BEE’S WRAP, L’EMBALLAGE ALIMENTAIRE ÉCOLOGIQUE (+CONCOURS)

DIY Bee's Wrap, le parfait emballage alimentaire écologique en cire d'abeille à faire soi-même - Do It Yourself photographyBonjour à toutes & tous !

Aujourd’hui c’est un post très spécial qui pointe son nez sur le blog, puisqu’une surprise vous attend en fin d’article, et ça, ça devrait vous mettre de bonne humeur. Je vous conseille donc de le lire jusqu’au bout, il se pourrait qu’aujourd’hui soit votre jour de chance… Mais avant de rentrer dans les détails de cette petite surprise, faisons durer un peu le suspense, ça me permettra de vous présenter ce dont je souhaite vous parler aujourd’hui, et que je défini comme le parfait emballage alimentaire écologique : Le Bee’s Wrap !

Pour moi qui utilisais bien trop souvent du papier aluminium pour emballer des restes de plats, de fruits, de légumes, et parfois certains pique-niques, c’est un nouveau type d’emballage que j’ai accueilli à bras ouverts. Je l’ai découvert la première fois en me baladant sur Etsy (à la recherche d’un petit cadeau écolo à faire à quelqu’un), et après m’être demandée « keskecé ? » et avoir jeté un œil sur différents articles de blogs qui en parlaient, j’ai totalement adhéré à l’idée. Cet emballage remplace aussi bien le film alimentaire plastique que le papier aluminium, et est bien plus joli, on ne va pas le nier. Il est donc devenu ma solution quand les tupperwares ou boîtes en verre deviennent moins pratiques d’utilisation.

Le Bee’s Wrap, c’est une de ces multiples raisons qui m’ont donné envie d’ouvrir cette catégorie « DIY Food« . Alors, pour ceux qui liront cet article en ayant déjà connaissance de ce type d’emballage alimentaire, partagez moi vos avis ! Utilisez-vous des Bee’s Wrap dans votre cuisine ? Faites les vous-même ? Et si oui, utilisez-vous la même technique ? Je suis curieuse ! Et pour ceux qui liront cet article en découvrant le concept, n’hésitez pas à partager vos impressions.

La découverte du Bee’s Wrap, ça se passe maintenant !

Qu’est-ce que le Bee’s Wrap exactement ?

Et bien ce n’est ni plus ni moins qu’un morceau de tissu enduit de cire d’abeille, permettant d’emballer hermétiquement les aliments. La cire d’abeille imprégnant le tissu permet de le rigidifier, et de l’utiliser comme emballage alimentaire. Pour la démarche d’utilisation, rien de plus simple, il suffit de chauffer légèrement le Bee’s Wrap entre les mains pour lui donner la forme souhaitée et ainsi emballer n’importe quel contenu.

Les avantages indéniables du Bee’s Wrap

Le Bee’s Wrap, c’est un emballage :

  • sans plastique (et ça, on n’aime pas, on adore)
  • réutilisable (je vous donne rendez-vous dans les « Conseils d’utilisations » pour connaître les bonnes astuces d’entretien)
  • écologique (sans plastique, eco-friendly, réutilisable, naturel, toussa toussa quoi)
  • pratique (il est à mon avis aussi facile d’utilisation que les emballages alimentaires que j’utilisais avant)
  • esthétique (et il peut y en avoir pour tous les goûts)

Les inconvénients discutables du Bee’s Wrap

Alors bien évidemment, ça ne serait pas un bon article que de vous parler de tous les avantages du Bee’s Wrap, sans vous mettre également en avant ses inconvénients. Pour être honnête j’en ai trouvé deux, qui restent néanmoins discutables :

  • L’investissement d’achat d’un Bee’s wrap (je vous conseille de les faire vous-même si vous souhaitez économiser quelques euros)
  • Ne supporte pas bien la chaleur (éviter de les laver à l’eau chaude, ou de les passer au micro-ondes, sinon ils s’abîmeront très vite).

