City guide – Un weekend pluvieux à Amsterdam

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous emmène avec moi faire une petite virée aux Pays-Bas. Pour être honnête, je n’avais pas prévu de poster un city guide sur la ville d’Amsterdam, mais après y avoir passé deux jours sous la pluie, je me suis dit qu’il y avait finalement matière à partager.

C’était la première fois ce weekend que je prenais le temps de visiter la ville aux innombrables canaux, et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je n’avais pour une fois pas vraiment pris la peine de planifier mon weekend ni pris le temps de lire quelques city guides sur la ville. Et mis à part demander un petit peu autour de moi quelles étaient les visites à ne pas rater, on peut dire que j’y allais à l’aveugle.

Nous sommes donc arrivées avec une copine le vendredi soir, et avons été accueillies par le mauvais temps. Je ne vous cache pas que j’étais ravie d’avoir pensé à mettre un pull et une petite doudoune dans mon sac au dernier moment, puisqu’ils m’ont sauvé la vie durant tout le weekend. En arrivant sur place, cela m’a même tout de suite rappelé le temps breton que je connais si bien. Comme j’aime le décrire, il s’agit de ce genre de temps où il fait beau plusieurs fois par jour. Et comme avoir grandi en Bretagne m’a donné la faculté d’être assez étanche face à la pluie, cela avait presque un air de nostalgie quand je me retrouvais sous les gouttes froides.

En revanche, subir la pluie dans une ville inconnue, peut vite se révéler pénible à vivre si on ne trouve pas les alternatives adéquates. J’ai donc décidé d’écrire ce city guide afin de vous décrire la véritable ambiance de mon weekend, mais également de vous présenter les visites que l’on a fait durant ces deux jours totalement influencés par la météo. Parce que si le temps hollandais est réellement similaire au temps breton, il y a de grandes chances pour que vous rencontriez la pluie, et cela ne doit en aucun cas vous empêcher de profiter de votre future escapade dans cette jolie ville à taille humaine !

Voici donc mes astuces, et les visites que je conseille en fonction de la météo, ainsi que les adresses « food » validées durant ce petit weekend. J’espère que ça vous sera utile !

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography


Quoi faire à Amsterdam quand il pleut ?

Les musées

Parce que s’il y a bien une chose à faire dans une capitale par temps de pluie, c’est aller au musée. Et Amsterdam est une ville proposant la visite d’énormément de musées. J’ai même lu qu’il s’agit de la ville possédant le plus de musées d’Europe si l’on rapporte le nombre de musées à la taille de la ville. Je n’ai pas vérifié l’information, mais j’ai pu en revanche constaté que je n’ai pas eu assez de deux jours pour tous les visiter. Nous avons donc choisi d’en visiter quelques-uns, et voici ceux que je vous conseille.

• MOCO MUSEUM •

Honthorststraat 20, 1071 DR Amsterdam, Pays-Bas

Le musée Moco est un musée indépendant d’art moderne et contemporain, où l’on peut principalement y voir des œuvres de Banksy. J’y ai passé un très chouette moment, et pas seulement parce qu’il nous a protégé des averses pendant quelques heures. J’ai pu y découvrir des œuvres que je ne connaissais pas, et j’ai trouvé chouette de me plonger dans l’univers de l’art moderne, et de me rendre compte que j’ai aimé me balader dans chaque recoin de ce petit musée.

• HEINEKEN EXPERIENCE •

Stadhouderskade 78, 1072 AE Amsterdam, Pays-Bas

Là, c’est la partie assez ironique de mon weekend. En sortant du Moco museum, la pluie était toujours présente, et nous avons dû reporter à plus tard la balade dans le grand parc d’Amsterdam. Nous avons donc cherché un plan B, et quoi de plus ironique pour quelqu’un qui n’aime pas la bière que de se réfugier dans la Heineken Experience en attendant que le temps change. Je râlais un peu intérieurement en me disant que la pluie me forçait à visiter quelque chose que je n’avais pas forcément envie de découvrir, et puis finalement, j’ai passé un assez bon moment.

La fabrique propose énormément d’expériences ludiques, et chaque salle à sa propre ambiance. L’histoire sur la bière Heineken est expliquée assez rapidement à mon goût, mais le musée se rattrape par une dégustation en fin de visite, pour celles et ceux qui aiment bien évidemment.

• LA MAISON ANNE FRANK •

Westermarkt 20, 1016 GV Amsterdam, Pays-Bas

Cette visite je vous la met en grisée, parce que je n’ai pas pu la faire. Si je prends le temps de l’ajouter dans ce city guide, c’est pour vous éviter d’avoir autant de malchance que moi. J’avais prévu de visiter la maison Anne Frank durant le weekend, et pour tout vous dire c’était vraiment le musée que je ne voulais pas louper. Seulement je ne me suis pas assez renseignée avant de partir, et je me suis bêtement retrouvée devant la porte du musée sans pouvoir y entrer.

Car il faut savoir que les billets pour la visite sont vendus uniquement en ligne et peuvent être réservés à l’avance. C’est pourquoi quand nous avons voulu le faire, nous nous sommes rendues compte que tous les billets étaient « sold out » pour le reste du weekend. J’ai été extrêmement frustrée de ne pas pouvoir le visiter, alors mon conseil est de penser à programmer cette visite à l’avance.

 

Les balades 

• BLOEMENMARKT •

Amsterdam, Pays-Bas

Ce joli marché aux fleurs aux stands couverts peut se faire aussi bien par beau temps que par mauvais temps. Il est assez facile de se perdre parmi les bouquets de fleurs séchées et de craquer pour les belles tulipes hollandaises.

