Palmiers sablés au pesto

Palmiers sablés au parmesan et pesto pour l'apéritif - photographyHello tout le monde ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de tout et de rien, mais surtout j’avais envie de vous parler des listes. J’adore les listes. Si je devais faire une liste des choses qui me réconfortent quand je travaille, les listes seraient en en haut du top 5. J’aime les listes parce qu’elles me permettent d’y voir clair, et j’aime les listes pour la satisfaction qu’elles me procurent quand je dois rayer une action accomplie. Je travaille toujours avec un ordinateur ou une feuille de papier à portée de main juste au cas où. Et je vous laisse imaginer mon état émotionnel à chaque fois que je termine une liste complète.

Je sais que certains et certaines d’entre vous partagent cette affection pour le sentiment d’organisation qu’elles procurent, tout comme je sais que certains et certaines d’entre vous sont actuellement en train de se demander si je possède d’autres tocs d’organisation à part les listes. La réponse, je vous la partagerai peut-être plus tard dans un prochain post ^^.

Mais que vous aimiez vous aussi les listes ou non, il est probable qu’à ce stade de l’article vous vous demandiez quel peut bien être le rapport entre cette mise en bouche sur les listes, avec les amuses-bouches que vous apercevez sur la photo d’ouverture de cette nouvelle recette. Et bien en fait, cela à tout à voir. Figurez-vous que concevoir cette nouvelle recette figurait en top 1 de ma dernière liste de « trucs de cuisine à tester ASAP« . Pour ne rien vous cacher, je suis en ce moment en plein dans ma phase de tests de recettes pour Halloween. Hier encore je faisais des gressins en forme d’os pour pouvoir aller avec un houmous de carottes rôties (test s’étant d’ailleurs révélé plutôt réussi, pour ceux que ça intéresse).

Oui parce que, il se trouve que par un ingénieux calcul, nous avons décidé de faire coïncider notre pendaison de crémaillère avec cette fameuse soirée du 31 octobre. Cette décision était plus que parfaite à bien des niveaux. Parce que, en plus du fait qu’une pendaison de crémaillère déguisée, et que commencer le weekend un jeudi soir en mangeant des bonbons, bin ça tue, ça me donne également la possibilité de vous partager plusieurs recettes sur la thématique d’halloween cette année. Parce qu’il faut bien que je teste les concepts de recettes qui me traînent dans la tête avant le jour J. Vous aurez donc ainsi un échantillon d’idées à portée de main si vous souhaitez fêter Halloween cette année.

Et pour ouvrir le bal de cette phase de tests culinaires, j’ai commencé par ces petits amuses-bouches bien trop appétissants. Ces palmiers sablés représentent ma contre-proposition gourmande aux palmiers feuilletés classiques (parce que, et je ne le dirais jamais assez, je n’aime pas faire de la pâte feuilleté). Je me suis donc simplifié la vie en faisant une pâte sablée classique, et le résultat final est encore plus fou que ce que j’imaginais. Moi qui ne pourrais me nourrir que d’amuse-bouches, je crois que j’ai trouvé la nouvelle vedette de mes apéritifs. Ils sont à la fois sablés sans être secs, généreux en pesto comme on les aime, et ils ont ce petit côté tape à l’œil qui met généralement tout le monde d’accord.

En bref la recette est si chouette que je ne pouvais pas faire l’impasse de la poster sur le blog. Et maintenant, il ne me reste plus qu’à tester cette recette de sangria diaboliquement épicée, pour voir si elle saura accompagner ces sablés.

Palmiers sablés au parmesan et pesto pour l'apéritif - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte sablée :

  • 150 g de farine de blé type T 65
  • 35 g de parmesan râpé
  • 85 g de beurre doux
  • 1 œuf

Pour la garniture :

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Un fouet
  • Un rouleau à pâtissier
  • Papier sulfurisé
  • Plaque de cuisson

Recette pour une vingtaine de palmiers

Préparation des palmiers :

1 – Dans un saladier, battre au fouet l’œuf et le parmesan. Ajouter la farine et le beurre en morceaux. Travailler la pâte d’abord du bout des doigts, puis à la main, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule et la mettre 30 min au frigo.

2 – Préchauffer le four à 180 °C. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en lui donnant une forme carrée. Étaler le pesto sur toute la surface de la pâte, puis rouler deux bords opposés de la pâte l’un vers l’autre pour lui donner la forme caractéristique du palmier. Astuce : Pour faciliter la découpe, remettre le boudin au frais pendant 30 minutes.

3 – Découper au couteau des tranches de 1 cm d’épaisseur, répartir les palmiers sur une plaque de cuisson et enfourner 20 minutes. Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir totalement. Astuce : Peuvent se préparer la veille, et se conservent dans une boîte hermétique.


Palmiers sablés au parmesan et pesto pour l'apéritif - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

2 commentaires sur “Palmiers sablés au pesto

  1. Moi aussi je fais des listes, dont des listes de recettes qui sont uuuuultra longue et que je fais jamais :(. Du coup celle là rejoint la longue liste! C’est original des palmiers en pâte sablé et si tu dis que c’est pas trop étouffant alors, ça peut se tenter ! (Si je m’en rappelle et/ou que j’ai le courage d’aller au bout de la liste :D)

    Aimé par 1 personne

    1. Mais comme je te comprends. Dès que je réussi à faire une recette de ma to do list, il y en a au moins deux qui s’ajoutent, c’est un véritable cercle vicieux cette histoire 😉
      Et ils ne sont pas étouffants s’ils sont coupés en tranches fines. En plus de ça ils se marient très bien avec un verre de vin blanc sec!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s