 

Malgré ces deux inconvénients, le Bee’s Wrap est à mes yeux une bonne solution me permettant de supprimer enfin le film alimentaire de ma liste de courses. Créer mes Bee’s Wrap moi-même est une solution beaucoup plus économique que de les acheter tout faits, et me permet en plus de ça d’utiliser les tissus stockés dans mes placards dont je ne savais pas quoi faire. Les pépites de cire d’abeille nécessaires à la réalisation de ce Do It Yourself se trouvent facilement en biocoop’ (j’en ai trouvé pour une dizaine d’euros les 400 g). Avec cette quantité je peux faire beaucoup de Bee’s Wrap, sachant qu’en moyenne, j’ai trouvé des lots de 3 à 4 Bee’s Wrap à une vingtaine d’euros sur beaucoup de boutiques en ligne.

A vous donc de peser le pour et le contre de cet emballage alimentaire. Personnellement j’ai totalement adhéré.

Vient maintenant le moment de vous présenter comment réaliser vos propres Bee’s Wrap. Mais avant ça, je voulais savoir…

Vous êtes toujours là ?

Tant mieux ! Je vous donne RDV en fin d’article, pour tenter de gagner votre lot de Bee’s wrap « ananas » fait maison (et avec beaucoup d’amour!).

DIY Bee's Wrap, le parfait emballage alimentaire écologique en cire d'abeille à faire soi-même - Do It Yourself photography


BEE’S WRAP HOMEMADE

 

Ustensiles & autres outils de fabrication :

  • Tissu un peu épais en coton
  • Cire d’abeille en pépites (j’utilise en moyenne 200 g pour 15 Bee’s Wrap)
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle
  • Une plaque de cuisson
  • Une feuille de papier sulfurisé
  • Quelques épingles à linge

PROCESSUS

1 – Découper le tissu de la taille souhaitée. Dans ce DIY j’ai découpé plusieurs morceaux dans mon tissu pour différents usages :  30 cm x 30 cm (pour un petit saladier) ; 40 cm x 40 cm (pour un grand saladier) ; 20 cm x 40 cm (pour un format de moule à cake ou sandwich) ; 15 cm x 15 cm (pour de petits aliments type oignon, tomate, poivron…).

2 – Préchauffer le four à 100°C en chaleur tournante. Sur une plaque de cuisson, déposer une feuille de papier sulfurisé. Placer par-dessus votre morceau de tissu, et déposer les pépites de cire d’abeille de façon homogène. Enfourner 2 à 5 minutes (cela dépend de la puissance de votre four). Dès que la cire est fondue et a imprégné le tissu, sortir le tissu du four, et l’étendre immédiatement à la verticale 5 à 10 minutes avec des épingles à linge. Astuce : Si à la sortie du four le tissu manque de cire à certains endroits, remettre quelques pépites et laisser le tissu dans le four quelques minutes de plus.

4 – Une fois la cire complètement sèche, couper au ciseaux les petits fils de tissu persistants si nécessaire. Ranger votre Bee’s Wrap dans un placard jusqu’à utilisation. Astuce : Vous pouvez également recouper votre Bee’s Wrap une fois ciré, si les dimensions initiales ne sont finalement pas assez adaptées à votre utilisation quotidienne.

 

CONSEILS D’UTILISATION

*Le Bee’s Wrap se modèle en le chauffant légèrement entre les paumes de vos mains, se plie et adhère facilement. Il suffit de lui donner la forme souhaitée pour recouvrir vos plats et aliments.

*Ne pas chauffer le Bee’s Wrap une fois qu’il est disponible à l’utilisation (pas d’eau chaude, pas de micro-onde, pas dans un four pour cuisson…).

*Le Bee’s Wrap se lave à l’eau froide avec du savon, et sèche à température ambiante.

*Pour l’entretien de vos Bee’s Wrap, il se peut qu’au bout de plusieurs dizaines d’utilisations, la cire s’abîme à certains endroits. Pas de panique, il suffit de passer le tissu au four comme la première fois en y ajoutant un peu de cire d’abeille aux endroits nécessaires, et il sera comme neuf.