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography


Quoi faire à Amsterdam quand il fait beau ?

Parce que durant ce weekend, nous avons tout de même eu plusieurs éclaircies, et nous en avons profité à chaque fois.

• UNE BALADE EN BATEAU SUR LES CANAUX D’AMSTERDAM •

Amsterdam, Pays-Bas

Nous marchions dans le centre d’Amsterdam, quand la première éclaircie de la journée a pointé son nez. Nous en avons immédiatement profité pour sauter dans un bateau afin de découvrir la ville d’Amsterdam depuis les canaux. Je n’ai pas noté le nom de l’entreprise proposant le tour que nous avons fait, mais sachez qu’il y en a énormément, et que vous pouvez réserver votre sortie directement sur place, y compris en dernière minute.

Je vous conseille toute fois de choisir un bateau ouvert. Nous avons ainsi profité du soleil, et de la fraîcheur de la balade en petit groupe tout en écoutant les anecdotes de cette visite au fur et à mesure que nous voguions sur les canaux. Et quand les gouttes de pluies revenaient, il nous a suffi de sortir les parapluies.

•LE ROOF TOP DU NEMO •

Oosterdok 2, 1011 VX Amsterdam, Pays-Bas

Nous n’avons pas eu le temps de visiter le musée scientifique NEMO d’Amsterdam. En revanche, nous avons profité de son roof top pour admirer un joli panorama de la ville. C’est un endroit clair et totalement ouvert, où l’on peut aller gratuitement, et pourquoi pas en profiter pour prendre un verre. Si le temps est clément, vous aurez une jolie vue sur la vieille ville. Nous avons profitez d’une rare éclaircie pour admirer Amsterdam une dernière fois avant de rentrer.

• VONDELPARK •

Amsterdam, Pays-Bas

C’est lors de notre deuxième et dernier jour de visite que nous avons eu le soleil qu’il fallait pour visiter le Vondelpark. J’ai une passion pour les parcs des grandes villes, et celui-ci n’a pas échappé à la règle. Cet immense parc peut se visiter à pied ou à vélo. Personnellement je fais partie de la team qui visite les parcs à pieds avec un thé dans une main et l’appareil photo dans l’autre. C’est l’endroit idéal pour une balade verte dans Amsterdam.

• L’HORTUS BOTANICUS •

Plantage Middenlaan 2a, 1018 DD Amsterdam, Pays-Bas

Le jardin botanique d’Amsterdam est un endroit vraiment chouette à visiter, et qui doit être encore plus époustouflant au printemps. J’ai eu un petit coup de cœur pour la nursery des chenilles, et pour la petite serre aux papillons. Cette visite nous l’avons faite principalement sous des éclaircies, mais il est arrivé par moment que la pluie se remette à tomber. Cela n’était pas un problème puisque nous pouvions nous mettre à l’abris dans les serres si nécessaire.

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography

IMG_3448 City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography


Où manger à Amsterdam ?

Voici une de mes parties préférées dans les city guide, les bonnes adresses food. Parce que, que ça soit pour se réchauffer, se reposer, pour manger ou même pour une pause goûter, ce sont ces adresses qui réconfortent nos estomacs entre deux balades.

• FOODHALLEN •

Bellamyplein 51, 1053 AT Amsterdam, Pays-Bas

De hallen, est un énorme centre commercial d’Amsterdam à décoration industrielle. A l’intérieur, s’y trouve la Foodhallen, une grande halle proposant plusieurs stands de street food. De la cuisine mexicaine, à la cuisine japonaise en passant par des burgers maison, tout le monde peut y trouver son bonheur. Foodhallen me fait penser au Ground Control parisien, avec une décoration industrielle assez réussie. On peut à la fois y boire un verre, manger, ou même s’arrêter pour un dessert. Je recommande l’endroit pour le plaisir que j’y ai eu à manger et reposer mes pieds après tous les kilomètres de la journée.

• BAKERS & ROASTERS •

Eerste Jacob van Campenstraat 54, 1072 BH

Cet endroit est très chouette pour une pause latté comme pour une pause midi. Tout était excellent, les plats proposés ont un esprit brunch que j’adore. Et bien que nous avons dû faire un peu de queue avant de rentrer, je ne regrette pas y être allée. Pensez toute fois à réserver afin d’avoir une table à l’heure souhaitée.

• DE DRIE GRAEFJES •

Rokin 128, 1012 LC Amsterdam, Pays-Bas

Si une part gigantesque de carrot cake ne vous fait pas peur, ou que vous êtes totalement à l’épreuve des dutch apple pie, alors cet endroit est fait pour vous. Encore une fois il s’agit d’un restaurant à l’esprit brunch, où vous pouvez vous y arrêter pour manger ou pour prendre le goûter. Nous avons eu la chance d’avoir une table en haut du restaurant avec une vue sur canal, ce qui ne gâchait rien.


Les petites astuces en plus

• Penser à glisser un parapluie dans son sac à dos ne prend pas de place et peut vous sauver votre après-midi.

• Vérifier si les visites que vous souhaitez faire nécessitent une réservation à l’avance.

• Un ticket de transport à la journée permet de prendre le bus, le tram et le métro, je vous le conseil si vous souhaitez vous balader dans plusieurs coins de la ville durant votre séjour. 


City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography

City guide - Un weekend pluvieux à Amsterdam photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s