suis contente de savoir qu’en plus de te plaire cette idée va te servir! Comme tu le dis, ce sont toutes ces petites astuces mises bout à bout qui nous aideront à améliorer notre quotidien. J’espère que les prochaines t’inspireront autant 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s