DIY Bee's Wrap, le parfait emballage alimentaire écologique en cire d'abeille à faire soi-même - Do It Yourself photography  DIY Bee's Wrap, le parfait emballage alimentaire écologique en cire d'abeille à faire soi-même - Do It Yourself photography

DIY Bee's Wrap, le parfait emballage alimentaire écologique en cire d'abeille à faire soi-même - Do It Yourself photography  DIY Bee's Wrap, le parfait emballage alimentaire écologique en cire d'abeille à faire soi-même - Do It Yourself photography

DIY Bee's Wrap, le parfait emballage alimentaire écologique en cire d'abeille à faire soi-même - Do It Yourself photography  DIY Bee's Wrap, le parfait emballage alimentaire écologique en cire d'abeille à faire soi-même - Do It Yourself photography


* CONCOURS *

Nous voici au moment de l’article que vous attendiez tous. Pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici, je voulais vous remercier d’avoir pris le temps de lire ce Do It Yourself. Je vous propose de tenter de remporter votre lot de Bee’s Wrap en tissu « ananas » ! Ce petit concours c’est ma façon de vous remercier d’être des abonné.e.s du blog Madamcadamia, de vous remercier pour vos likes, vos partages, vos commentaires, et pour tous vos petits retours sur mes articles de tous les jours.

Le Lot à remporter est composé de 5 Bee’s Wrap « tissu ananas »:

  • 15 x 15 cm (x 2)
  • 30 x 30 cm
  • 40 x 40 cm
  • 20 x 40 cm

Ces Bee’s Wrap sauront colorer votre frigo comme aucun autre emballage alimentaire ne saura le faire, j’espère que l’idée vous plaît !

Pour participer il faut :

*Commenter cet article en me laissant un petit mot ! Vous pouvez par exemple me raconter quelle est la dernière action écologique / zéro déchet que vous avez pu mettre en place dans votre quotidien 😉

Et c’est tout !

Fin du concours dimanche 22 Septembre à 20h. Le nom de la gagnante ou du gagnant sera tiré au sort parmi toutes les participations, et sera annoncé en édit de ce post ! Et si vous voulez doubler vos chances, un second lot identique est également à gagner sur mon compte Instagram Madamcadamia {Concours ouvert à la France métropolitaine}.

Edit : Bravo à Estelle (commentaire du

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé, j’essaye de revenir vite avec un nouveau concours !


DIY Bee's Wrap, le parfait emballage alimentaire écologique en cire d'abeille à faire soi-même - Do It Yourself photography

DIY Bee's Wrap, le parfait emballage alimentaire écologique en cire d'abeille à faire soi-même - Do It Yourself photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

20 commentaires sur “BEE’S WRAP, L’EMBALLAGE ALIMENTAIRE ÉCOLOGIQUE (+CONCOURS)

  1. C’est assez drôle parce que je viens tout juste d’essayer les beewraps, je trouve ça super et je cherchais comment en trouver des moins cher ! Je pense donc que j’essayerai d’en faire d’ici quelque temps
    Pour les petits gestes écolo, je suis loin d’être parfaite là dessus mais j’utilise toujours une gourde ou un thermos plutôt que des bouteilles d’eau, j’essaye d’acheter certains objets/vêtements d’occasion plutôt que neufs, de réutiliser les pots en verre des conserves pour stocker certains ingrédients, acheter en vrac quand je peux…
    En tout cas super idée ce concours ! Merci beaucoup pour tous ces beaux articles

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Alice,
    J ai attaqué la fabrication samedi … j ai utilisé une technique un peu différente. Le fer a repasser ! Une feuille de papier sulfurisé, le tissus, les pépites de cire puis une seconde feuille de papier sulfurisé…photos à suivre dans la journée 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Super comme geste écolo, j’adhère totalement ! Et justement cela fait plusieurs jours que j’avais noté d’acheter de la cire d’abeilles, il faut que j’essaie d’aller voir à Biocoop à côté de chez moi 😉
    En tout cas merci pour ce concours, il est sûr que si je gagne ces bee’s wraps ils ne vont pas rester dans le placard ! En plus ils sont trop beaux !

    Aimé par 1 personne

  4. J’adhère complètement à cette idée plus saine et plus vertueuse. Je vais en fabriquer. Mon réfrigérateur ne va pas s’en remettre !
    Ça ira très bien avec ma démarche de faire moi-même mes produits d’entretien et cosmétiques : heureuse découverte qui nous donne le sentiment de reprendre la main sur notre quotidien.
    Bravo de nous faire partager ce DIY!
    J’adore toujours autant les photos !

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que ça te plaise 🙂 Je suis complètement d’accord, surtout en ce qui concerne les produits d’entretien. Ça fait du bien de ne plus acheter tous ces détergents, et ça fait moins de contenant plastique ! Je travaille actuellement sur une recette « parfaite » de produit vaisselle, affaire à suivre.

      J'aime

  5. Quelle bonne idée !!
    Je prends de plus en plus conscience de la richesse d’avoir un jardin, de manger ses légumes, de faire ses propres sachets d’herbes provençales, de profiter de ce que Dame Nature nous offre.
    Merci pour ce billet avec ces superbes beewraps.

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie que ce post sur les Bee’s Wrap plaise.
      C’est bien ce qui me manque le plus, de ne pas avoir ni balcon ni jardin. J’essaye de me servir en bioccop, sur les marchés et je songe à m’inscrire à une AMAP, mais c’est pas pareil 🙂 Félicitation pour ce potager prometteur dont tu parles !

      J'aime

  6. Bonjour et merci pour le concours 🙂
    Alors les dernières actions zéro-déchet que j’ai pu mettre en place sont l’utilisation d’essui-tout lavable, l’achat d’une brosse à dent en bambou avec recherche de brosses et enfin l’utilisation de serviettes hygiéniques lavables.
    J’essaye un maximum de réduire mes déchets même si quelque fois cela est un peu difficile !

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que ça te plaise 🙂
      C’est plein d’actions vraiment chouettes, une de mes prochaines étapes c’est l’essui-tout lavable également, tellement pratique!! Il faudrait que je fasse également un peu plus d’effort côté salle de bain et lessive.

      J'aime

  7. Bonjour Madamcadamia,
    Belle idée de concours, le concept de gagner quelque chose fait maison j’adore à une époque où on se sent quand même un peu oppressés et interrogateurs sur les influenceurs.
    En plus tes Bee ´s wraps sont particulièrement jolis avec le tissu ananas.
    Dans les derniers gestes écologiques il y a la lessive maison. C’est simple, économique, écologique, on apprend à apprécier que le propre n’ait « pas d’odeur ».
    Mais je souhaiterais partager un geste très simple qui me semble tellement précieux, je suis presque atterrée de ne pas y avoir penser avant : récupérer l’eau de mise à température de la douche.
    Lorsque je vais me douche j’ai un pichet dans la douche que je rempli entièrement avant chaque douche le temps que l’eau soit chaude. On ne mesure pas toute l’eau gaspillée, une eau potable en plus.
    Mes plantes s’en portent superbement bien.
    Merci pour ton concours et pour tes superbes recettes 🙂
    Charlotte

    Aimé par 1 personne

    1. En lisant ton message ce matin je me suis sentie à la fois tellement atterrée devant ma propre ignorance quand au gaspillage de l’eau de mise à température de la douche comme tu le dis si bien, et heureuse de lire la solution que tu apportes. C’est un geste devenu tellement banal d’ouvrir le jet d’eau et de le laisser couler « bêtement » jusqu’à ce que l’eau chaude arrive, que je ne me rendais même plus compte du gaspillage. Je vais mettre ça en place chez moi au plus vite. Je n’ai pas beaucoup de plantes demandeuses d’eau chez moi, mais je trouverai quoi faire avec c’est sur ! Merci encore pour ton message ❤

      J'aime

  8. Ahhh super idée ! Je compte m’y mettre depuis longtemps, l’alu et le film plastique sont des horreurs pour la santé et l’environnement. J’adorerais commencer avec tes beeswrap trop jolis !
    Côté cuisine, tricoter des éponges à base de lanière de vieux tissus, et utiliser des « lavettes » pour les nettoyages divers (des petits bouts de tissu éponge, quoi) m’ont permis de limiter le jetable avec un effort minime ! (C’est une paresseuse qui parle) On va y arriver ❤

    Aimé par 1 personne

    1. L’idée des lavettes je m’y suis mise aussi, les lingettes jetables c’était facile mais bien trop polluant, et je ne regrette absolument le changement !
      Contente que l’idée des Bee’s Wrap te plaise, comme tu dis, oui, j’y crois aussi, on va y arriver ❤

      J'aime

  9. Déménagement prévu début décembre = de nouvelles habitudes plus éco-responsables à mettre en place ! Et je compte bien avoir une cuisine le plus zéro déchet possible. Les bee-wraps étaient sur ma wishlist depuis un petit moment.
    Pas fan des concours habituellement mais pour le coup je trouve que le lot à remporter est vraiment chouette, alors je tente ma chance 🍀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s